Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Billard ?

Ludique et attractif, le jeu de billard sera la vedette incontestée de toutes vos soirées dès que vous en serez l'heureux propriétaire ! Son tapis vert iconique appelle chacun de vos invités à tester sa dextérité et à tenter un coup à trois bandes qui restera dans les mémoires. Mais quel modèle pourrait convenir à votre intérieur ? Ci-dessous un guide complet avec Vente-Unique.

1. Pourquoi choisir une table de billard convertible ?

Vous avez toujours eu envie d'un billard à domicile, mais avez dû y renoncer faute de place disponible ? L'achat d'une table de billard convertible pourrait résoudre très facilement cette petite difficulté. 

Ces modèles astucieux peuvent être recouverts d'un grand plateau dès que vous n'en avez plus l'utilité, et ainsi se transformer en une table classique sur laquelle vous allez pouvoir prendre vos repas et vaquer à vos occupations quotidiennes. Une petite partie rapide ? Le plateau de votre billard table à manger s'enlève en quelques mouvements simples, laissant la place à votre terrain de jeu favori.

Le billard transformable apporte une solution élégante et bien pensée aux contraintes d'espace dans des logements exigus. Il se décline par ailleurs aujourd'hui dans une multitude de styles et de variantes.

2. Quel style de billard convertible ?

Vous craignez qu'une table convertible de billard jure quelque peu avec la déco de votre salle à manger ? La diversité stylistique des modèles proposés permet en principe d'éviter soigneusement cet écueil. Deux grandes familles de tables s'offrent à vous.

Les tables de billard de style classique rendent hommage aux somptueux modèles à l'impériale, avec une structure en bois ou imitation bois de toute beauté qui donne volontiers dans les teintes sombres et chaudes. Les éléments en bois de la table sont magnifiés par le vert profond du tapis de jeu, qui donne un supplément de magie à l'ensemble. Idéal pour reproduire l'ambiance d'une salle de jeu enfumée des années 1920 et pratiquer le snooker ou le billard américain à 6 trous.

Le billard transformable de style contemporain, quant à lui, n'hésite pas à bousculer certains codes et à camoufler sa fonction ludique jusqu'au dernier moment. Vous trouverez ainsi des tables blanches, noires ou en imitation bois clair, parfaites pour se glisser dans la pièce de vie d'une maison moderne. Le tapis, quant à lui, se décline non seulement en vert mais aussi en bleu, en rouge... Il y en a pour tous les goûts !

3. Quelles dimensions pour un billard convertible ?

Si vous souhaitez équiper votre salon ou votre salle à manger d'un jeu de billard design, vous serez évidemment contraint(e) par des dimensions minimales : ne comptez pas vous exercer au noble art de Ronnie O'Sullivan et Efren Reyes sur un timbre-poste !

Une longueur approximative de 210 centimètres au moins est recommandée. Certains modèles peuvent toutefois afficher des dimensions supérieures, allant jusqu'à 230 ou 240 centimètres : tout est une question de place disponible, et dépend aussi du nombre d'invités que vous souhaitez asseoir autour du meuble en mode table à manger.

Attention également à l'espace de dégagement nécessaire autour du billard pour vous permettre de manœuvrer et réaliser vos coups de maître. Une règle facile à retenir consiste à prévoir au moins deux fois la taille de la queue, puis de soustraire 20 centimètres au total. Si les queues du billard font 120 centimètres, par exemple, il faudra donc un dégagement d'au moins 220 centimètres de chaque côté pour jouer en tout confort.

4. Quel matériau ?

Le bois massif a certes du charme mais reste un matériau extrêmement lourd et contraignant, qui va vous poser problème pour installer le billard, le monter et le déplacer au besoin. C'est la raison pour laquelle la grande majorité des modèles sont aujourd'hui réalisés en Mdf, c'est-à-dire par l'assemblage de panneaux agglomérés de fibres de bois. Ce matériau est beaucoup plus léger et les nombreuses finitions disponibles n'enlèvent rien au charme du meuble.

5. Quel tarif ?

Inutile de vous ruiner pour vous offrir le plaisir d'une partie de billard tous les jours : un billard transformable d'entrée de gamme peut se trouver aujourd'hui à partir de 300 ou 400€. Si vous avez des vues sur les plus belles tables, évidemment, il conviendra de multiplier ce montant par deux ou par trois. Mais quand on aime, on ne compte pas !

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.