×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier
      Le bon éclairage du salon est primordial. Il détermine l'ambiance générale de votre pièce de vie. Découvrez nos astuces pour bien éclairer votre salon !

      Bien choisir l’éclairage de son salon

      Dans le salon, le choix de l’éclairage influe autant que la déco sur l’ambiance générale de la pièce. Il convient donc de soigner le choix des luminaires et d’adapter les différentes sources lumineuses au style que l’on souhaiter donner. Pour vous aider à bien choisir l’éclairage de votre salon, Vente-unique.com vous donne quelques conseils pratiques. 

      Un éclairage principal proportionnel

      Pour réussir son éclairage, il convient d’abord d’observer sa pièce ! En effet, on n’éclairera pas de la même manière un salon de 9m2 qu’un salon de plus grande taille car il faut que l’éclairage soit proportionnel à la pièce pour être fonctionnel. Ainsi, si votre pièce est de taille modeste, un simple plafonnier ou une suspension suffira à créer l’éclairage principal. Dans le cas d’une pièce plus importante, on pourra opter pour deux suspensions ou choisir un plafonnier présentant des spots orientables pour éclairer la totalité de la pièce. Pensez également à varier la taille de votre suspension en fonction de votre pièce pour que celle-ci ne semble par trop petite en comparaison de l’ensemble de votre salon.
      Vous choisirez aussi votre éclairage principal dans le style de votre décoration de manière à la mettre particulièrement en valeur : une suspension métallique pour un style industriel, un modèle graphique pour un style design ou une suspension en fibre naturelle pour une ambiance bohème. 

      Une bonne répartition dans la pièce

      Le secret d’un éclairage à la fois déco et fonctionnel réussi ? Répartir la lumière dans toute la pièce et particulièrement dans les angles afin d’obtenir un éclairage homogène. On mélange donc habilement les lampes à poser sur le mobilier, on peut également ajouter un lampadaire dans un angle ou près du canapé et on peut aussi miser sur des petits luminaires déco qui donneront une ambiance plus chaleureuse sans être un éclairage tout à fait utilitaire.
      Si votre pièce est en longueur, vous pouvez aussi faire le choix d’installer des appliques murales mais veillez alors que cela ne gêne pas l’installation de votre mobilier comme un buffet haut par exemple.
      Dans tous les cas, jouez la carte déco et envisagez vos luminaires comme de vrais accessoires qui peaufineront le style et l’ambiance de votre salon. 

      Une ambiance lumineuse évolutive

      A chaque moment de la journée, vous aurez besoin d’un éclairage différent. Aussi, pensez à créer un éclairage qui soit évolutif de manière à répondre à vos besoins quotidiens. Bien sûr, votre plafonnier sera l’éclairage le plus efficace mais c’est aussi une solution qui est souvent bien trop vive pour une soirée devant la télévision ou pour conserver une ambiance chaleureuse autour d’un apéritif entre amis. Multipliez les différentes sources de lumière vous permettra ainsi de gérer l’intensité de l’éclairage en allumant plus ou moins de luminaires. Mais sachez aussi que vous pouvez opter pour des lampes qui présentent des variateurs d’intensité afin de créer un éclairage sur mesure.
      Enfin, pensez également aux leds qui vous permettront de créer des ambiances originales. Elles peuvent se trouver sous forme de luminaire avec une télécommande pour changer la couleur de ce dernier mais s’installent aussi sur le mobilier pour créer de véritables éclairages d’ambiance. 

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Conseil
      Conseil