Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Lampadaire ?

1. Pourquoi craquer pour un lampadaire d’intérieur ?

Un lampadaire design constitue un ajout judicieux dans de nombreuses pièces de vie :

- Il « habille » la pièce d’une touche déco et permet par exemple de garnir un coin de pièce.
- Il apporte un complément d’éclairage et augmente donc le sentiment de confort pour la lecture ou toute autre activité.
- Il fixe l’ambiance plus ou moins tamisée de la pièce, notamment s’il est équipé d’un modulateur d’intensité lumineuse.

La grande variété des modèles et styles disponibles, par ailleurs, classe définitivement le lampadaire parmi les objets décoratifs d’intérieur. Tout l’enjeu consiste à choisir un luminaire qui saura entrer en harmonie avec la décoration du reste de la maison !

2. Abat-jour, spot, globe ?

Le type de coiffe détermine en grande partie la personnalité et le style du lampadaire. Les luminaires d’appoint optent le plus souvent pour un bel abat-jour, qui peut adopter de multiples coloris et formats : que vous ayez envie d’un abat-jour plein ou légèrement ajouré, d’une finition unie ou richement imprimée, tous les goûts peuvent désormais être satisfaits grâce à l’imagination sans limite des créateurs.

D’autres modèles font le choix d’un globe en verre soufflé, qui s’inspire parfois directement, et avec un brin de fantaisie, des lampadaires extérieurs qui illuminent nos rues : l’idéal pour un lampadaire design pas cher de style industriel, par exemple.

Les lampadaires à spots ou à LED, enfin, constituent une variante moderne et ont généralement une plus forte capacité d’éclairage. Ils représentent une solution à privilégier pour certains usages, et notamment pour une lampe de lecture.

3. Quel type de pied ?

Le type de pied est l’autre critère principal qui détermine le style du luminaire. Sachez tout d’abord que vous devrez faire votre choix entre deux grandes familles de modèles :

- Les lampadaires à tige rigide ne sont pas orientables. Ils contribuent essentiellement à la décoration de la pièce et à un éclairage d’appoint élégant.
- Les lampadaires à bras articulé peuvent, au contraire, orienter l’éclairage vers un endroit précis de la pièce. Leur conception privilégie la fonctionnalité et la modularité.

Sur le plan esthétique, la liberté de choix est aujourd’hui totale et vous permet de sélectionner un modèle en adéquation totale avec vos envies et l’ambiance générale du logement. Le lampadaire à trépied a un style unique et profite en outre d’une stabilité à toute épreuve : équipé d’un projecteur vintage, il peut même s’apparenter à un véritable lampadaire de cinéma !

A l’opposé, un lampadaire à pied en bois affiche un côté rustique qui ne sera pas pour déplaire à tous ceux qui apprécient l’esprit chalet ou campagne.

4. Quel style et quelle matière ?

L’abat-jour et le pied du lampadaire se déclinent dans des matières étonnamment diverses. Le charme intemporel du lampadaire en bois n’a ainsi rien à voir avec la beauté froide et éclatante du lampadaire en métal, qu’il soit en inox ou encore en aluminium… La finition métal, de même, est fondamentalement différente de celle d’un lampadaire scandinave misant sur la simplicité des lignes et sur des teintes claires. 

Rotin, acrylique, PVC, voire rotin et cristal… Il est important de prendre connaissance de l’ensemble des options disponibles avant de mûrir votre choix !

La variété des motifs et des formes est également le meilleur moyen de construire un style très marqué pour votre intérieur. Un lampadaire tendance « atelier » ou « vintage » trouvera sa place sans trop de difficulté dans un beau loft spacieux, tandis qu’un lampadaire orné d’un abat-jour ethnique sera la dernière touche à votre salon de style oriental.

5. Quel tarif pour un lampadaire d’intérieur ?

Avec des tarifs qui s’échelonnent de 30€ à peine jusqu’à dix fois plus, inutile de dire que l’achat d’un lampadaire est aussi une question de budget disponible. Trouvez le meilleur compromis entre vos goûts personnels et la somme que vous êtes prêt(e) à consacrer à ce luminaire.

Vous avez une meilleure idée du futur lampadaire de votre salon ? Un rapide passage chez Vente Unique vous permettra de dénicher le modèle parfait.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.