Découvrez toutes nos astuces et options pour organiser efficacement un espace de travail ou coin bureau adapté chez vous.

Comment aménager un espace bureau chez soi ?

A défaut de disposer d'une pièce spécifique dans votre maison ou votre appartement, l'aménagement d'un coin bureau peut s'envisager assez facilement dans une partie du salon, une chambre à coucher ou même sous les escaliers dans certains cas. N'hésitez pas à accorder votre attention à tous les détails pour créer une atmosphère studieuse et favoriser la concentration. Ci-dessous les éléments les plus importants de votre espace bureau.

Une table de bureau qui optimise l'espace

Le bureau lui-même est naturellement la pièce centrale de votre futur espace de travail. Privilégiez si possible un meuble qui combine une surface de travail optimisée et des rangements utiles. Un bureau d'angle peut notamment s'avérer un choix malin si vous tentez un aménagement de bureau dans un petit espace et un coin de pièce : ce type de meuble va non seulement exploiter chaque centimètre carré, mais aussi encourager la concentration en vous faisant tourner le dos au reste de la pièce. Si l'utilisation d'une unité informatique est à l'ordre du jour, la présence d'un caisson de rangement spécialement prévu à cet effet permettra de libérer le plan de travail et/ou l'espace réservé à vos jambes, d'où une plus grande sensation de confort.

Une chaise de bureau adaptée à votre morphologie

Même si vous choisissez d'aménager un bureau dans le salon, les critères esthétiques ne doivent pas prendre le pas sur les aspects purement fonctionnels dans le choix de votre chaise de bureau. Un fauteuil vintage ou chic ne sera peut-être pas optimal en effet pour vous accompagner au cours de longues séances de travail. Privilégiez un fauteuil ergonomique et bien pensé, et pensez surtout à bien le régler en hauteur pour ne pas souffrir d'un mal de dos précoce : une fois vos pieds posés bien à plat sur le sol, vos genoux doivent former un angle de 90 degrés.

Un éclairage vif mais pas agressif

Vous avez l'embarras du choix concernant la source de lumière de votre coin bureau. Libre à vous de rester classique avec une lampe de bureau, mais vous pouvez aussi envisager un lampadaire design, une liseuse orientable voire une suspension qui descend du plafond pour arriver quasiment à mi-hauteur. Dans tous les cas, un éclairage franc mais non éblouissant est à privilégier pour rendre la lecture plus confortable et éviter une fatigue des yeux. Une ampoule LED convient dans la plupart des situations.

Des rangements adaptés et en nombre suffisant

Que vous optiez pour un bureau sous l'escalier ou pour un aménagement de chambre avec bureau, mieux vaut disposer d'un volume de rangement dédié pour l'ensemble de vos documents et outils de travail. Deux types de meubles vous seront d'un grand secours : les tiroirs à roulettes et les étagères murales. Dans le premier cas, vous profiterez d'un espace de rangement bien utile et toujours à portée de main, facile à glisser sous le bureau - au détriment de l'espace disponible pour vos jambes. Les étagères murales, quant à elles, sont à recommander pour ordonner soigneusement vos dossiers, vos livres. Elles sont par ailleurs parfaites pour ajouter une petite touche déco au coin bureau.

Une déco discrète mais stimulante

La règle d'or de la productivité consiste à se sentir bien dans son environnement de travail. N'hésitez donc pas à compléter l'aménagement du coin bureau par une variété d'objets déco ou d'ornement. De la plante verte aux cadres photo, et du pot de crayon stylisé à la boule antistress à presser compulsivement, la construction d'un petit univers personnel vous aidera à vous approprier l'endroit et à cultiver de bonnes habitudes de travail.

À découvrir aussi :

Guide d'achat
Conseil
Conseil
Conseil