Comment choisir son WC ?

Futile ? Au contraire ! Le choix de votre toilette WC a toute son importance pour votre confort, ainsi que pour le côté pratique et l'esthétique de cette pièce que vous visitez forcément plusieurs fois par jour. Au-delà du choix désormais classique entre WC posé et suspendu, différents critères et options doivent retenir votre attention.

1. WC à poser ou suspendu ?

Le WC à poser reste, de loin, la variante la plus générique et la plus répandue dans les foyers. Ces toilettes se composent d'une cuvette posée à même le sol, et fixée par des vis. Elles sont complétées par un grand réservoir d'eau servant à déclencher l'évacuation, d'un mécanisme de chasse d'eau et bien sûr d'un abattant et d'une lunette pour s'asseoir.

Le WC suspendu, comme son nom l'indique, se distingue par une fixation de la cuvette au mur. L'ensemble du mécanisme est dissimulé derrière un coffrage ou « bâti ».

Chaque option peut être considérée aujourd'hui de façon parfaitement valable. Les WC à poser ont notamment pour atout une plus grande facilité d'installation et constituent le choix incontournable si vous êtes à la recherche d'un WC pas cher.

Les toilettes suspendues, en ce qui les concerne, misent sur l'esthétique, la discrétion (le bruit de la chasse d'eau est moins audible) et la facilité d'entretien. L'absence de pied ou de tuyau implique aussi qu'il est un peu plus facile de maintenir  l'hygiène des lieux.

2. Quels critères de choix pour acheter un WC ?

Attention, le choix du meilleur WC à poser n'est pas entièrement libre et vous serez notamment contraint par l'évacuation de votre domicile, qui peut être horizontale ou - de plus en plus rarement - verticale. Veillez donc bien à vérifier la compatibilité du modèle envisagé, pour éviter toute mauvaise surprise.

La dimension d'un WC suspendu ou à poser est un point relativement anecdotique étant donné que les tailles sont assez largement standardisées d'un modèle à un autre : la hauteur de siège est de 40 centimètres au moins. Si vous êtes très grand, vous aurez peut-être intérêt à porter votre choix sur un pack WC suspendu, puisque ces toilettes peuvent être facilement réglées en hauteur.

Veillez enfin à ménager un espace suffisant dans la pièce : 20 centimètres des deux côtés et 40 centimètres vers l'avant sont recommandés au minimum.

3. Choisir le style d'abattant WC

L'abattant est le nom donné au « couvercle » qui vient recouvrir les toilettes lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Il s'agit, avec la lunette, du principal élément de personnalisation grâce auquel vous pourrez donner une touche inimitable à vos lieux d'aisance. Il est bien sûr possible d'opter pour la sobriété avec un abattant WC noir, mais rien ne vous interdit de repousser les limites du bon goût avec des motifs beaucoup plus fantaisistes !

4. Options et accessoires

Certaines options vous permettent de choisir un WC plus complet et qualitatif. Le WC peut, sous certaines variantes, se convertir en véritable petit meuble et intégrer des rangements, mais aussi un lavabo lave-main. Une douchette amovible, par ailleurs, peut vous permettre de trouver le compromis parfait entre un WC classique et un bidet.

D'une façon plus générale, vous pourrez préférer si possible une cuve anticalcaire, qui va contribuer activement à limiter les dépôts de tartre et donc faciliter l'entretien régulier. Le matériau de confection de la bride a aussi son importance, et le choix de la céramique peut notamment éviter la multiplication incontrôlée des bactéries.

Au moment de faire votre choix, veillez enfin à comparer le niveau de décibels de la chasse d'eau, et privilégiez systématiquement les produits conformes à la norme NF, qui certifie le respect des réglementations qualité en vigueur.

***

Alors, WC à poser ou suspendu ? Tout dépend de votre budget, de vos préférences esthétiques et de la configuration de vos toilettes. Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire votre choix parmi les multiples modèles proposés chez Vente-Unique !

À découvrir aussi :

Guide d'achat
Guide d'achat
Guide d'achat