×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      Comment entretenir son canapé

      Le canapé est un investissement durable (c’est sans doute pourquoi on passe tant de temps à le choisir que l’on aimerait garder comme neuf, durant plusieurs années. Toutefois, entre les plateaux TV, les goûters des enfants et les pattes du chien, il n’est pas toujours évident de garder propre son canapé au quotidien.

      En fonction de la matière, l’entretien est plus ou moins facile. Le cuir reste une matière délicate, dont il faut connaître les trucs pour un nettoyage sans trace. En revêtement synthétique ou en fibres naturelles, le tissu et la microfibre restent des basiques pour le canapé que l’on peut laver ou détacher plus facilement.

      Astuces pour un entretien au quotidien

      Le cuir reste le matériau le plus tendance en matière de canapé. Il ne demande pas un entretien quotidien. Il faut simplement veiller à ce qu’il garde sa souplesse et éviter qu’il ne craquelle.

      Comment garder son cuir comme neuf ? L’hydratation du cuir est fondamentale. Chaque mois, pensez à appliquer du lait pour bébé ou du lait démaquillant, en mouvements circulaires, pour nourrir le cuir en profondeur. Il est important de dépoussiérer le cuir avant l’application du produit, pour empêcher que la poussière ne s’y incruste.

      Sur les cuirs épais, comme le buffle ou la vachette, il est possible de redonner au cuir sa brillance et son éclat, avec du savon de Marseille. L’eau n’est pas l’amie du cuir et doit être utilisée avec parcimonie. Passez une éponge légèrement humidifiée d’eau savonneuse puis rincez à l’éponge. Pour sécher, utilisez un chiffon doux.

      Le tissu ou la microfibre peuvent être nettoyés soit au pressing, soit à la machine à laver, si le canapé est déhoussable. Bon nombre de canapés ne sont pas déhoussables ou que partiellement. Pour entretenir le tissu, le nettoyeur vapeur est parfait pour tuer les acariens, raviver les couleurs et donner un coup de neuf à son salon.

      Si vous devez entreposer votre canapé, dans un garde-meuble, il est important de bien le recouvrir avec une housse en tissu, pour diminuer les risques de décoloration avec le soleil et la lune.

      Comment nettoyer son canapé en cas de tache ?

      Quelque soit son revêtement, lorsqu’il est tâché, le canapé doit être rapidement nettoyé, afin d’éviter que la tâche ne s’incruste dans les fibres et crée une différence de couleurs.

      Nettoyer le cuir

      Une tache sur le cuir peut être compliquée à enlever, pour plusieurs raisons. Si on utilise des détergents trop forts, ils peuvent éclaircir ou foncer le cuir, ce que peut entraîner une différence de teinte visible. Pensez à diluer les produits, soit dans de l’eau, soit dans du lait démaquillant.

      Le produit basique reste le vinaigre blanc. Dilué dans de l’eau, il peut avoir une action détachante. Il s’applique sur la zone, avec un coton-tige. Pensez à nourrir le cuir après le vinaigre blanc, avec du lait.

      Les taches de gras sont fréquentes sur le cuir, comme le sébum du cuir chevelu au niveau de la tête ou les taches de biscuits d’apéritif… Vu qu’il est difficile de les enlever, l’achat d’une brosse spéciale cuir est indispensable, pour les cuirs encrassés ou très nervurés. Le talc peut absorber le gras et il suffit de frotter doucement avec la brosse.

      Oubliez les conseils d’usage d’essence de térébenthine ou d’ammoniaque. S’ils sont efficaces, un surdosage pourrait entraîner une vraie détérioration du cuir. Tournez-vous plus vers des produits spéciaux pour le cuir utiles, si vous ne parvenez pas à détacher votre canapé.

      Entretenir un canapé en tissu

      Pour un canapé en alcantara ou en velours, suivant l’ampleur, la nature et l’ancienneté de la tache, le nettoyage à la vapeur peut suffire pour détacher le canapé. Pour l’alcantara, il est fondamental de frotter doucement dans le sens de la fibre. A rebrousse poil, la matière peut ne paraitre plus aussi lisse et douce, comme du duvet.

      En tissu, le canapé peut être déhoussable ou non. Si tel n’est pas le cas, il est important de regarder la matière du rembourrage. Un produit trop agressif peut traverser les fibres du revêtement et atteindre l’intérieur du coussin, ce qui peut entrainer une déformation ou une tache supplémentaire.

      La plupart des canapés sont en coton ou faits dans un mélange lin / coton. Les housses peuvent passer en machine à froid pour les couleurs vives ou à 30° pour les tons neutres. Le nettoyage à sec, bien qu’onéreux peut être une bonne option pour retrouver un canapé impeccable.

      Certains canapés ont un traitement antitaches, mais est-ce vraiment efficace ? Dans une matière synthétique, le tissu est anti déperlant, ce qui lui évite au tissu d’absorber les taches liées aux liquides. Toutefois, il reste possible d’avoir des taches grasses, malgré ce type de traitement.