Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)
Vous hésitez sur la taille de tapis à choisir pour votre pièce ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre tapis et en faire un véritable atout déco !

Comment choisir la taille de son tapis ?

Il offre une atmosphère chaleureuse et aide à structurer les espaces pour les mettre en valeur : le tapis est votre allié déco. Mais pour en tirer tout le bénéfice, il est important de choisir les bonnes dimensions. Vente-unique.com vous aide à bien choisir la taille de votre tapis en fonction de la pièce où vous souhaitez l’installer. Suivez le guide pour un tapis du plus bel effet !

Choisir la taille du tapis du salon

Dans le salon, le tapis est solution idéale pour délimiter l’espace mais également apporter un côté convivial et cocooning. On le place le plus souvent directement sous la table basse du salon afin de mettre en scène visuellement l’espace détente, d’autant plus si le salon se trouve dans une pièce ouverte sur l’espace salle à manger et la cuisine. Mais attention, trop petit le tapis paraitra étriqué et trop grand il donnera l’impression que vos meubles ne sont pas adaptés à la pièce. Tout est donc une question de proportion. Pour être sûr de choisir un tapis à la bonne taille, il est conseillé de choisir un modèle assez grand de manière à ce qu’il dépasse suffisamment de part et d’autre de la table. L’idéal est de pouvoir rester sur le tapis lorsque vous circulez autour de la table par exemple, en le positionnant devant les canapés.
Autre solution, vous pouvez utiliser un tapis pour lier canapés et fauteuils entre eux. Il faudra alors un modèle assez grand pour accueillir les pieds avant de chacun. Si votre tapis est ainsi de belle taille, mieux vaut préférer une table basse imposante ou opter pour des tables gigognes. 

Choisir la taille du tapis de la salle à manger

Dans la salle à manger, même constat : le tapis doit être assez grand pour être confortable à l’usage mais ne doit pas diminuer visuellement la taille de votre table à dîner. Il faut donc trouver le bon équilibre en choisissant un modèle proportionnel. Pour faire le bon choix, optez pour un tapis qui dépasse de part et d’autre de la table d’environ 60 cm de façon à ce que la chaise soit complètement positionnée sur le tapis une fois que vous reculez celle-ci pour vous asseoir. N’hésitez pas à matérialiser au préalable la taille du tapis sur le sol afin de vérifier que le rendu corresponde à vos attentes.  

Choisir la taille du tapis de la chambre

Dans la chambre, les possibilités sont nombreuses pour installer un tapis. On peut par exemple opter pour des descentes de lit de chaque côté de ce dernier de manière à avoir les pieds au chaud au réveil. On optera alors pour de petits ou moyens modèles ou même pour des modèles en longueur pensés pour les couloirs qui réchaufferont l’ambiance de la pièce. On veillera bien sûr à choisir la même taille de chaque côté.
Pour un tapis plus important, vous opterez pour un modèle de grande taille qui se glisse soit entièrement sous le lit en débutant contre le mur, soit sous la moitié du lit et qui dépasse largement sur les côtés et aux pieds du lit. La surface qui dépasse doit englober votre table de nuit, sinon c’est que le tapis est trop petit. On contera là encore environ 60 cm tout autour du lit.  

Et dans les autres pièces ?

Gardez à l’esprit que votre tapis doit apporter de l’harmonie à votre pièce et donc avoir des proportions qui correspondent à vos meubles. Si vous avez un doute entre deux tailles lors de votre achat, il est toujours préférable d’opter pour le modèle le plus grand qui aura un meilleur effet dans votre pièce qu’un modèle trop petit. 

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.