Si le classique reste le canapé monochrome en cuir ou en tissu, ce meuble peut avoir des formes, des couleurs et des matières différentes. La tendance est d’avoir un canapé de 2 couleurs contrastées et de 2 matières, ce qui va souvent de pair. Le cuir est une valeur sûre, à laquelle on ajoute du tissu ou de la microfibre, pour le confort. La mode est au jeu de couleurs neutres. On oppose le gris anthracite au blanc ou le noir au gris perle.
En combinant 2 matières, le canapé a l’avantage de paraître plus structuré. Les volumes sont mieux dessinés. On distingue la structure qui couvre l’ossature en bois de l’assise et du dossier, qui sont des coussins rembourrés.
La mode est à la structure en cuir qui tapisse le bas de caisse et englobe les accoudoirs. Le cuir peut être de différentes qualités selon son emplacement sur le salon : le cuir véritable de vachette ou de buffle est réservé aux accoudoirs, tandis que le bas du canapé est recouvert d’un cuir synthétique.
L’assise et le dossier sont en tissu ou en alcantara. Bon nombre de personnes n’apprécient pas le contact du cuir à même la peau, qu’elles trouvent froid ou collant lorsqu’il fait chaud. Le mélange polyester et coton est agréable au toucher. Le tissu permet un entretien en machine, si les coussins sont déhoussables. Le garnissage des coussins reste identique peu importe le revêtement. Le tissu peut supporter la même densité de garnissage que le cuir.
Si le bimatière s’impose dans le paysage du canapé, il s’accorde bien avec la tendance du bicolore. L’association de couleurs basiques reste le meilleur choix : on aime le gris, le beige, l’écru, le taupe, le blanc et le noir, que l’on peut mixer indifféremment. Si vous souhaitez ajouter une troisième couleur, de petits coussins peuvent rehausser le tout.
Comment associer les couleurs pour un canapé ?
Est-ce une tendance qui va durer ? Le canapé est un investissement durable. Aujourd’hui, bon nombre de fabricants ou de revendeurs de canapés proposent le même modèle en 3 versions : tout cuir, intégralement en tissu ou en bi-matière. Si vous souhaitez avoir un canapé qui ne se démode pas, optez pour des coloris neutres.
Crédits images : cotecosy.com, delamaison.fr, matelpro.com