Comment réussir à créer une ambiance de chambre cocooning et une atmosphère propice à la détente? Suivez le guide!

5 astuces pour une chambre cocooning

La déco de votre chambre à coucher a toute son importance, et a la capacité de transformer cette pièce vitale en un véritable sanctuaire dédié au bien-être et à la relaxation. Pour réussir votre ambiance de chambre cocooning et créer une atmosphère propice à la détente, il est nécessaire de penser chaque petit détail. Ci-dessous un point complet !

Plaids, coussins, couvre-lits : ne lésinez pas sur le confort !

Plus votre chambre aura un aspect duveteux, et mieux ce sera. N'hésitez donc pas à garnir le couchage de différents types de linge de lit : un simple plaid disposé négligemment au-dessus des couvertures ou sur un petit fauteuil de chambre contribuera beaucoup à imprimer une ambiance zen dans la pièce, même si vous ne l'utilisez pas au quotidien. De la même manière une descente de lit en peau de bête, un couvre-lit joliment coloré et une profusion de coussins et petits oreillers en tête de lit se révèleront des alliés précieux pour apporter la touche décisive à une déco chambre cosy.

Une lumière d'ambiance adoucit les mœurs

Plus encore que les autres pièces de vie, la chambre à coucher s'accommode fort bien d'un éclairage d'appoint un peu stylisé. A minima, prévoyez une lampe principale pour vaquer à vos occupations habituelles et vous habiller, une lampe de chevet pour vous détendre avec un bon livre entre les mains, et enfin un lampadaire ou un autre luminaire d'appoint pour instaurer à volonté une atmosphère plus tamisée, voire romantique. Le choix d'un modèle doté d'un modulateur vous permettra de varier facilement les plaisirs et le niveau de luminosité dans la pièce, pour une véritable chambre cosy sur mesure.

N'oubliez pas le tapis de chambre

L'achat d'un tapis de chambre cosy est au moins aussi important pour son apport esthétique que pour un aspect purement sensoriel : quelle plus grande délectation que d'enfoncer délicatement ses doigts de pied dans un tapis chaud et bien épais après une rude journée de travail ? Si le choix d'une matière lourde et douillette est à privilégier, cela ne constitue pas une obligation. Libre à vous également de privilégier un tapis plus fin en peau de bête ou encore un tapis berbère pour son ambiance ethnique et inspirée.

Prévoyez un coin détente avec fauteuil

Le secret d'une bonne déco chambre cocooning consiste, en règle générale, à ne pas réduire la pièce à sa seule fonction d'espace nuit. Pour cela, il est important de ne pas centrer la pièce uniquement autour du lit mais aussi de prévoir, si l'espace le permet, un coin dédié à la lecture ou à la relaxation. L'achat d'un fauteuil coquille ou d'un rocking chair est idéal pour habiller l'un des coins de la pièce et donner un petit supplément d'âme au lieu. Vous aurez soin d'y ajouter une liseuse, qui vous invitera à profiter du calme de la chambre pour vous plonger dans les écrits de vos auteurs favoris même en plein coeur de la journée.

Choisissez des rangements discrets et élégants

Une chambre à coucher bien rangée et ordonnée prédispose à la relaxation et à la détente. Évitez donc de laisser traîner vos affaires et n'hésitez pas à ajouter quelques rangements pour mieux dissimuler tous les effets de votre garde-robe. Un coffre de lit disposé à côté du dressing est par exemple une bonne idée pour stocker chaussures ou sousvêtements si vous manquez de place. De même, une commode en bois de style rustique peut apporter utilement de la chaleur et de l'authenticité à la chambre.

À découvrir aussi :

Guide d'achat
Conseil
Conseil
Conseil