×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier
      Tous les gastronomes vous le diront : le plaisir associé à un festin débute par une table disposée selon les règles de l’art ! Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou pour célébrer dignement un événement important dans votre vie ou celle de vos proches, ces quelques règles vous permettront de dresser une table à la française dans le plus grand respect de la tradition.

      1. La disposition des couverts

      Comment dresser les couverts sur une table ? Rassurez-vous : la complexité et la sophistication ne sont qu’apparentes, et quelques principes de base sont à retenir pour ne plus commettre d’erreurs en la matière.
       
      - Disposez les couverts dans leur ordre prévu d’utilisation, depuis l’extérieur vers l’intérieur. Ce principe permet aussi à vos convives de connaître le couvert à utiliser pour chaque plat sans se tromper. Les fourchettes sont à gauche de l’assiette et les couteaux à droite.
       
      - La fourchette doit être déposée avec la pointe sur la table. Par ailleurs, et pour dresser une table dans les règles, le couteau doit reposer avec le tranchant du côté de l’assiette. Au-dessus de l’assiette prennent place la cuillère à dessert – côté bombé vers le haut – et le couteau à fromage – tranchant orienté vers l’assiette. Tous deux ont le manche orienté à droite.

      2. La disposition des verres

      Comment mettre les verres sur table sans faute de goût? L’art de la table s’intéresse évidemment aussi à cette question, et n’est pas aussi tatillon que vous pourriez le penser : d’une manière générale, il convient simplement d’aller du plus grand au plus petit, en partant de la gauche et en terminant à droite.
       
      Concrètement, cela signifie que le verre à eau, aux dimensions plus importantes, prendra place le plus à gauche. Le verre à vin prend place immédiatement à sa droite. Pour un surplus de raffinement, libre à vous de prévoir plusieurs verres à vin si vous prévoyez de servir différentes variétés de nectar.

      3. La disposition des assiettes

      Art de la table et belle vaisselle ne peuvent s’envisager l’un sans l’autre. Mais il est important aussi d’apprendre à bien mettre en valeur vos assiettes. Pour dresser une table élégante, mieux vaut ne pas empiler plus de trois assiettes. On trouvera la plupart du temps, de bas en haut :
       
      - Une assiette dite de « présentation », la plus large, qui sert uniquement de socle pour les autres.
      - Une assiette plate, qui est destinée à accueillir le plat de résistance ou plat principal.
      - Une assiette creuse le cas échéant, si vous prévoyez une soupe, un potage ou un bouillon en entrée. A défaut, elle sera remplacée par une petite assiette. Dans tous les cas, n’empilez jamais deux assiettes plates de mêmes dimensions l’une sur l’autre.
       
      Après le plat principal, l’assiette de présentation et l’assiette plate seront enlevées pour laisser place à l’assiette à fromage, puis à celle du dessert.
       
      Pour une petite touche de prestige supplémentaire, vous pouvez ajouter une petite assiette à pain, que vous placerez dans le coin supérieur gauche de l’assiette principale.

      4. Nappe, serviettes et décoration de table

      La tradition la plus stricte recommande de ne pas disposer les serviettes sur l’assiette mais à côté, de préférence à gauche. Pour autant, vous ne commettrez aucun impair si vous préférez cette première solution ou même un placement à l’intérieur du verre, notamment si vous prenez le temps de réaliser des plis sophistiqués façon origami pour épater vos invités.
       
      Avant de dresser la table, faites la chasse aux plis sur la nappe, et passez au besoin un coup de fer à repasser. Les plis sont notamment à proscrire pour les tables et nappes rondes, mais plus acceptables pour une table rectangulaire.
       
      La décoration de table apporte la touche finale pour dresser une belle table de fête. Elle doit, dans la mesure du possible, être discrète pour éviter un effet d’encombrement et de confusion : rappelez-vous qu’une table entièrement dressée est déjà très chargée, et faites donc preuve de parcimonie pour les bougies, les fleurs et autres éléments de décoration à thème.

      Placer, dresser et servir une table de réception : autant de règles plus ou moins tacites qui contribuent à enchanter l’expérience de vos invités ! Vente Unique vous propose un large assortiment d’accessoires et de vaisselle de table pour réussir l’arrangement parfait.

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Conseil
      Conseil