Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)
Comment bien agencer son salon? Disposer meubles, canapé et fauteuils de façon harmonieuse sans bloquer l'espace? Suivez le guide!

5 idées pour aménager son salon

Pièce de vie par excellence, le salon se doit non seulement de vous accueillir dans les meilleures conditions mais aussi de refléter fidèlement votre personnalité. Du style scandinave à la plus pure ambiance ethnique voire orientaliste, et du mobilier moderne aux grands classiques, libre à vous de choisir l’univers décoratif qui vous inspire le plus. Comment décorer son salon ?

Choisir le bon canapé, mais aussi le bon emplacement

La profusion des modèles de canapés peut vite donner le tournis à quiconque souhaite aménager son salon avec finesse. D’une manière générale, vous aurez à cœur de choisir des dimensions appropriées et d’installer un trois-places ou un canapé d’angle uniquement dans des salons offrant un espace suffisant. La couleur du tissu ou du cuir, la matière et le design du meuble sont autant de facteurs qui contribuent à fixer une atmosphère tantôt cosy et douillette, tantôt formelle et plus classique.

Si vous avez toute latitude pour choisir votre canapé préféré en fonction de votre propre idée aménagement salon, attention à bien choisir son emplacement. Placé le plus souvent contre un mur ou un angle, il peut aussi s’imposer au milieu de la pièce pour diviser symboliquement deux espaces dans la pièce ou mieux profiter de la luminosité ambiante.

Table basse et fauteuils d’appoint : chaque détail a son importance

Une bonne idée d’aménagement du salon consiste souvent à créer un « coin » convivial et intimiste, en complétant le canapé par des fauteuils, poufs ou chaises d’appoint qui lui font face et par une table basse qui trône au centre. Ces éléments de mobilier, utiles surtout pour accueillir ponctuellement des invités, sont aussi des occasions idéales pour décorer son salon avec un petit supplément d’audace et de couleur : pourquoi ne pas oser un fauteuil Chesterfield en velours rouge avec votre grand canapé gris et un peu triste, ou encore un pouf multicolore ?

Suspensions et luminaires : soignez vos effets

Le salon est un espace de vie où vous pourrez notamment manger, lire, écouter une musique relaxante, discuter avec vos amis… Pour une décoration réussie, il est important que chacune de ces activités bénéficie d’un éclairage adapté. N’hésitez donc pas à faire preuve de créativité dans le choix des luminaires du salon : en règle générale, une suspension puissante sera le choix de prédilection pour apporter l’éclairage principal, tandis qu’une lampe à abat-jour sur la table basse ou une liseuse disposée à côté du fauteuil auront pour rôle de varier les ambiances à volonté. Pour cette même raison, les luminaires équipés de modulateurs d’intensité sont particulièrement appropriés au sein de l’univers du salon.

Objets déco, miroirs, tableaux : modération de rigueur !

De trop nombreux salons tombent dans le piège du trop-plein décoratif : les bibelots divers, les objets déco, les miroirs ou les tableaux s’accumulent au fil des années et peuvent faire perdre à la pièce sa simplicité et son identité. Veillez donc à vous limiter à un ou deux éléments par pan de mur, mais aussi et surtout à ne pas surcharger les appuis de cheminée, les étagères ou les plateaux de tables pour ne pas faire étouffer votre univers salon.

Tapis et coussins : l’art de se sentir bien

Un autre écueil classique consiste à déployer des trésors d’imagination pour décorer son salon tout en oubliant l’essentiel : la pièce se doit d’être conviviale, agréable et douillette ! Qu’il soit court ou plus épais, le tapis apporte indéniablement un petit supplément d’âme à la pièce et contribue à la réchauffer. Coussins et plaids, remplissent un rôle incontournable pour habiller le canapé et inviter à un farniente bienfaisant.
Bien aménager son salon suppose non seulement de choisir l’univers décoratif le plus adapté à votre intérieur, mais aussi de vous faire plaisir en multipliant les éléments et accessoires de pur confort.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.