Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment donner du volume à une pièce ?

Vous avez une petite chambre ? Vous vous sentez à l’étroit dans votre salon ? Pas de panique, il existe des astuces déco pour donner une sensation d’espace aux différentes pièces de votre maison sans vous lancer dans de grands travaux! Vente-unique.com vous livre ses conseils pour vous aider à gagner en volume et créer l’illusion d’une surface plus grande. 

Désencombrer l’espace

Plus une pièce est encombrée, plus elle parait petite. La première étape incontournable pour donner du volume à un salon, une chambre ou une entrée est donc de faire le vide ! Pour cela, débarrassez-vous du désordre en triant et rangeant vos affaires et autres bibelots qui bouchent l’espace visuellement. Désencombrée, la pièce de votre maison sera plus aérée et paraitra plus grande. Ce conseil s’applique également aux meubles. Ne garder que les meubles essentiels vous permettra de créer une sensation de plus grande chambre ou salon. Pour un rangement optimisé, le secret est d’adopter des rangements malins et astucieux. Si vous avez une petite entrée ou un séjour trop étroit, privilégiez des meubles de rangement bas qui donneront une impression d’espace. Dans une petite chambre, pensez aux coffres et bouts de lits plutôt qu’aux armoires trop hautes. Les lits avec rangements vous permettront aussi de gagner de l’espace. 

Jouer sur les couleurs claires

Le choix des couleurs est essentiel pour donner du volume à un petit espace. Mieux vaut éviter les couleurs trop sombres qui ont tendance à écraser les volumes. Au contraire, les couleurs claires réfléchissent la lumière et donnent une impression de surface plus grande. Ce conseil vaut pour la couleur des murs mais aussi pour celle des meubles. Les meubles de couleur claire laissent passer la lumière ce qui atténue leur présence dans la pièce et donne une impression de volume. Ainsi, choisissez des meubles dans des teintes claires comme le blanc, l’écru ou le gris clair. Vous pouvez également opter pour des meubles translucides, en verre ou en plexiglas par exemple, ou des meubles couleur pastel. Si vous préférez des meubles en bois, favorisez les bois clairs comme le pin, le hêtre ou l’érable. Côté déco, même conseil, on mise sur des rideaux, coussins et plaids dans les tons clairs. 

Bien choisir son mobilier

Pour donner du volume à une petite pièce de votre maison, bien choisir son mobilier est primordial. La règle est simple : à petit espace, petit mobilier. Les meubles trop imposants, trop hauts sont à bannir au profit de meubles proportionnés à la taille de la pièce. En effet, les meubles massifs bloquent la vue et donnent donc l’impression de réduire la surface. Il est donc essentiel d’adopter des meubles discrets afin de dégager l’espace. Dans un salon, consoles, tables basses et buffets sont donc de mise. De même, privilégiez les étagères aux bibliothèques pour ranger vos livres. Et n’oubliez pas les portes coulissantes qui optimisent l’espace en supprimant la surface de débattement des portes traditionnelles. Pour les meubles volumineux indispensables, comme les armoires, disposez-les dans un coin de votre chambre ou salon, dans un angle par exemple, afin de dégager le champ visuel quand on entre dans la pièce. Enfin, l’idéal est de miser sur des meubles multifonctions : canapés convertibles, tables, bureaux et dressing extensibles… Ces meubles malins vous permettront d’optimiser l’espace. 

Multiplier les sources de lumière

Travailler sur l’éclairage est nécessaire pour donner une impression de volume à une petit espace. Un séjour bien éclairé semblera plus grand qu’un séjour sombre. Le secret est donc de multiplier les sources de lumière pour révéler les volumes de votre pièce. On peut également varier les niveaux d’éclairages pour créer une perspective. Spots, lampadaires, suspensions, lampes à poser, appliques… créez des jeux de lumière au gré de vos envies. Et n’oubliez pas les miroirs ! Ils sont une astuce déco simple et économique pour donner une impression de grandeur à une chambre ou un salon. Mieux vaut choisir des miroirs de grande taille car plus les miroirs sont grands, plus l’impression d’espace est convainquant. Placez-les à plusieurs endroits de la pièce, de préférence en face des fenêtres afin de décupler l’effet de volume. Pour une sensation d’espace maximale, places les miroirs les uns en face des autres, ils se reflèteront à l’infini ! 

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.