Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Bien choisir son canapé de jardin

Pour les soirées d’été, les déjeuners entre amis ou le farniente, un salon de jardin est indispensable en extérieur, sur une terrasse. Ce mobilier outdoor peut être contemporain, avec des matières tendances comme la résine tressée ou le textilène avec des couleurs pop. Le canapé de jardin peut être plus traditionnel avec une matière pleine de charme telle que le fer forgé.

La matière

En parfaite adéquation avec l’intérieur ou complètement décalé, le canapé de jardin se doit d’être à la fois, ergonomique, robuste et résistant aux UV, aux intempéries et à la corrosion. Son entretien doit être simplifié.

Le plastique

Oubliez le plastique blanc épais, que l’on trouve à petits prix, qui fait tache dans le jardin et manque d’élégance. Lounge, le plastique se veut contemporain, moderne et avant-gardiste. Le salon peut avoir des formes design : le mobilier peut être creux pour accueillir des plantes, pour se fondre dans la végétation. Tendance, le plastique transparent permet d’accueillir un néon de couleur, dans un esprit dans l’air du temps. Facile d’entretien, il se nettoie en un coup de jet d’eau ou d’éponge.

Le bois

Dans un esprit naturel et écologique, le bois s’intègre parfaitement en extérieur. Quels types de bois choisir ? Bien entendu, les bois exotiques comme le teck sont parfaitement adaptés pour l’extérieur. Dotés d’une oléorésine naturelle, ils n’ont pas besoin de traitement particulier pour les imperméabiliser et éviter les moisissures. Une huile non teintée pour bois exotiques suffit pour raviver l’éclat du bois. Assez lourd et robuste, le canapé de jardin en teck représente un investissement durable.

salon bord de plage

Léger, on aime le charme du salon de jardin en imitation rotin ou en bambou, avec un tressage au charme colonial certain. Le rotin ne peut pas rester toute l’année en extérieur. Il doit être entretenu avec un peu d’eau savonneuse et nourri avec de l’huile de lin.

La résine tressée

Ultra tendance, la résine tressée est dans tous les jardins. C’est grâce à ce matériau, appelé également polyrotin, que la mode des canapés massifs est apparue. Esthétique, la résine tressée est une matière synthétique et écologique, qui peut se recycler. Elle a souvent des coloris foncés comme le noir, le marron foncé ou le chocolat. Toutefois, on trouve de plus en plus de blanc, d’écru ou même de bois naturel. Facile d’entretien, il suffit de passer un coup d’éponge, pour que le plastique soit propre.

salon résine

Peu onéreux, le canapé de jardin ne craint rien, ni le soleil, ni l’eau, ni les variations de températures, ni la crème solaire, ni l’air iodé. Sa résistance en fait donc un achat durable. Les meubles en résine tressée ont l’inconvénient d’être de grande taille. Très encombrants, ils ne sont pas pliables, ce qui exige une grande terrasse.

Le fer forgé

Intemporel, le fer forgé s’intègre dans un jardin Belle époque, période romantique du début du XXème siècle. Si le modèle le plus fréquent reste la petite table avec 2 chaises, en salon de jardin, on aime le banc en fer forgé, la méridienne ou le confident.

En forme de S, la configuration particulière de ce banc permet de se parler face à face, avec une assise inversée. Inventé au milieu du XIXème siècle, le confident reste un élément de mobilier peu commun, que l’on retrouve dans les jardins historiques. Décapé avec un aspect brut, laqué ou patiné, le fer forgé peut s’intégrer dans tous types de jardins.

fauteuil en fer

Avec des arabesques, des découpes comme de la dentelle ou un tressage, le fer forgé reste une matière décorative pour un jardin à l’anglaise, qui nécessite des coussins pour une assise plus confortable.

Le textilène

Très tendance, le textilène est un matériau synthétique conçu pour l’ameublement extérieur. Fait de fils souples de polyester gainés de PVC, il s’adapte à la morphologie et revient à sa forme initiale. Avec une structure inox, il peut être dans des couleurs neutres (noir, gris, taupe) ou flashy (rose, vert, bleu…).

Les coussins

Toutes les formes et couleurs de coussins sont permises pour se fondre dans le décor du jardin ou apporter du peps. Les imprimés pop sont tendances et donnent une touche fun à un canapé de jardin. Peu onéreux, on trouve des coussins tous simples en coton ou mélangé à du lin et du polyester.

Privilégiez les coussins imperméables qui résistent à la pluie et au soleil. Pour un usage outdoor, le coussin doit être en polyester enduit (plastifié). Déhoussable, il doit avoir un traitement anti-taches et se laver en machine.

Pour le confort, le garnissage est essentiel. Il peut être en mousse ou en micro billes de polystyrène. Ces dernières ont l’avantage d’être légères et s’adapter à la forme du corps. Une bonne densité est recommandée pour le confort, au minimum de 500g / m3.

La forme du canapé en fonction de la taille de son jardin

Aujourd’hui, le canapé de jardin peut avoir la forme d’un salon classique comparable au mobilier d’intérieur, avec une structure faite d’une assise égale au dossier et des accoudoirs. Néanmoins, la tendance est au mobilier de jardin qui invite à la détente, à la manière des villas de luxe.

loveuse

A un prix de plus en plus abordable, le canapé peut prendre une forme de balancelle, pour faire une sieste en extérieur. Romantique, la banquette sous forme de lit à baldaquin, peut être dotée de voiles d’ombrage pour se protéger du soleil. Le canapé peut avoir un dossier avec une inclinaison réglable, afin de le mettre à plat.

Crédits images : miliboo.com, edilportale.com, maisondunreve.com

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Compte client

  • Suivi de vos commandes
  • Votre panier
  • Vos abonnements
  • Espace parrainage
  • Mot de passe oublié
  • Création de compte

Aide & contact

  • Tél : 0892 70 01 77 (0,40€/min)
  • Contact
  • FAQ
  • Informations livraison
  • Moyens de paiement
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

A propos de vente-unique.com

  • Qui sommes-nous?
  • Avis clients
  • Nos engagements
  • Programme de fidélité Very Unique
  • Parrainage
  • Nos conditions générales de vente
  • Nos parutions presse
  • Nos communiqués de presse
  • Recrutement
  • Site investisseurs
* Prix constaté sur le marché pour un produit similaire

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77