Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Glossaire

Glossaire du cuir

Caractéristiques

Cuir de vachette
Issu de différents bovins (vache, boeuf, taureau, etc.) le cuir de vachette possède un grain relativement marqué et une très bonne tenue à l'usage. C'est le cuir le plus couramment utilisé dans la fabrication de canapés cuir.

Travail du cuir
Le tannage : on utilise une solution de tanins pour transformer la peau en cuir. Le tannage rend la peau imputrescible.
- Tannage végétal : pratiqué traditionnellement depuis plusieurs siècles, ce tannage se fait à l'aide de produits naturels (extraits de plantes). Le tannage végétal est le plus qualitatif : il met parfaitement en évidence la qualité de la peau. Cependant, seuls les artisans le pratiquent encore de nos jours.
- Tannage minéral : c'est la méthode la plus courante pour le cuir d'ameublement. On utilise pour ce type de tannage des tanins minéraux (sels de chrome).
La refente : lors de la refente, on sépare le cuir en deux épaisseurs : la fleur de cuir et la croûte de cuir.
La teinture : généralement réalisée par bain, la teinture a pour but de colorer le cuir plus ou moins en profondeur.

Les finitions
Cuir pleine fleur : non corrigé, le cuir pleine fleur est apprécié par les experts pour son grain et ses reliefs naturels.
Cuir fleur corrigée : grâce à un travail de ponçage, les marques superficielles du cuir sont gommées. L'aspect du cuir est uniforme, et sa surface régulière lui confère la plus grande facilité d'entretien.
Cuir grainé : le grain naturel du cuir est mis en valeur lors du foulonnage (frottement des peaux). Il peut être éventuellement accentué grâce à des presses qui viennent imprimer le cuir.
Cuir pigmenté : le revêtement d'une pellicule protectrice de pigments confère au cuir un confort d'usage idéal. Peu sensible à l'eau et aux taches, protégé de la lumière et des frottements d'usage, le cuir pigmenté est très facile à entretenir.

haut de page

Conseils d'entretien

Entretien régulier
Le cuir est une matière organique sensible à son environnement. Pour conserver la couleur et la souplesse de votre canapé il faut, dans la mesure du possible, le placer à l'abri des rayons du soleil et loin des sources de chaleur.
Pour garder le cuir souple et conférer à votre canapé une plus longue jeunesse, voici quelques conseils d'entretien :
Dépoussiérez régulièrement votre canapé à l'aide d'une peau de chamois légèrement humide.
Procédez à un nettoyage profond du cuir au moins une fois par an, à l'aide du kit de nettoyage…

Détachage
Si un produit est par mégarde renversé sur votre canapé, essuyez immédiatement avec un chiffon doux pour éviter à la tache de marquer le cuir en profondeur. Partez bien des bords de la tache vers son centre.
Si cela ne suffit pas à faire disparaître la tache, vous pouvez utiliser un détachant adapté au cuir en frottant doucement des bords vers le centre.
Toutefois, l'idéal pour nettoyer une tache tout en protégeant votre canapé cuir est de faire appel à un professionnel.

haut de page

Glossaire des autres matériaux

Caractéristiques

Microfibre
Tissu en fibres synthétique très résistant à l'usure et aux taches. La microfibre a un toucher peau de pêche très doux.

Mousse
Haute résilience : signifie que la mousse a une forte capacité à résister au poids. L'utilisation d'une mousse haute résilience dans la garniture de votre canapé cuir est la garantie que le canapé s'adaptera confortablement au poids de chacun, tout en restant ferme.
La densité est aussi un aspect à prendre en compte. Densité rime avec fermeté. Plus la mousse est dense, moins le corps s'enfonce dans le canapé. Une mousse dense garantit un bon confort d'assise.

Bois
MDF (Medium Density Fiber) : c'est un matériau moderne composé de fibres de bois collées et pressées à chaud. Résistant au feu et indéformable, d'un toucher lisse et très design, le MDF est idéal pour l'ameublement.
Teck : d'une douce couleur miel doré, le teck est un bois exotique gras, dur et imputrescible. Naturellement riche en oléorésine, il est très résistant à l'humidité et à la stagnation d'eau.
Panneaux de particules : Constitué de particules de bois - copeaux et sciures - , le panneau de particules est un matériau économique résistant aux chocs, à l'humidité et aux variations de températures. Peints, laqués ou simplement poncés, ces panneaux élégants habillent le mobilier.

Verre
Verre trempé : le verre est chauffé jusqu'à son point de fusion avant d'être refroidi de façon rapide et régulière. Nous avons choisi ce matériau pour nos tables basses parce qu'il ne fissure jamais, et qu'il est capable de résister à des chocs très violents.

le cuir buffle
Le cuir buffle est un cuir au grain naturellement plus irrégulier que le cuir vachette. Ses plissures sont également plus marquées. Ce cuir est idéal pour donner un aspect robuste et plus masculin aux canapés. Souvent, l'appellation buffle indique un cuir à la finition brillante.

la microfibre « éléphant »
Plus épaisse que la microfibre classique, la microfibre « éléphant » est aussi plus irrégulière. Elle donne une touche rustique aux canapés.

haut de page

Conseils d'entretien

Microfibre
La microfibre se nettoie chez le teinturier, les coussins sont déhoussables.

Bois
MDF : dépoussiérez régulièrement votre table basse en MDF à l'aide d'un chiffon propre. Les taches éventuelles se nettoient tout simplement avec une éponge humide.
Teck : nettoyez rapidement les taches avec une brosse douce ou une éponge non abrasive et de l'eau.
Vous devez entretenir régulièrement votre table basse en teck : la lumière du soleil assèche progressivement l'oléorésine présente à la surface du teck. Il suffit d'appliquer une couche d'huile de teck à l'aide d'un pinceau ou d'une mèche de coton et de laisser sécher quelques heures. Polissez ensuite le bois pour lui redonner un aspect satiné.
Pour nettoyer la tache, épongez-la autant que possible avec un essuie-tout puis frottez-la délicatement avec un chiffon blanc humide, de l'extérieur vers l'intérieur. Si cela ne suffit pas à la faire disparaître, vous pouvez utiliser un détachant adapté à la microfibre. En dernier recours, confiez la housse au teinturier si votre canapé est déhoussable.

haut de page

Glossaire Produits

Canapé d'angle
Angle gauche : Lorsque vous vous tenez devant votre canapé, l'angle se trouve sur votre gauche.
Angle droit : Lorsque vous vous tenez devant votre canapé, l'angle se trouve sur votre droite.

haut de page

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 95% de clients satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Rejoignez la communauté
Vente-unique.com sur Facebook

Vente-unique.com est une filiale de Cafom Maison du Discount depuis 1985
Cafom - SA au capital de 39 641 178 euros - Coté à la bourse de Paris depuis 2005 - tel : 0892 70 01 77 (0,40€/min)

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.