Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Chevet ?

1. Quel type et quelle forme de table de nuit ?

Une table de chevet moderne peut adopter de multiples aspects. A vous de déterminer quel format est le plus susceptible de convenir à votre chambre à coucher et à vos besoins.

Le nombre et la nature des rangements doivent constituer votre premier critère. Selon les modèles, vous profiterez au quotidien d’un, deux ou trois tiroirs. D’autres tables proposent uniquement des « niches » sous le plateau, à l’air libre, ce qui peut représenter un réel atout pratique mais aussi nuire à l’esthétique générale de la chambre à coucher.

Les adeptes du minimalisme, enfin, se contenteront d’une « table » au sens le plus strict du terme, avec un simple plateau monté sur pieds et sans aucun rangement prévu.
 
La présence de tiroirs contraint le plus souvent à choisir un modèle carré ou rectangulaire, qui a aussi l’atout de bien se caler dans un des coins du lit. Mais les créateurs réservent bien d’autres surprises à ceux qui souhaiteraient sortir des sentiers battus : vous pourrez ainsi craquer pour une table de chevet design de forme ronde ou ovale, ou encore pour un modèle dessinant un arc de cercle.

2. Quel matériau ?

Le choix du matériau de votre future table de chevet va dépendre en grande partie de l’atmosphère que vous souhaitez créer ou préserver dans l’espace nuit du logement. La table de chevet bois reste évidemment une valeur sûre, qui peut convenir aussi bien à un style rustique qu’à une ambiance plus ethnique et moderne, selon l’essence privilégiée. Des variétés comme le teck massif ou le chêne huilé sont parfaites pour se coucher en toute sérénité.

Au-delà, vous trouverez une variété étonnante de matériaux à tester pour votre chambre : les tables de chevet en PVC ou en panneaux de particules Mdf ont pour elles un prix très raisonnable, tandis que des modèles intégrant du verre trempé, du métal, du similicuir ou même du bambou permettent de fixer un style entièrement unique.

3. Quelles dimensions ?

Une règle commune et de bon sens veut que la hauteur de la table de nuit ne dépasse pas celle du lit avec son matelas : vous n’aurez ainsi aucun mal à vous saisir d’un objet dans le noir complet, et ne risquez pas une fracture du poignet si le radio-réveil a la mauvaise idée de vous tirer des bras de Morphée un peu trop tôt à votre goût…

Au-delà de ce détail, il est important d’opter pour une largeur qui ne fera pas paraître la table trop massive par rapport à la literie elle-même. Ne choisissez donc des grandes tables de chevet rectangulaires que si vous souhaitez équiper un lit de 160 ou 180*200.

4. Style et coloris

L’achat d’une table de chevet noire peut s’envisager, à condition si possible de contrebalancer ce meuble avec d’autres éléments plus clairs dans la pièce, et ainsi de ne pas l’assombrir à l’excès.

Une table de nuit blanche, à l’opposé, peut tout à fait s’envisager dans un intérieur à la déco légère et lumineuse, type scandinave ou vintage. 

Enfin la table de chevet grise est le dernier des trois coloris préférés des acquéreurs, et aussi le plus passe-partout : si vous souhaitez un peu plus de fantaisie dans la chambre qui va accueillir tous vos rêves, n’hésitez pas à consulter l’offre disponible et à opter pour le bleu, le beige ou même le rouge.

5. Quel tarif pour une bonne table de chevet ?

Bonne nouvelle : si vous recherchez avant tout une table de chevet pas chère et ultra fonctionnelle, il sera inutile de débourser plus d’une trentaine ou d’une quarantaine de vos euros durement gagnés. Un choix très judicieux, entre autres, pour une chambre d’enfant au sein de laquelle la durée de vie du meuble sera de toute façon limitée.

Vous avez envie d’un vrai atout design pour votre suite parentale, et d’un meuble subtilement assorti à la literie ? Une table de chevet haut de gamme peut facilement se négocier à plus de 400€ l’unité, aussi assurez-vous d’avoir fait le bon choix avant de craquer pour de bon !

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir son Matelas ?
Comment choisir son Matelas ?
Comment choisir son matelas ? Une question que l'on est tous amenés à se poser au cours de notre vie. La durée de vie d'un matelas est environ de dix ans, sachant que nous passons à peu près 1/3 de notre vie au lit, il est important de bien le choisir ! Pourquoi changer de matelas ? Quelle technologie privilégier selon mes positions de couchage, ma morphologie, mes envies de confort et fermeté, l'indépendance de couchage requise ou la taille du couchage ? Découvrez également comment entretenir et installer son matelas, mais aussi les différentes marques de matelas proposées sur Vente-Unique.com.
Guide d'achat
Comment choisir son Meuble Coiffeuse ?
Comment choisir son Meuble Coiffeuse ?
Idéal pour accueillir bijoux, maquillage ou encore brosses à cheveux, le meuble coiffeuse ajoute toujours une petite touche bienvenue de coquetterie et de féminité dans la chambre à coucher ou la salle de bain. Les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour donner vie à des meubles tantôt modernes, et tantôt d’un classicisme assumé. Comment choisir une coiffeuse adaptée à vos besoins et à votre intérieur ?
Guide d'achat
Comment choisir son Surmatelas ?
Comment choisir son Surmatelas ?
Mal de dos au réveil, sensation d’une couche trop dure ou au contraire trop souple ? L’achat d’un surmatelas constitue un bon compromis pour vous éviter d’investir dans un nouveau matelas et réaliser ainsi de belles économies, tout en améliorant votre niveau de confort. Un temps oublié, cet élément de literie revient en force avec des finitions soignées et des technologies contribuant au bien-être.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.