Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Piano de Cuisson ?

1. Piano de cuisson : taille et nombre de foyers

Plus large et fonctionnel qu'une simple cuisinière, le piano de cuisson est un appareil qui s'adresse en priorité aux familles et à tous ceux qui prennent la gastronomie très au sérieux : l'idéal pour faire cuire simultanément plusieurs petits plats ou réaliser des recettes compliquées !

Le choix du meilleur piano de cuisine dépend de l'espace dont vous disposez. Les modèles de base proposent au minimum cinq foyers alimentés au gaz, tandis que d'autres se rapprochent des appareils destinés aux professionnels et peuvent offrir à l'apprenti cuisinier jusqu'à huit foyers en simultané !

Ces foyers affichent généralement des puissances variables, certains étant prévus pour un réchauffement doux et d'autres pour saisir les aliments sur le vif : un foyer « triple couronne », qui produit trois cercles de flammes, sera idéal dans ce deuxième rôle. Outre l'alimentation au gaz, l'achat d'un piano de cuisson à induction électrique peut aussi s'envisager et permet une montée en température particulièrement rapide.

2. Piano de cuisson : le type de four

Il est important de choisir le compartiment four de votre électroménager de cuisson avec le plus grand soin. Un piano de cuisson peut vous proposer soit un grand four unique, dont la capacité varie de 70 à 100 litres, soit plusieurs fours de plus petite contenance qui seront parfaits pour cuire différents plats en même temps et à des températures différentes.

La plupart du temps, les fours des pianos de cuisine fonctionnent à l'électricité, mais certains peuvent aussi être reliés directement au gaz de ville. Vérifiez en particulier les modes de cuisson disponibles : outre la convection naturelle, présente par défaut sur toutes les cuisinières, il peut être intéressant de disposer d'une option cuisson par chaleur pulsée ou chaleur brassée. Ces deux modes seront surtout utiles si vous envisagez de cuire des plats sur plusieurs niveaux du four.

Concernant l'entretien du four, vous aurez le choix entre un nettoyage par catalyse, par absorption des graisses sur les parois, et la pyrolyse qui va porter le four à une température très élevée pour réduire les résidus en cendres. La première est légèrement moins efficace mais consomme aussi beaucoup moins d'énergie.

3. Hottes et crédences : des accessoires à ne pas négliger

L'acquisition d'une hotte aspirante de cuisine va se révéler quasiment indispensable si vous cuisinez beaucoup et ne voulez pas être envahi de fumée ou avoir à ouvrir les fenêtres. Une hotte de cuisson en inox a un aspect pratique mais aussi esthétique et décoratif, et s'intègre harmonieusement dans la pièce : vous aurez soin de choisir un modèle offrant un bon débit d'évacuation (au moins 400 à 500 m3/h) et plusieurs vitesses. Cette dernière option est notamment idéale pour moduler le niveau de nuisances sonores de l'appareil. Par souci de commodité, enfin, vous pouvez opter pour une solution tout-en-un en achetant une plaque de cuisine avec hotte intégrée.

La crédence de cuisine est un autre accessoire qui accompagne généralement l'achat de l'électroménager de cuisson. Cet élément occultant permet de protéger vos murs des projections lors de la cuisson des aliments, et sa largeur doit donc être proportionnée à celle de votre piano de cuisson. Il est aujourd'hui facile de trouver une crédence cuisine pas cher en inox avec sa barre porte-ustensiles.

4. Quelles options ?

Certaines options ne sont pas à négliger pour le choix de votre électroménager de cuisson. Privilégiez, si possible, une cuisinière permettant un allumage des foyers à une main, ce qui vous simplifiera considérablement la vie.

Pour tous les foyers à gaz, enfin, vérifiez la présence d'une sécurité thermocouple, qui coupera automatiquement l'alimentation si la flamme s'éteint.

Quel électroménager de cuisson sera le plus adapté à l'expression de vos talents culinaires ? Faites votre choix dès maintenant parmi les modèles présents chez Vente Unique !

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Que vous soyez fin connaisseur ou que vous aimiez simplement un bon verre de vin de temps en temps, la cave à vin se démocratise pour permettre à tous de déguster le vin dans les meilleures conditions ! Toutefois, il existe beaucoup de modèles différents et les interrogations peuvent être nombreuses : Cave de service ou de conservation ? Quelle capacité ? Notre guide d'achat vous conseille ! Pourquoi acheter une cave à vin ? Sur quels critères baser son choix ? Les caves à vin n’auront plus de secrets pour vous !
Guide d'achat
Comment choisir sa Cheminée ?
Comment choisir sa Cheminée ?
Très innovante, la cheminée décorative murale est plus vraie que nature et se substitue à la cheminée traditionnelle dans nos intérieurs. Grâce à elle, il est désormais possible d’installer un chauffage d’appoint à la fois esthétique et pratique ! La cheminée décorative présente de nombreux avantages : elle fournit un chauffage propre et sans odeur, ne nécessite pas de gros travaux pour son installation et donne un cachet indéniable à votre salon ! Sa mise en route est facile et rapide pour vous permettre de profiter sans attendre d’une ambiance feu de bois et passer vos soirées au coin du feu. Mobile, vous pourrez aisément déplacer votre cheminée pour une nouvelle organisation de l’espace. Le plaisir des flammes sans les contraintes des modèles au feu de bois, c'est la promesse désormais possible des cheminées décoratives !
Guide d'achat
Comment choisir son Meuble TV ?
Comment choisir son Meuble TV ?
La télévision s’impose bien souvent comme le point focal du salon ou d’une pièce à vivre, il est donc essentiel d’en tenir compte pour aboutir à une décoration harmonieuse. Que vous souhaitiez dissimuler le téléviseur dans son environnement ou au contraire le mettre en valeur, le choix d’un meuble TV adapté à votre décoration et à votre budget sera déterminant. Quels sont les critères de sélection d’un meuble TV, et comment choisir le modèle le plus adapté à ses besoins ? Un choix plus compliqué qu’il n’y parait ! Faites le point ci-dessous avec Vente Unique.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Rejoignez la communauté
Vente-unique.com sur Facebook

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.