Vous aimez le style scandinave ? Découvrez nos conseils pour adopter cette tendance incontournable dans votre intérieur.

Décryptage : le style scandinave

Tout droit venu des pays du nord, le style scandinave a investi nos intérieurs afin de les transformer en cocon de douceur aux lignes design. Vente-unique.com décrypte pour vous cet incontournable de la déco et vous livre ses conseils pour l’adopter chez vous sans plus attendre. 

D’où vient le style scandinave ?

Si le terme style scandinave est souvent utilisé pour parler du design des pays nordiques, il faut savoir que le mot scandinave regroupe en réalité les pays du Danemark, de la Norvège et de la Suède. C’est dans ces pays qu’est né le design scandinave dans les années 30 avec des designers iconiques comme Arne Jacobsen ou Verner Panton. A cette époque, le design scandinave se donne pour vocation d’améliorer la vie quotidienne en offrant du mobilier à la fois beau et fonctionnel, le tout à prix raisonnable. Très tendance dans nos intérieurs français, le style scandinave s’est installé dans le paysage de la maison depuis maintenant plusieurs années de manière à devenir un nouvel incontournable de la déco

Les particularités du style scandinave

Pour reconnaître le style scandinave, rien de plus facile ! Le mobilier présente des lignes épurées et fonctionnelles qui favorisent la circulation et mettent en avant simplicité et confort. Canapésfauteuils et autres meubles scandinaves s’offrent des pieds en bois fins qui donnent une sensation de légèreté au mobilier. Parmi les meubles incontournables : le canapé façon banquette sur pieds effilés, l’enfilade ou buffet bas, les poufs et autres petits fauteuils.
Côté matériaux, le bois, dans des essences claires, est privilégié pour son aspect naturel et chaleureux tandis que les textiles ont leur importance également pour apporter une ambiance conviviale à la pièce. Ils seront aussi utilisés pour changer de décor au fil des saisons. Pour mettre en avant le mobilier design, on choisit des couleurs naturelles comme le blanc cassé, principalement sur les murs, le gris et le beige que l’on rehaussera de couleurs douces et pastel ou de motifs graphiques. L’idée est de maximiser la luminosité de la pièce en utilisant des couleurs claires. Et à la nuit tombée, on soignera ensuite l’éclairage pour créer une ambiance chaleureuse en multipliant les sources de lumière

Un véritable art de vivre

Plus qu’une tendance déco, le style scandinave se veut être un véritable art de vivre qui invite à faire de son intérieur un véritable refuge. Il faut comprendre que dans les pays nordiques, l’hiver est bien plus rigoureux que chez nous et que la nuit tombe très tôt. La maison est donc pensée comme un intérieur cocon dont on profite avec simplicité. C’est ce qu’on appelle l’art de vivre « hygge » : une invitation à partager du bon temps autour d’un moment réconfortant. Cheminée, plaid tout doux et tapis bien moelleux, un marron chaud avec des amis, le style scandinave ne se limite plus au beau design mais se transforme en philosophie du bien-être à la maison. Une raison de plus d’adopter cette déco désormais incontournable !

À découvrir aussi :

Tendance
Tendance
Tendance
Tendance