Vous rêvez de pouvoir continuer vos longues soirées en terrasse malgré l’arrivée de l’automne ? Vous avez entendu parler des parasols chauffants mais vous ne savez pas comment choisir ? Vous ne distinguez pas la différence entre un parasol chauffant à gaz et un parasol chauffant électrique et vous souhaitez un tableau de comparaison ? Vous avez trouvé la bonne page car nous vous expliquons comment choisir un parasol chauffant, que ce soit un parasol chauffant électrique ou un parasol chauffant au gaz, les chauffages de terrasse n’auront plus de secrets pour vous !

1. Pourquoi acheter un parasol chauffant ?
Profiter de sa terrasse confortablement même lorsqu’il fait plutôt frais : un rêve ! Un rêve plus si inaccessible que ça grâce à nos parasols chauffant !
Que ce soit avec un parasol chauffant électrique ou un parasol chauffant au gaz, craquez pour la solution idéale pour vous réchauffer été comme hiver autour de votre salon ou salle à manger de jardin !
Il ne vous reste plus qu’à choisir le chauffage de terrasse qui est fait pour vous et pour ça : suivez le guide !
Tout comme le parasol d’été protège des rayons du soleil, et permet de profiter de sa terrasse à toute heure du jour l’été, le parasol chauffant protège, lui, du froid ou de la fraicheur du climat. Peu encombrant, l’achat d’un chauffage de terrasse vous permettra de profiter de votre terrasse en toute saison y compris l’hiver, ou tout du moins à la mi-saison, ainsi que lors des soirées fraiches d’été.
2. Comment choisir son parasol chauffant ?
2.1 Les types de chauffage
A. Parasol chauffant au gaz
Combustion : Nos parasols chauffant au gaz peuvent être alimentés par du gaz butane ou propane. Dans les deux cas, il s'agit de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Attention, il est important de noter qu’en cas de grand froid, il est conseillé de favoriser l’utilisation du Propane qui ne gèle pas, plutôt que le butane. La bouteille de gaz se loge dans le socle du parasol chauffant.
Fonctionnalité : Le réglage de la chaleur se fait par un bouton ou un robinet comme celui que l'on trouve sur une gazinière. Le parasol chauffant au gaz s'allume par une simple pression du doigt sur un interrupteur.
B. Parasol chauffant électrique
Combustion : Les parasols chauffants électriques utilisent une technologie de chauffe à infrarouge.
Fonctionnalité : Très simple d’utilisation, le parasol électrique est silencieux et inodore. Il peut également apporter de la lumière selon les modèles de parasol chauffant électrique. Le parasol électrique permet aussi de régler le niveau de chauffage désiré.
2.2 Les critères de choix
A. La surface en m² à chauffer
En effet, pour les petites surfaces (terrasses, balcons, véranda ou petits jardins), les parasols chauffant électriques sont les mieux adaptés et les plus recommandés puisqu’ils ne dégagent pas de CO2, et sont moins puissants que les parasols à gaz. En revanche, la chauffe est très rapide !
Pour chauffer une surface plus grande en revanche, en général supérieure à 15m², il est recommandé de choisir un parasol chauffant au gaz. En effet, ces derniers sont plus puissants, et couvrent donc une surface plus grande que les parasols électriques. La chaleur diffusée par les parasols à gaz est plus longue mais également plus progressive.
B. Matériaux des parasols chauffants
Nos chauffages de terrasse existent en aluminium et fer : ces deux matériaux moins nobles résultent en des produits à la fois solides et qualitatifs à petits prix ! Par ailleurs, l’aluminium apportera une touche résolument design et contemporaine à votre extérieur tandis que le fer rendra votre jardin plutôt industriel et rétro !
C. Mobilité et praticité
Le parasol à gaz est très mobile, puisqu’il est indépendant d’un quelconque branchement. En fonction du modèle, le poids des parasols chauffants est compris entre 19 et 26 kg, sans compter les bouteilles de gaz de 13kg donc ils ont besoin pour fonctionner. Ce poids est également ce qui garantit leur stabilité. Certains de nos modèles à gaz sont équipés de roues pour un maniement plus simple.
D. Puissance de chauffe du chauffage de terrasse
Bien que moins puissant qu’un parasol à gaz, le parasol chauffant électrique réchauffe très rapidement la zone où il est installé. Nos modèles vont de 650 à 2000W.
E. Hauteur du parasol chauffant
Nos chauffages de terrasse électriques ont des hauteurs réglables, et certains possèdent même une tête orientable à 45° pour insuffler la chaleur vers l’endroit spécifiquement désiré.
F. Présence ou non d'un réflecteur sur le parasol chauffant
G. Design
Nos modèles existent en plusieurs couleurs (noir, métal, blanc, marron…), mais sont également de différentes formes au-delà de leurs différentes caractéristiques !
Par exemple, si vous préférez un chauffage de terrasse discret pour un petit espace, n’hésitez plus et foncez pour le chauffage mural EOGAN, discret mais terriblement efficace !
Vous pouvez aussi sur certains de nos modèles choisir vos coloris ! En blanc, marron ou noir, le choix est entre vos mains pour adapter votre chauffage de terrasse aux couleurs de votre extérieur !
2.3 Tableau récapitulatif comparatif
Critères | Parasol Chauffant au Gaz | Parasol Chauffant Electrique |
Surface | Extérieur > 15 m² | Intérieur ou extérieur < 15m² |
Déplacement | Très mobile (pas de branchements) | Peu mobile (dépendant d’une prise électrique) |
Poids | Plus lourd : entre 19 et 26 kilos plus la bouteille de gaz (existe avec roulettes) | Plus léger : entre 10 et 15 kilos |
Puissance de chauffe | Progressive Intense (3000 à 13000W) | Rapide Moins intense (650 à 2000W) |
Budget | Plus cher : entre 159,99 et 299,99€ | Economique : entre 79,99 et 139,99€ |
Design | Existe en plusieurs coloris | Existe en version murale parfaite pour optimiser l’espace |
Autres options | Réflecteurs pour diffuser la chaleur | Mat rétractable pour le ranger facilement, tête orientable pour diffuser la chaleur à un endroit précis |
3. Comment entretenir son parasol chauffant ?
Vous pouvez également ranger votre chauffage de terrasse lorsque vous n’en avez pas l’utilité, si celui-ci possède des roulettes notamment. Sinon, vous pouvez investir dans l’achat d’une housse de protection pour votre parasol chauffant qui protègera votre chauffage sans avoir à le déplacer !