×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier
      La télévision s’impose bien souvent comme le point focal du salon ou d’une pièce à vivre, il est donc essentiel d’en tenir compte pour aboutir à une décoration harmonieuse. Que vous souhaitiez dissimuler le téléviseur dans son environnement ou au contraire le mettre en valeur, le choix d’un meuble TV adapté à votre décoration et à votre budget sera déterminant. Quels sont les critères de sélection d’un meuble TV, et comment choisir le modèle le plus adapté à ses besoins ? Un choix plus compliqué qu’il n’y parait ! Faites le point ci-dessous avec Vente Unique.

      1. Quelles dimensions pour mon meuble TV ?

      Certains ne jurent que par le minimalisme, quand d’autres adorent les modèles tentaculaires. Dans l’absolu, tous les choix se justifient à condition qu’ils se révèlent adaptés à la pièce qui va accueillir le meuble. En règle générale, il est recommandé d’opter pour un modèle dont la longueur est au moins équivalente à celle de l’écran, afin d’obtenir un rendu plus élégant.

      Tout dépend de votre goût et surtout de la position des pieds de votre téléviseur : un meuble plus petit conviendra bien aux TV disposant de pieds centrés, quand un banc de télévision s’accommodera parfaitement de pieds excentrés. Ne pas oublier de vérifier également la profondeur des pieds : il serait regrettable d’acheter un meuble insuffisamment profond pour accueillir votre dalle !

      De même, l’encombrement du meuble ne doit pas vous empêcher de prendre un recul suffisant pour profiter de votre écran : comptez au moins trois fois la diagonale de l’écran – soit un peu plus de 3,5 mètres pour un écran de 50 pouces – afin de vous sentir à l’aise. D’aucuns précisent cependant que la distance minimale requise a été abaissée par l’usage de nouvelles dalles TV, moins agressives pour l’oeil humain.
       
      Prenez garde enfin à la hauteur de l’écran, qui doit être au moins égale et de préférence supérieure à la hauteur de l’assise du téléspectateur. La qualité d’image dépend aussi de l’angle de vision. Un point particulièrement à surveiller suivant la technologie de votre TV : les écrans plasma ou OLED disposent d’angles de vision plus larges que les plus courants écrans LCD.

      Le meilleur meuble TV ne sera donc pas le même selon que vous regardiez votre émission à table ou allongé dans le canapé !

      2. Poser ou suspendre sa télévision ?

      Plusieurs types de meubles TV existent et diffèrent selon que vous souhaitiez poser ou suspendre votre télévision. Citons les incontournables bancs, les supports muraux permettant d’accrocher votre dalle ou encore les meubles d’angle TV.
       
      Le meuble TV mural fait incontestablement recette. Épuré et discret, il offre la possibilité de fixer l’écran sur le mur au lieu de le poser sur un support, réduisant ainsi la surface au sol occupé par votre équipement. Ce choix est toutefois contraignant puisqu’il impose de percer le mur et d’utiliser des fixations adaptées, rarement fournies avec l’appareil. Un inconvénient balayé par le meuble TV suspendu, plus rare mais qui permet de fixer le téléviseur au bout d’un bras articulé facile à pivoter.

      Ces meubles suspendus offrent cependant moins de solutions de rangement qu’un plus classique meuble bas ou banc de TV. Les rangements proposés par ces derniers sont très utiles d’un point de vue pratique comme décoratif. Vous pourrez y cacher votre box TV, vos consoles de jeux vidéo, vos lecteurs Blu-ray et autres platines sans encombrer votre décoration. Les différentes configurations proposées aujourd’hui par les fabricants – meubles TV d’angle, bancs… - les rendent également plus faciles à intégrer.

      Si l’espace ne vous manque pas, le choix d’un ensemble de meubles TV peut s’avérer judicieux tant ces derniers conjuguent esthétisme et praticité, avec leurs nombreux rangements disponibles.

      3. Quel matériau choisir pour son meuble de télévision ?

      Le choix de la matière du meuble TV aura une influence sur le style de votre meuble mais aussi sur sa facilité d’entretien.
       
      Côté style, nous proposons des meubles élaborés dans différents matériaux parmi lesquels le bois et les panneaux de fibres, mais aussi des meubles TV en métal, en verre trempé ou même en rotin qui donneront du cachet aux décorations osées comme aux intérieurs plus classiques. Vous trouverez chez Vente Unique une large variété de modèles au design contemporain ou plus rustique, mais aussi des meubles au style scandinave, ethnique ou vintage.
       
      Côté entretien, tous les matériaux ne se valent pas. Si un meuble en verre peut s’avérer moins résistant aux chocs, un simple coup de chiffon imbibé de nettoyant pour vitre lui redonnera tout son éclat.

      Entretenir un meuble TV en bois nécessitera plus d’attention – nettoyage de la poussière au chiffon doux, application ponctuelle d’une cire nourrissante… Une attention accrue qui s’avérera payante sur la durée tant les meubles en bois ont la réputation de durer. Ne sous-estimez pas d’ailleurs le pouvoir des roulettes ou des patins, qui deviendront très vite les meilleurs alliés de votre aspirateur ou balai !

      4. Sonorisation, passe-câble… Quelles options pour personnaliser mon meuble TV ?

      De nombreux meubles pour téléviseur intègrent aujourd’hui une colonne passe-câble ou « cachecâble », dont le rôle consiste à dissimuler l’ensemble des câbles et fils disgracieux nécessaires au bon fonctionnement de votre ensemble hifi/vidéo. Un véritable atout pour dire adieu aux amas de câbles et embellir le coin télé !
       
      D’autres options permettent de gagner en discrétion et en élégance, à commencer tout simplement par le nombre et la qualité des rangements (tiroirs, niches, étagères…) qui viendront accueillir ou dissimuler vos différents équipements tels que lecteur DVD, box Internet, décodeur TV et autres consoles de jeu.
       
      Quelques meubles TV, par ailleurs, proposent une sonorisation intégrée permettant de se passer d’enceintes et de diminuer encore le sentiment d’encombrement.
       
      Nous espérons que ce guide vous aura permis d’affiner votre choix. Vous êtes désormais affuté pour parcourir notre sélection de meubles TV pas chers, esthétiques et durables !

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Conseil
      Conseil