Vous ne savez pas comment nettoyer votre mobilier de jardin ? Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre mobilier de jardin.

Comment nettoyer le mobilier de jardin?

Que ce soit pendant toute la saison estivale pour un entretien régulier ou pour un grand nettoyage avant de ranger votre mobilier de jardin pour l’hiver, Vente-unique.com vous donne ses astuces pour nettoyer le mobilier d’extérieur en fonction de son matériau. Votre table de jardin va briller ! 

Nettoyer votre mobilier en résine tressée

Le mobilier en résine tressé a l’avantage d’être résistant au soleil et à la pluie mais il faut tout de même le nettoyer de temps en temps. La bonne nouvelle, c’est que son entretien est ultra simple. Il vous faudra simplement une éponge humide afin de dépoussiérer les surfaces que vous sécherez rapidement à l’aide d’un torchon. Si votre mobilier demande un peu plus de nettoyage en raison des intempéries par exemple, vous pourrez utiliser de l’eau savonneuse ou un peu de liquide vaisselle et vous rincerez avant de sécher. 

Nettoyer votre mobilier en métal

Le mobilier en métal est un peu plus capricieux concernant son vieillissement et son exposition aux intempéries. Le nettoyage vous aidera donc à le conserver plus longtemps. Vous pourrez utiliser de l’eau tiède et du savon de Marseille. Si votre mobilier est en fer forgé, vous appliquerez de la cire spéciale trois fois par an et vous pourrez utiliser un rénovateur de couleur sur l’aluminium. Pour lutter contre la rouille, repeignez votre mobilier avec une peinture anticorrosion. Pensez également à appliquer une crème spéciale métal de temps en temps pour garder votre mobilier comme neuf plus longtemps. 

Nettoyer votre mobilier en bois

Avec le temps et les intempéries, le bois perd de son éclat, le nettoyage et l’entretien permettent ainsi de retrouver son mobilier comme aux premiers jours. Chaque essence de bois demandera différents traitements. Sachez par exemple que pour le teck qui est le plus courant, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse et une brosse car celui-ci est suffisamment résistant et ne craint pas l’eau. Evitez le plus possible les nettoyeurs haute-pression et lorsque c’est le cas, restez à bonne distance du bois. Si votre mobilier est taché ou abîmé, vous pourrez le poncer avec du papier de verre à grain très fin. Au soleil, le teck a tendance à griser et pour retrouver son éclat du premier jour, vous pouvez utiliser un dégrisant spécial teck

Nettoyer votre mobilier en plastique

Très facile à vivre, le mobilier en plastique a tendance à griser lorsqu’il reste à l’extérieur et la pluie ne manquera pas de laisser des traces disgracieuses. Pour nettoyer votre mobilier, munissez-vous d’une éponge et réalisez un mélange d’eau savonneuse avec un peu de vinaigre blanc. Imbibez votre éponge et nettoyez les surfaces en veillant à ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge qui pourrait rayer votre mobilier. Rincez ensuite au jet et pour éviter les traces, séchez rapidement le mobilier avec un torchon ou une serviette. Si votre mobilier est très encrassé ou présente une tache, utilisez un peu d’alcool avant de rincer. 

À découvrir aussi :

Guide d'achat
Conseil
Conseil
Guide d'achat