Vous n’appréciez plus autant qu’avant le contact froid et inattendu du rideau de douche venant se plaquer sur votre dos ? Il est grand temps de vous équiper d’une véritable paroi de douche ! Ces vitres fixes, coulissantes ou battantes se révèlent idéales pour isoler l’espace douche, empêcher toute inondation involontaire de la salle de bain et offrir un précieux supplément de style à la pièce. On vous explique tout avec Vente-Unique.
Les parois se distinguent des cabines de douche : plutôt qu’un compartiment entièrement clos, elles marquent une séparation plus fine entre la douche et le reste de la salle de bains, et constituent donc l’atout rêvé pour une belle douche à l’italienne.
Il existe différents types et formats de parois selon vos préférences esthétiques et pratiques. La paroi de douche fixe est assimilable à un mur, si ce n’est qu’elle offre une coupure bien moins brutale et laisse passer abondamment la lumière. Si vous optez pour une vitre douche inamovible, il conviendra toutefois de mesurer soigneusement sa longueur, sa hauteur et son orientation pour éviter au maximum les projections d’eau intempestives dans le reste de la pièce.
Une variante intéressante est la paroi fixe avec battant qui, comme son nom l’indique, offre tout de même une marge de manœuvre minimale grâce à son pivot pour refermer l’espace douche et limiter les projections. Elle peut être complétée ou remplacée par une porte de douche en bonne et due forme.
La paroi de douche coulissante, enfin, offre généralement la possibilité de refermer presque complètement l’espace, et séduit par son élégance et sa maniabilité.
Que vous recherchiez une
paroi de douche à l’italienne ou d’autres modèles, les mêmes matériaux sont utilisés et garantissent la sécurité de l’utilisateur. La vitre de douche est, presque systématiquement, fabriquée avec du verre de haute qualité, conçu pour résister à la fois aux fortes chaleurs et aux chocs. L’épaisseur de la
paroi verre déterminera bien sûr son niveau de résistance : idéalement, elle doit se situer entre 4 et 8 millimètres.
Le verre de sécurité se décline dans différents niveaux d’opacité, allant de la transparence totale au verre dépoli, ou granité. Le choix d’une vitre sérigraphiée ou ornée de motifs peut aussi contribuer à préserver l’intimité tout en ajoutant une touche de style à la salle de bain.
Notons que certaines parois de douche sont toujours conçues en PVC ou en acrylique : ces modèles tendent toutefois à se raréfier, car ils sont à la fois moins résistants et moins esthétiques que le verre sécurité.
Il est déconseillé d’opter pour une paroi de douche verrière qui s’élèverait quasiment jusqu’au plafond : mieux vaut en effet laisser une ouverture pour l’évacuation de la vapeur et éviter l’effet « étuve ».
Dans le détail, vous trouverez une large variété de dimensions pour une paroi de douche verrière, qui seront susceptibles de s’adapter à tous les coins douches avec par exemple des hauteurs comprises entre 180 et 210 centimètres. La largeur, quant à elle, va de 70 ou 80 centimètres pour les petites douches jusqu’à 140 ou 150 centimètres pour ceux qui apprécient l’espace lors de leurs ablutions matinales.
Les parois modernes proposent un éventail souvent impressionnant d’options inattendues. Si vous êtes à la recherche d’une ambiance zen et d’une décontraction complète, faites votre choix parmi les nombreux modèles avec des LED intégrées ! Ce type de paroi verre illumine agréablement l’intérieur de la douche et offre une expérience entièrement novatrice, avec des effets de lumière du plus bel effet qui vont apaiser et détendre l’utilisateur.
Certains modèles haut de gamme vont jusqu’à intégrer une option chauffage, grâce à laquelle la paroi va irradier une chaleur agréable pour faire remonter la température ambiante de quelques degrés pour une sortie de douche tout en douceur.
De la paroi standard en verre dépoli aux modèles haut de gamme disposant d’un éclairage LED ou d’autres fonctions de prestige, les tarifs en matière de
parois douche sont évidemment très variables !
Pour les portefeuilles les plus serrés, un budget compris entre 100 et 199€ peut parfaitement suffire pour faire un adieu définitif à votre rideau de douche. A l’opposé, les plus belles parois peuvent exiger de débourser entre 400 et 500€.