Vous ne savez pas quelle table basse choisir ? Focus sur les différents modèles et leurs caractéristiques pour faire le bon choix !

Comment choisir sa table basse ?

Avec le canapé, la table basse est la pièce maîtresse de votre salon et doit donc être bien choisie. Votre table basse doit non seulement être en cohérence avec le style et l’ambiance de votre pièce de vie mais elle doit aussi être fonctionnelle et correspondre à la configuration de votre espace. Pensez esthétique, pensez pratique ! Vente-unique.com vous livre ses astuces pour trouver votre table basse idéale et en faire LA pièce incontournable de votre pièce de vie !

Quelle taille choisir ?

Bien choisir votre table basse commence par bien choisir ses dimensions. La taille de votre table basse doit être adaptée à celle de votre salon. Elle doit aussi correspondre à votre utilisation. Si votre espace est petit, privilégiez les petites tables basses avec des rangements pratiques qui vous feront gagner des centimètres carrés. Optez par exemple pour des modèles avec des tiroirs et des niches de rangements. Pensez aussi aux tables gigognes qui offrent plus de flexibilité quand vous invitez vos amis chez vous par exemple. Vous disposez d’un grand espace ? Choisissez une table basse adaptée à la taille des meubles de votre salon pour que celle-ci ne paraisse ni trop grande ni trop petite. Côté dimensions, la table basse optimale doit mesurer entre la moitié et les deux tiers de la longueur de votre canapé. Evidemment, la taille va également dépendre de l’utilisation de votre table basse. Vous sert-elle simplement à poser des magazines ? Est-ce que vous mangez ou travaillez sur votre table basse ? Dans ce cas, prenez une table basse adaptée à vos activités. Un autre élément important à garder en tête est de laisser une liberté de mouvement autour de la table. En règle générale, il est conseillé de laisser environ 50 cm entre le canapé et la table basse afin de pouvoir circuler facilement. Et pour la hauteur ? Une seule règle à respecter : votre table basse doit être à la même hauteur que l’assise la plus basse du salon.

Quelle forme choisir ?

Comme pour la taille, vous devez choisir la forme de votre table basse en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre intérieur mais aussi en fonction de l’espace dont vous disposez. La table basse rectangulaire est la forme la plus répandue. Elle convient à toutes les surfaces et configurations de salons. Si votre pièce est en longueur, la forme rectangulaire sera idéale car elle apportera un effet de perspective et donc une sensation d’espace à votre salon. La forme carrée est très moderne. Elle est plutôt conseillée pour les grands intérieurs car elle peut vite surcharger la décoration d’un petit salon de par son aspect robuste. Les tables basses rondes et ovales sont appréciées pour leur convivialité. Elles sont faciles à contourner et conviennent donc aux grands espaces comme aux plus petits. Les meubles de votre salon influent aussi sur le choix de la forme pour votre table basse. Par exemple, si vous disposez d’un canapé d’angle, privilégiez les formes rectangulaires et carrées qui aideront à structurer votre pièce.

Quelle matière choisir ?

La matière de votre table basse influence grandement l’ambiance de votre pièce de vie. Envie d’un salon chaleureux ? Optez pour une table basse en bois. Le bois va apporter une touche d’authenticité et de naturel à votre espace. Le bois a également l’avantage de s’accorder avec tous les styles : scandinave, classique ou même industriel si vous l’associez avec du métal. Si vous avez déjà du bois dans votre salon, que ce soit du parquet ou sur un meuble, il est conseillé de partir sur des matières minérales, la pierre ou le métal par exemple. Ces matières permettront de créer un contraste avec le bois. Le plastique présente des avantages pratiques. Léger, facile d’entretien, il est aussi idéal d’un point de vue sécuritaire si vous avez des enfants en bas âge. Les tables en matières plastiques, en PVC par exemple, s’intègrent dans des intérieurs plus contemporains. Enfin, le verre sera idéal pour les petits espaces. En effet, cette matière laisse passer la lumière et apportera donc une sensation d’espace et de luminosité à votre intérieur. Si vous trouvez le verre trop fragile ou trop sensible aux rayures, misez sur une table basse en verre trempé. Plus résistant, le verre trempé est également facile à entretenir. En quête d’originalité ? Pour apporter un côté vintage à votre salon, pourquoi ne pas créer votre propre table basse ? En transformant une malle en bois ou un tonneau de vin par exemple. Avis aux bricoleurs !

À découvrir aussi :

Guide d'achat
Conseil
Conseil
Conseil