La verrière intérieure est devenue un équipement incontournable en matière de décoration et d’aménagement d’intérieur. Élégante, pratique, lumineuse, elle permet de structurer l’espace tout en conservant une impression d’espace optimisée. Que vous soyez adepte du style industriel ou du charme rustique, poser une verrière chez vous peut transformer une pièce. Voici un guide pas à pas pour comprendre comment installer une verrière, quels modèles choisir.
L’installation d’une verrière n’est pas seulement une question de tendance. Opter pour cette solution d’aménagement présente de nombreux atouts, autant esthétiques que fonctionnels, qui ne vous laisseront pas indifférent.
Vous désirez métamorphoser une pièce trop sombre ou créer une séparation sans perdre en clarté ? La pose d’une verrière intérieure peut répondre à vos attentes. Bien plus qu’un simple élément décoratif, elle permet de repenser l’aménagement intérieur de votre logement et séparer votre cuisine de votre salon tout en maximisant la lumière naturelle.
Ses vitrages transparents laissent circuler la lumière naturelle d’une pièce à l’autre : solution idéale si votre cuisine attenante à un salon lumineux ne dispose pas d’une fenêtre ou pour un couloir mal éclairé. Par exemple, une verrière de 1,20 m sur 2 m est idéale pour séparer deux espaces de vie sans perdre en clarté.
Esthétiquement parlant, une verrière structure l’espace en apportant de la légèreté. Avec des finitions contemporaines ou plus classiques, elle s’intègre aussi bien dans un intérieur moderne que dans un appartement haussmannien ou une maison de campagne. Elle donne une impression de volume pour agrandir visuellement les petits espaces ou créer un effet de profondeur dans une pièce en longueur.
Vous envisagez de partager une pièce sans pour autant cloisonner avec un mur séparateur ? La verrière d’atelier s’inspire des ateliers d’artistes. Contrairement aux verrières classiques, cette verrière mise sur l’effet graphique de ses profilés.
Elle vous aide à délimiter une cuisine, un bureau ou une chambre tout en conservant la luminosité ainsi que l’aspect convivial.
Grâce à son style reconnaissable aux montants fins, aux lignes graphiques, aux profilés noirs ou anthracite, elle apporte du cachet à n’importe quel espace. Elle valorise tout de suite l’aménagement d’un loft urbain comme celui d’une maison ancienne en rénovation.
L’un des grands avantages de la pose d’une verrière d’intérieur, c’est sa capacité à s’adapter à tous les goûts ainsi qu’à tous les intérieurs. Vous hésitez entre un style affirmé et une intégration plus discrète ? Voici quelques conseils pour choisir celle qui correspond à vos envies :
Votre choix va se porter sur le type de verrière, fixe ou coulissante, ainsi que le matériau utilisé pour sa fabrication. Deux grandes catégories de verrières d’intérieur existent sur le marché :
Le choix du matériau de votre future verrière d’intérieur est important autant pour le rendu esthétique que pour la simplicité de pose. Choisissez parmi divers types de matériaux pour concevoir votre verrière :
Votre logement présente des contraintes spécifiques comme la présence d’une pente, une hauteur sous plafond importante, des murs irréguliers ? La pose d’une verrière sur mesure est une solution optimale. Elle vous garantit un ajustement précis tout en gardant l’esthétique souhaité.
Bon à savoir : la hauteur optimale pour une verrière d’intérieur est en général comprise entre 1,10 m et 2,20 m selon la configuration. Pour une demi-cloison, considérez environ 1,20 m.
Vous êtes prêt à vous lancer dans la pose d’une verrière d’intérieur ? Vous souhaitez savoir comment installer une verrière dans les règles de l’art ? Que vous soyez bricoleur débutant ou confirmé, voici les principales étapes à suivre pour poser votre verrière en toute sérénité et sécurité.
Avant de commencer, choisissez avec soin l’emplacement de votre verrière. Marquez les contours au niveau du mur. Assurez-vous que la structure portante est apte à recevoir le cadre.
Équipez-vous des outils suivants : niveau à bulle, mètre ruban, perceuse-visseuse, chevilles, vis adaptées au support de perçage, scie si besoin (pour les profilés), gants, lunettes de protection.
Mesurez précisément la hauteur ainsi que la largeur de l’espace destiné à recevoir la verrière. N’oubliez pas d’inclure les épaisseurs de cadre puis les éventuels joints de dilatation. Pour une verrière sur mesure, ces dimensions seront transmises au fabricant.
Fixez d’abord les rails ou profilés au sol puis au plafond (ou dans l’ouverture murale). Utilisez des chevilles adaptées au support (placo, béton, bois). Vérifiez l’alignement à l’aide du niveau à bulle. Ensuite, positionnez les montants verticaux puis le cadre global.
Glissez délicatement les vitres dans les emplacements prévus, en veillant à utiliser des joints ou cales pour éviter tout jeu. Terminez en posant les baguettes de finition ou les traverses décoratives.
S’engager dans la pose d’une verrière peut paraitre risqué. Rassurez-vous. Avec un peu de méthode, les bons outils ainsi que quelques astuces, vous pouvez installer une verrière en toute confiance. Vente-unique vous donne ses conseils de pro.
Avant d’entamer vos travaux de pose de verrière, posez-vous la question : avez-vous le temps, les outils ainsi qu’un minimum d’expérience en bricolage ? Si la réponse est oui, sachez que poser une verrière vous-même est tout à fait envisageable. Les modèles standards ou en kit, en aluminium ou en bois, sont simples à mettre en place grâce à la notice de montage fournie. Ces matériaux sont légers, faciles à manipuler.
En revanche, pour une verrière en acier, une grande verrière fixe ou coulissante, ou encore si vous devez percer un mur porteur, faites appel aux compétences techniques d’un artisan qualifié. Le professionnel peut également vous conseiller quant à la hauteur idéale de votre verrière en fonction de l’usage de la pièce.
Une fois votre verrière posée, vous pourriez être tenté de vous arrêter là. Mais pour garantir la longévité de votre installation, il reste une vérification à effectuer : vous assurer de l’étanchéité ainsi que de la stabilité de la verrière fixe ou verrière coulissante.
L’air, la poussière et l’humidité ne doivent pas circuler entre les vitres et les profilés. La structure doit avoir une fixation solide. Une verrière mal installée peut rapidement se désolidariser ou générer des nuisances (sifflements, courants d’air, grincements, etc.).
Pensez donc à inspecter minutieusement chaque joint, notamment si vous avez opté pour une verrière coulissante, qui doit glisser sans jeu ni résistance. Si vous avez installé une verrière fixe, vérifiez :
Notre conseil : utilisez un mastic silicone transparent pour renforcer les joints si besoin, surtout dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.
Une fois la pose de votre verrière effectuée, son entretien est simple, mais indispensable pour préserver son apparence et sa durée de vie :
Pensez également au nettoyage des panneaux de verre. Un entretien classique au vinaigre blanc ou au produit à vitres fait l’affaire. Pensez à les essuyer avec un chiffon microfibre pour éviter les traces.
À découvrir aussi :