Menu
×
Résultats de votre recherche :  Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Aide & Contact
      Panier

      Comment nettoyer un tapis ?

      Photo

      Un tapis, c’est l’élément central de décoration d’intérieur qui donne tout de suite du cachet à une pièce. Qu’il soit moelleux, coloré, discret ou clinquant, il habille le sol tout en apportant confort et chaleur, notamment sous une table à manger. Au-delà de son charme, il peut devenir un véritable nid à poussières, acariens, taches et odeurs désagréables. 

      Alors comment nettoyer un tapis sans l’abîmer ? Comment lui redonner son aspect d’origine ? Que vous ayez un tapis en laine, en fibres synthétiques, à poils longs ou courts, diverses techniques de nettoyage existent. 

      Vente-unique vous donne toutes ses astuces simples à appliquer pour redonner vie à votre tapis.

      Pourquoi entretenir un tapis régulièrement ?

      Votre tapis est comme une sorte de filtre géant dans votre maison. Jour après jour, il attrape la poussière, les allergènes et autres particules indésirables. Sans un entretien adapté, il peut rapidement devenir un terrain propice aux acariens. D'ailleurs, saviez-vous que les acariens sont l'une des principales causes d'allergies domestiques ?

      Mais ce n'est pas tout. Un tapis négligé perd de sa superbe : les couleurs s'estompent, les fibres s'usent prématurément, des odeurs désagréables peuvent apparaître. 

      Prendre soin de votre tapis, c’est :

      Les différentes méthodes pour nettoyer un tapis

      Il existe plusieurs techniques pour nettoyer un tapis de salon ou de chambre. Le choix de la méthode la mieux adaptée dépend surtout de sa matière de fabrication, de ses dimensions ainsi que de la nature des salissures. Passons en revue les diverses solutions qui s’offrent à vous.

      Nettoyage à sec : rapide et pratique

      Si vous manquez de temps ou si le cœur n’est pas à l’ouvrage, le nettoyage à sec de votre tapis est votre meilleur allié. Il permet aussi bien d’absorber les saletés superficielles que d’éliminer les mauvaises émanations.

      Pour un nettoyage réussi, utilisez du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières pour les taches grasses. Procédez ainsi :

      Notre astuce en plus : mélangez quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron) au bicarbonate pour tapis qui sent le propre.

      Lavage à la main : la méthode douce

      Votre tapis est délicat ? Évitez d’utiliser des traitements trop agressifs. Le lavage à la main reste une solution sûre pour lui redonner tout son éclat, protéger ses fibres. Voici comment procéder :

      Notre conseil : testez la solution sur un coin discret du tapis avant de vous lancer dans le nettoyage.

      Lavage en machine possible pour certains tapis

      Vous possédez un tapis léger et synthétique ? Il peut sans doute passer à la machine à condition de respecter certaines règles. Avant d’entreprendre tout nettoyage, consultez l’étiquette d’entretien. Vérifiez l’absence de parties antidérapantes ou fragiles. 

      Nettoyez votre tapis de la façon suivante :

      Shampouinage d’un tapis pour un nettoyage en profondeur

      Vous sentez que votre tapis a besoin d’un bon coup de propre ? De temps en temps, rien de mieux qu’un shampouinage dans les règles de l’art. C’est la méthode idéale pour éliminer les taches incrustées, désincruster les saletés et raviver les couleurs.

      Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, de liquide vaisselle doux, quelques gouttes d’huile essentielle dans 1 litre d’eau tiède. Puis passez au nettoyage de votre tapis :

      L’autre possibilité est de louer une shampouineuse dans un magasin spécialisé pour un nettoyage approfondi chez vous.

      Désinfection d’un tapis : en cas de taches ou bactéries

      Entre les passages fréquents, les chaussures, les miettes et parfois les accidents d’animaux, votre tapis peut contenir plus de bactéries que vous ne le pensez. Il est donc important de le désinfecter en plus du simple nettoyage. Voici une méthode de nettoyage efficace et naturelle pour un résultat à la hauteur.

      Pulvérisez une solution d’eau et de vinaigre blanc (50/50) directement sur le tapis. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer et renforcer l’action désinfectante. Laissez sécher à l’air libre sans rincer.

      Notre conseil : aérez bien la pièce pendant et après l’application de la préparation.

      Nettoyage selon les types de tapis

      Tous les tapis ne se ressemblent pas, leur entretien non plus. Pour éviter d’abîmer les fibres, de délaver les couleurs ou de déformer la trame, adoptez la bonne technique de nettoyage en fonction de la matière de fabrication et de la structure de votre tapis.

      Chaleureux, épais, de grande qualité, le tapis en laine demande une attention particulière. Ses fibres naturelles n’aiment ni l’humidité excessive, ni les frottements agressifs. Privilégiez :

      Bannissez le lavage en machine d’un tapis en laine ainsi que les produits chimiques trop puissants. La laine peut feutrer ou perdre son aspect gonflé.

      Les tapis synthétiques en polypropylène ou en polyester sont résistants à l’eau ainsi qu’aux produits ménagers doux. Vous pouvez les laver en machine (si l’étiquette le précise), les shampouiner à l’aide d’un produit spécial ou les nettoyer à la vapeur de façon occasionnelle.

      Les tapis à poils longs de type “shaggy” sont conçus à partir de longues mèches. Ils emprisonnent vite la poussière, les miettes comme les poils d’animaux. Ils doivent être nettoyés de façon régulière avec la bonne technique :

      Notre conseil : retournez votre tapis de temps en temps pour ventiler le dessous.

      Les tapis en soie ou anciens sont en général faits main. Très fragiles, ils méritent un traitement d’exception. Préférez un nettoyage de votre tapis chez un professionnel spécialisé en tapis anciens ou orientaux. Concernant son entretien journalier, aspirez-le en douceur sans brosse rotative.

      Fréquence et bonnes pratiques pour entretenir un tapis

      Prendre soin de votre tapis sous votre table à manger, c’est le conserver de nombreuses années. Quelques gestes simples peuvent faire la différence. Passez l’aspirateur une à deux fois par semaine en utilisant l’embout adapté pour ne pas endommager les fibres. Secouez-le à l’extérieur si possible, surtout pour un petit format, pour évacuer la poussière. Aérez la pièce chaque jour quelques minutes pour réduire l’humidité. Vous chassez en même temps les odeurs stagnantes.

      Un verre qui se renverse, un animal qui salit, des chaussures oubliées, etc. Agissez sans trop attendre en nettoyant votre tapis pour éliminer les taches le vite possible. Tamponnez immédiatement la zone avec un chiffon propre, absorbant et sec. Utilisez un détachant naturel comme du savon de Marseille (taches grasses), du vinaigre blanc dilué (taches acides de vin ou de café), du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs et absorber les liquides.

      Quand faire appel à un professionnel ?

      Vous avez tout essayé, mais rien n’y fait ? Parfois, même avec la meilleure volonté du monde (et toutes les astuces maison possibles), le nettoyage de votre tapis s’avère très compliqué. Il arrive un moment où déléguer l’entretien à un spécialiste devient non seulement plus simple, mais surtout incontournable.

      Voici quelques situations dans lesquelles l’aide d’un professionnel fait vraiment la différence :

      Dans ces cas-là, un professionnel du nettoyage de tapis et de moquette détient le matériel et les gestes techniques pour remettre votre revêtement de sol textile sur pied.

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Conseil
      Conseil