Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir sa Suspension ?

1. Quel type d’éclairage ?

Le luminaire suspension est généralement considéré comme la source d’éclairage principale d’une pièce, par opposition à des petits luminaires d’appoint comme une lampe de chevet ou un lampadaire. A ce titre, il est important d’opter pour un éclairage à la fois puissant, doux et homogène, conçu avant tout pour être pratique et fonctionnel.

Ce type de luminaire peut s’accommoder de différents types d’ampoules : les ampoules halogènes à faible consommation constituent un choix possible, mais beaucoup d’acheteurs privilégient des modèles fluocompacts à la luminosité plus chaude, voire la teinte vive et dynamique des LED.

2. Dimensions et hauteur de la suspension

Dans un souci d’esthétique et pour ne pas rater votre décoration, il est essentiel de choisir une suspension dont les dimensions sont adaptées à celle de la pièce. Une erreur trop fréquente consiste à être trop ambitieux, et à sélectionner un luminaire imposant qui va encombrer la pièce à l’excès.

Le diamètre total de la suspension, c’est-à-dire sa largeur, ne devrait idéalement pas excéder 40 cm pour une petite pièce de moins de 10 m². Pour une surface de 20 m², vous pourrez vous permettre d’aller jusqu’à 50 cm. En ce qui concerne les grands séjours de plus de 20 m², n’hésitez pas à faire preuve d’exubérance : une imposante suspension noire de 60 cm de diamètre peut tout à fait trouver sa place.

La hauteur de la suspension est également un point critique, et dépend directement de la hauteur sous plafond. Dans tous les cas, veillez à laisser un espace libre d’au moins 215 cm entre la pointe basse du luminaire et le sol, sauf si ledit luminaire surplombe la table de la salle à manger : dans ce cas, il sera possible de descendre un peu plus bas sans gêner.

3. Matière et style de la suspension

La structure et les ornements d’une suspension peuvent être confectionnés dans une grande diversité de matériaux, et votre choix aura évidemment un impact sur l’effet déco recherché.

Les modèles en métal représentent le va-tout idéal pour trouver la parfaite suspension industrielle : que vous ayez une préférence pour l’aluminium, le laiton ou encore la suspension cuivre, les modèles métalliques ont pour la plupart en commun une finition sobre et unie qui conviendra aux intérieurs les plus design et contemporains.

Plus rare, la suspension en bois ajoute du cachet et de la chaleur à une pièce rustique ou à un intérieur de type chalet. Elle peut être avantageusement remplacée, dans certains cas, par une suspension en rotin, qui installera une apaisante ambiance vintage et un peu bohème dans la maison. Pour un ressenti plus exotique et ethnique, enfin, misez par exemple sur une suspension en bambou, voire une suspension à plume ou origami !

4. Quelle suspension pour quelle pièce ?

Le choix de la suspension doit naturellement correspondre à la philosophie et à la fonction de la pièce qui va l’accueillir. Dans un salon ou une salle à manger, le décoratif peut prendre le dessus sur le fonctionnel, avec un lustre très imposant ou aux formes audacieuses et aériennes : effet « wow » garanti pour tous les visiteurs !

Pour une suspension de cuisine ou de salle de bain, à l’inverse, la qualité de l’éclairage et le faible encombrement sont les critères qui vont primer. Dans la chambre à coucher, enfin, on pourra privilégier un luminaire dont le style et la puissance d’éclairage transmettent plutôt une atmosphère intimiste et « cozy ».

5. Quels tarifs pour une suspension déco ?

Selon la qualité de finition, le matériau choisi ou encore la dimension du modèle, les tarifs d’une belle suspension peuvent facilement varier du simple au décuple. Vous pourrez vous offrir un luminaire premier prix avec seulement une dizaine d’euros en poche. Pour un lustre de salon chic et design, le tarif de base se situe plutôt entre 100 et 200€.

Ne négligez jamais la qualité de l’éclairage dans votre logement ! Trouvez la bonne suspension pour chaque pièce et au meilleur prix avec Vente Unique.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.