Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)
Quelle coloris choisir pour son canapé pour une belle ambiance et harmonie dans votre salon ?

Comment choisir la couleur de son canapé ?

Le canapé constitue la pièce maîtresse de votre salon d'un point de vue décoratif. Son style va imprimer en grande partie celui de la pièce, et il convient donc de ne pas commettre une erreur de goût concernant ce meuble si indispensable du quotidien. Mais comment choisir la couleur de son canapé ? Ci-dessous un bref état des lieux de vos options.

Canapé blanc ou teinte claire : ne convient pas partout !

Un canapé de couleur blanche est probablement l'une des solutions les plus élégantes qui s'offrent à vous. Ce modèle très chic a également le gros avantage d'ajouter beaucoup de lumière et de sérénité à la pièce. A contrario, le blanc est bien sûr une couleur redoutée par tous les parents de jeunes enfants ou les propriétaires d'animaux de compagnie en raison de son caractère salissant. Deux précautions valent mieux qu'une, et il est recommandé d'opter pour un canapé déhoussable afin de pouvoir réaliser un grand nettoyage de printemps dès que le besoin s'en fait sentir. A défaut d'un blanc pur, beaucoup se laissent tenter par des dérivés un peu plus doux. Le canapé couleur lin affiche également une teinte claire, mais plus tamisée. Idéal pour un intérieur scandinave notamment !

Canapé gris : le choix passe-partout par excellence

Beaucoup moins salissant que le blanc, le gris est suffisamment neutre pour s'adapter à la plupart des décorations intérieures. Que vous favorisiez une déco de style nordique, une ambiance rustique ou encore un intérieur très contemporain, votre canapé gris saura toujours s'effacer derrière sa fonction. Toutefois les atouts du canapé gris constituent aussi sa faiblesse, et les propriétaires en quête d'originalité et d'inspiration risquent vite de le trouver un peu ennuyeux. Plutôt que le gris classique, n'hésitez donc pas à tester les nouvelles teintes à la mode et notamment un canapé couleur taupe. De même, un bleu profond peut remplacer avantageusement le gris et donner plus de couleur à la pièce, tout en restant très neutre et passe-partout.

Le noir vous va si bien

Le noir ou les teintes très foncées restent plébiscités par de nombreux acheteurs aujourd'hui, et il est facile de comprendre pourquoi. Ces canapés ont l'avantage d'être particulièrement sobres et élégants, surtout lorsqu'ils sont choisis dans un tissu épais ou en cuir. Très peu salissants, ils apportent au salon une petite touche bienvenue de distinction et de calme. Attention toutefois, un canapé noir tend bien évidemment à assombrir la pièce et il convient donc de l'installer uniquement dans une pièce qui bénéficie d'un bon niveau de luminosité. Par ailleurs on compensera utilement l'aspect austère de ce meuble en le garnissant de coussins ou plaids multicolores, qui inviteront à la détente et donneront un peu de coloration à votre déco.

Faut-il oser le canapé de couleur ?

Qui ne s'est jamais senti pris d'un petit accès de folie et par l'envie de faire voler les codes en éclats ? Le canapé de couleur, surtout dans ses variantes les plus vives et « pétantes », est une excellente manière de donner une personnalité forte à votre salon. Le rouge écarlate, le jaune canari ou encore le vert pomme sont des choix certes peu conventionnels, mais qui peuvent s'avérer une réussite si vous prenez le soin d'assortir le reste de votre déco (rideaux, coussins...). Seule condition recommandée : gardez des murs bien blancs pour équilibrer le tout. Gardez aussi à l'esprit que la personnalité forte du canapé de couleur peut lasser sur le long terme. Il est donc important de bien mûrir votre choix.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.