Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)
Opacité, tissu, longueur, fonctionnalité à quoi faire attention pour bien choisir ses rideaux en fonction de chaque pièce? Suivez le guide!

Les rideaux à choisir selon les pièces

Rideaux, voilages et stores peuvent exercer plusieurs fonctions au sein de la maison, et servir aussi bien à bloquer la lumière qu’à empêcher les regards indiscrets ou, tout simplement, à embellir la pièce. Bien qu’il n’existe aucune règle, les différentes pièces du logement tolèrent généralement mieux certains types de rideaux que d’autres. Ci-dessous un point complet.

Cumulez l'élégance et la discrétion pour les rideaux du salon

La convivialité d’un salon suppose à la fois de profiter d’une luminosité généreuse, mais aussi d’une certaine intimité pour une ambiance plus cosy. Pour toutes ces raisons, de nombreux décorateurs optent pour une double tringle dans cette pièce centrale de la maison : prévoyez à la fois des voilages, pour la discrétion, et des rideaux occultants et plus épais pour protéger plus efficacement par temps froid.
Côté style, optez plutôt pour une teinte en harmonie avec la couleur du canapé et/ou celle de vos coussins. Les plus aventuriers tenteront au contraire des alliances chromatiques plus audacieuses !

Chambre à coucher : des rideaux apaisants comme vos rêves

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans la chambre à coucher, selon que vos fenêtres sont équipées ou non de volets. Dans l’affirmative, vous pourrez vous contenter d’un simple voilage élégant et aérien, qui vous permettra d’apprécier la lumière en pleine journée lorsque vous prend l’envie de parcourir un bon livre par exemple.

À défaut, prévoyez une barrière contre les rayons matinaux du soleil susceptibles de perturber votre sommeil. Optez donc pour un rideau occultant dans la teinte de votre choix, en privilégiant si possible des couleurs douces et neutres en accord avec l’atmosphère de cet espace dédié au bien-être nocturne. Rien ne vous empêche bien sûr, comme dans le salon, de doubler ces rideaux d’un voilage plus diaphane.

Stores ou rideaux de cuisine : la fonctionnalité avant tout

La cuisine est par nature moins indiquée pour la pose de rideaux classiques aux fenêtres. Leur installation peut toutefois s’avérer une idée judicieuse pour bloquer les rayons du soleil pendant l’été et éviter une hausse trop sensible des températures dans la maison.

La cuisine est également un endroit recommandé pour la pose de stores vénitiens ou bateau, avec cet avantage particulier qu’ils sont très faciles à poser, et ne nécessitent ni tringle ni perçage des cadres de fenêtre. Optez pour un textile adapté à l’humidité.

Anticipez l'humidité pour les rideaux de la salle de bain

Les tissus et voilages des fenêtres de la salle de bain ne seront évidemment pas les mêmes que ceux de la pièce à vivre. Préférez un rideau en polyester bien plus résistant aux projections d’eau et aux vapeurs de la douche. Ces rideaux très pratiques se salissent difficilement. Même lorsqu’ils ne sont plus très nets, un simple passage en machine leur permet de retrouver tout leur éclat.

Côté pratique, un store enrouleur occultant peut aussi être approprié dans n’importe quelle salle d’eau pour préserver votre intimité.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.