×
Résultats de votre recherche : Fermer
Catalogues
Aucun catalogue ne correspond à votre recherche
    ProduitsVoir tous les produits
    Aucun produit ne correspond à votre recherche
      Panier
      L’installation d’un carport livré en kit est accessible à la plupart des bricoleurs et constitue un excellent compromis pour protéger votre véhicule si vous ne disposez pas d’un garage fermé et en dur. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité et vous proposent aujourd’hui une réelle diversité de matières et de toitures : un atout pratique, et qui ne dénature pas l’esthétique de la maison. Comment faire le bon choix ?

      1. Pourquoi installer un carport chez soi ?

      Votre maison n’est pas dotée d’un garage ou d’un box ? Le carport, à la différence d’un local fermé, est entièrement ouvert sur l’extérieur mais n’en apporte pas moins une protection appréciable à votre véhicule contre les intempéries et d’autres désagréments, comme les déjections d’oiseau.

      Le choix du carport est évidemment moins coûteux qu’une construction en dur, et aura également un impact moins sensible sur votre prime d’assurance habitation et sur le montant de votre taxe foncière.

      Attention néanmoins, les règles d’urbanisme s’appliquent indifféremment pour les carports et les garages : une déclaration de travaux reste donc obligatoire pour une emprise au sol inférieure ou égale à 20 m². Au-delà, une demande de permis de construire est à réaliser.

      2. Carport adossé ou autoporté ?

      Il existe aujourd’hui deux grandes familles de carports. Le choix du modèle le plus adapté dépend notamment de la configuration des lieux :

      - Le carport adossé, comme son nom l’indique, est soutenu par un mur porteur – le plus souvent un mur de la maison – via une panne sablière, et repose à son autre extrémité sur deux poteaux. Ce type de carport se caractérise nécessairement par une toiture monopente, et bénéficie d’une grande stabilité ainsi que d’une gêne au sol limitée (deux poteaux seulement).

      - Le carport autoporté, ou « sur pied », est quant à lui une structure entièrement désolidarisée du bâti, qui repose sur quatre pieds au minimum. Son toit peut être monopente, plat ou même bipente selon les modèles.

      Un carport 2 voitures, en raison de sa largeur plus importante, repose sur au moins trois pieds dans sa version adossée, et sur six pieds – voire davantage – pour un modèle autoporté.

      3. Carport bois ou alu ?

      Le carport en bois est le modèle le plus répandu sur le marché, pour de multiples raisons liées entre autres à son esthétique, à sa facilité d’installation et à son prix raisonnable. Veillez, dans tous les cas, à choisir un bois autoclavé et préalablement traité pour une exposition à l’air libre : il sera ainsi imputrescible et offrira par ailleurs une excellente résistance aux assauts des intempéries et des insectes.

      Le bois vous permet par ailleurs, selon vos préférences, de conserver une teinte de carport naturel ou au contraire de finir l’ouvrage en appliquant plusieurs couches de peinture : le carport gris et le carport blanc constituent notamment des choix populaires et assez neutres.

      Le carport en alu, de son côté, ne nécessite quasiment aucun entretien et apporte donc moins de contraintes que le bois. La malléabilité du matériau lui permet d’adopter des formes plus audacieuses et originales, comme une toiture légèrement bombée. Sachez enfin que l’univers du carport en métal inclut aussi des modèles avec une structure en acier galvanisé, plus lourde mais aussi plus robuste que l’aluminium.

      4. Quel revêtement de toit ?

      Le revêtement de toiture du carport a une incidence sur son imperméabilité. De nombreux modèles standardisés pour le grand public font notamment le choix du PVC ou du polycarbonate, qui ont le double avantage d’être très légers – d’où une moindre sollicitation du mur porteur et des poteaux – et assez bon marché.

      Au-delà, il est possible de trouver des toits de carport qui présentent exactement la même diversité qu’une toiture de maison avec des bardeaux, des tôles ondulées en acier ou des tuiles et ardoises. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un matériau en harmonie avec le bâtiment principal ou, a minima, de consulter le plan local d’urbanisme pour se renseigner sur l’existence d’éventuelles contraintes.

      5. Quel tarif pour un carport ?

      Un carport pas cher et en bois est accessible à la plupart des bourses. Les modèles en kit démarrent à seulement 300 € : pour ce prix, les fixations ne sont pas toujours fournies et vous aurez peut-être aussi à acheter le revêtement de toit séparément. Les modèles haut de gamme, notamment en aluminium, font s’envoler les prix et peuvent se négocier jusqu’à 3000 ou 4000 €.

      N’attendez pas pour protéger adéquatement votre véhicule et faites le choix de votre futur carport ou abri de voiture en parcourant les modèles disponibles chez Vente Unique. 

      À découvrir aussi :

      Conseil
      Conseil
      Guide d'achat
      Guide d'achat