×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier

      Vous souhaiter délimiter le salon de la salle à manger ? Focus sur 5 idées déco pour séparer le salon de la salle à manger à petit budget !

      Délimiter le salon de la salle à manger

      Depuis de nombreuses années, la tendance est aux espaces ouverts ! Mais qui dit grande pièce à vivre ne veut pas forcément dire qu’il ne faut pas délimiter les espaces pour les mettre en valeur. Au contraire, avec quelques astuces déco, vous accentuerez la fonction de chaque zone pour leur donner plus de caractère. Vente-unique.com vous livre 5 idées déco pour délimiter l’espace entre le salon et la salle à manger. 

      Utiliser le canapé

      Pour créer une séparation visuelle entre le salon et la salle à manger, vous pouvez simplement utiliser la disposition du mobilier. Pour créer un espace salon à part entière, vous vous servirez alors de votre canapé pour délimiter l’espace. S’il s’agit d’un canapé simple, vous pourrez ainsi le placer dos à votre salle à manger, de manière à ce que vous ne voyiez pas la table à dîner lorsque vous êtes assis. Vous pouvez par exemple créer un L avec vos canapés et fauteuils pour clore une partie de l’espace. Avec un canapé d’angle, vous pourrez faire de même ou simplement utiliser le côté méridienne pour créer une séparation légère avec le reste de la pièce. Notez également que des fauteuils peuvent tourner le dos à la salle à manger de manière à rassembler le salon autour de la table basse et créer un espace un peu plus cocon. 

      Jouer avec des tapis

      Autre option non moins facile à mettre en place : utiliser la surface au sol pour différencier les espaces entre le salon et la salle à manger. Les possibilités sont alors nombreuses ! La solution la plus commune sera de choisir un grand tapis qui accueillera toute la surface du salon, canapé et fauteuils compris. Veillez à bien déterminer les dimensions nécessaires : trop petit le tapis paraîtra étriqué et trop grand votre mobilier ne sera pas mis en valeur. Sachez que vous pourrez faire de même avec la salle à manger et installer un tapis sous la table à dîner pour souligner l’espace repas. Dans ce cas, le tapis doit être assez grand pour accueillir les chaises sur celui-ci lorsqu’elles sont reculées. Si vous choisissez d’installer un tapis sous chaque espace, il sera alors préférable d’adapter le matériau. Vous pourrez par exemple miser sur un tapis shaggy douillet et confortable pour le salon et opter pour des poils plus ras ou même une matière végétale comme le bambou pour la salle à manger. Les deux univers seront alors bien distincts. 

      Ajouter un mobilier de séparation

      Vous souhaitez délimiter l’espace sans pour autant le clore complètement ? Utiliser alors un meuble que vous placerez derrière votre canapé ou entre les deux espaces. On pense par exemple à un meuble bas qui pourra accueillir des objets déco ou à une bibliothèque aux étagères ouvertes qui permettront de voir de part et d’autre à condition de ne pas remplir toutes les cases. Un meuble type escalier pourra également permettre de créer une séparation douce tout en créant un style original.

      Créer une véritable séparation

      Les astuces pour créer une séparation sans opter pour une cloison ne manquent pas ! Ainsi, vous pourrez facilement opter pour des pans japonais qui coulisseront au besoin ou même un simple paravent que vous déplacerez comme bon vous semble. Si vous recherchez une solution plus originale, soyez créatifs et disposez par exemple des plantes suspendues sur toute la hauteur pour créer une séparation végétale ou créez un brise vue à l’aide de tasseaux de bois. Dans tous les cas, pensez à la praticité de votre installation et veillez à ce que la circulation de la pièce reste fluide. 

      Utiliser la peinture ou le papier peint

      Pensez également aux murs pour délimiter l’espace en toute subtilité et sans modifier pour autant l’installation de votre mobilier. Vous pourrez par exemple choisir deux couleurs de peinture et peindre un pan de mur ou deux de l’espace salon dans une couleur différente du reste de la pièce. De même, vous pourrez adopter du papier peint pour l’un des espaces ou simplement signifier la zone à l’aide d’un lé de papier peint. 

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Conseil
      Conseil