Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Meuble TV ?

1. Quelles dimensions pour mon meuble TV ?

Certains ne jurent que par le minimalisme, quand d’autres adorent les modèles tentaculaires. Dans l’absolu, tous les choix se justifient à condition qu’ils se révèlent adaptés à la pièce qui va accueillir le meuble. En règle générale, il est recommandé d’opter pour un modèle dont la longueur est au moins équivalente à celle de l’écran, afin d’obtenir un rendu plus élégant.

Tout dépend de votre goût et surtout de la position des pieds de votre téléviseur : un meuble plus petit conviendra bien aux TV disposant de pieds centrés, quand un banc de télévision s’accommodera parfaitement de pieds excentrés. Ne pas oublier de vérifier également la profondeur des pieds : il serait regrettable d’acheter un meuble insuffisamment profond pour accueillir votre dalle !

De même, l’encombrement du meuble ne doit pas vous empêcher de prendre un recul suffisant pour profiter de votre écran : comptez au moins trois fois la diagonale de l’écran – soit un peu plus de 3,5 mètres pour un écran de 50 pouces – afin de vous sentir à l’aise. D’aucuns précisent cependant que la distance minimale requise a été abaissée par l’usage de nouvelles dalles TV, moins agressives pour l’oeil humain.
 
Prenez garde enfin à la hauteur de l’écran, qui doit être au moins égale et de préférence supérieure à la hauteur de l’assise du téléspectateur. La qualité d’image dépend aussi de l’angle de vision. Un point particulièrement à surveiller suivant la technologie de votre TV : les écrans plasma ou OLED disposent d’angles de vision plus larges que les plus courants écrans LCD.

Le meilleur meuble TV ne sera donc pas le même selon que vous regardiez votre émission à table ou allongé dans le canapé !

2. Poser ou suspendre sa télévision ?

Plusieurs types de meubles TV existent et diffèrent selon que vous souhaitiez poser ou suspendre votre télévision. Citons les incontournables bancs, les supports muraux permettant d’accrocher votre dalle ou encore les meubles d’angle TV.
 
Le meuble TV mural fait incontestablement recette. Épuré et discret, il offre la possibilité de fixer l’écran sur le mur au lieu de le poser sur un support, réduisant ainsi la surface au sol occupé par votre équipement. Ce choix est toutefois contraignant puisqu’il impose de percer le mur et d’utiliser des fixations adaptées, rarement fournies avec l’appareil. Un inconvénient balayé par le meuble TV suspendu, plus rare mais qui permet de fixer le téléviseur au bout d’un bras articulé facile à pivoter.

Ces meubles suspendus offrent cependant moins de solutions de rangement qu’un plus classique meuble bas ou banc de TV. Les rangements proposés par ces derniers sont très utiles d’un point de vue pratique comme décoratif. Vous pourrez y cacher votre box TV, vos consoles de jeux vidéo, vos lecteurs Blu-ray et autres platines sans encombrer votre décoration. Les différentes configurations proposées aujourd’hui par les fabricants – meubles TV d’angle, bancs… - les rendent également plus faciles à intégrer.

Si l’espace ne vous manque pas, le choix d’un ensemble de meubles TV peut s’avérer judicieux tant ces derniers conjuguent esthétisme et praticité, avec leurs nombreux rangements disponibles.

3. Quel matériau choisir pour son meuble de télévision ?

Le choix de la matière du meuble TV aura une influence sur le style de votre meuble mais aussi sur sa facilité d’entretien.
 
Côté style, nous proposons des meubles élaborés dans différents matériaux parmi lesquels le bois et les panneaux de fibres, mais aussi des meubles TV en métal, en verre trempé ou même en rotin qui donneront du cachet aux décorations osées comme aux intérieurs plus classiques. Vous trouverez chez Vente Unique une large variété de modèles au design contemporain ou plus rustique, mais aussi des meubles au style scandinave, ethnique ou vintage.
 
Côté entretien, tous les matériaux ne se valent pas. Si un meuble en verre peut s’avérer moins résistant aux chocs, un simple coup de chiffon imbibé de nettoyant pour vitre lui redonnera tout son éclat.

Entretenir un meuble TV en bois nécessitera plus d’attention – nettoyage de la poussière au chiffon doux, application ponctuelle d’une cire nourrissante… Une attention accrue qui s’avérera payante sur la durée tant les meubles en bois ont la réputation de durer. Ne sous-estimez pas d’ailleurs le pouvoir des roulettes ou des patins, qui deviendront très vite les meilleurs alliés de votre aspirateur ou balai !

4. Sonorisation, passe-câble… Quelles options pour personnaliser mon meuble TV ?

De nombreux meubles pour téléviseur intègrent aujourd’hui une colonne passe-câble ou « cachecâble », dont le rôle consiste à dissimuler l’ensemble des câbles et fils disgracieux nécessaires au bon fonctionnement de votre ensemble hifi/vidéo. Un véritable atout pour dire adieu aux amas de câbles et embellir le coin télé !
 
D’autres options permettent de gagner en discrétion et en élégance, à commencer tout simplement par le nombre et la qualité des rangements (tiroirs, niches, étagères…) qui viendront accueillir ou dissimuler vos différents équipements tels que lecteur DVD, box Internet, décodeur TV et autres consoles de jeu.
 
Quelques meubles TV, par ailleurs, proposent une sonorisation intégrée permettant de se passer d’enceintes et de diminuer encore le sentiment d’encombrement.
 
Nous espérons que ce guide vous aura permis d’affiner votre choix. Vous êtes désormais affuté pour parcourir notre sélection de meubles TV pas chers, esthétiques et durables !

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Que vous soyez fin connaisseur ou que vous aimiez simplement un bon verre de vin de temps en temps, la cave à vin se démocratise pour permettre à tous de déguster le vin dans les meilleures conditions ! Toutefois, il existe beaucoup de modèles différents et les interrogations peuvent être nombreuses : Cave de service ou de conservation ? Quelle capacité ? Notre guide d'achat vous conseille ! Pourquoi acheter une cave à vin ? Sur quels critères baser son choix ? Les caves à vin n’auront plus de secrets pour vous !
Guide d'achat
Comment choisir sa Cheminée ?
Comment choisir sa Cheminée ?
Très innovante, la cheminée décorative murale est plus vraie que nature et se substitue à la cheminée traditionnelle dans nos intérieurs. Grâce à elle, il est désormais possible d’installer un chauffage d’appoint à la fois esthétique et pratique ! La cheminée décorative présente de nombreux avantages : elle fournit un chauffage propre et sans odeur, ne nécessite pas de gros travaux pour son installation et donne un cachet indéniable à votre salon ! Sa mise en route est facile et rapide pour vous permettre de profiter sans attendre d’une ambiance feu de bois et passer vos soirées au coin du feu. Mobile, vous pourrez aisément déplacer votre cheminée pour une nouvelle organisation de l’espace. Le plaisir des flammes sans les contraintes des modèles au feu de bois, c'est la promesse désormais possible des cheminées décoratives !
Guide d'achat
Comment choisir sa Bibliothèque ?
Comment choisir sa Bibliothèque ?
Que vous soyez un lecteur assidu ou un amateur de bibelots en tout genre, le meuble bibliothèque fait partie des éléments incontournables et indémodables qui équipent quasiment chaque logement. La diversité des formats et des styles vous permet par ailleurs de choisir une bibliothèque qui répondra parfaitement à vos attentes et vos besoins. Quels sont les critères à prendre en compte ?

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Rejoignez la communauté
Vente-unique.com sur Facebook

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.