Le plaisir des semis et de la culture maraîchère n’a pas à attendre le printemps ! L’achat d’une serre de jardin n’a aujourd’hui plus rien d’un luxe et peut être envisagée par tous ceux qui ont la passion du jardinage. Il existe de nombreux modèles sur le marché, aux formes et aux fonctions différentes : comment faire le bon choix ? Ci-dessous un point complet avec Vente Unique.
1. Pourquoi installer une serre de jardin ?
La serre de jardin a pour fonction d’emmagasiner la chaleur, et de créer un micro-climat favorable à l’épanouissement de certaines pousses et plantes. Le propriétaire d’une serre peut ainsi se permettre de réaliser ses semis pendant une plus grande partie de l’année, et surtout d’offrir à ses plantes les plus fragiles un abri salvateur à l’approche des rigueurs de l’hiver.
Pots, jardinières, culture hors-sol, godets, carrés potagers… La serre peut s’adapter à tous les types de cultures et constitue une alliée précieuse des mains vertes les plus ambitieuses.
2. Quels sont les différents types de serres ?
Plusieurs types de serres se disputent les faveurs des jardiniers. Toutes n’ont pas nécessairement la même utilité :
- La serre de jardin classique a une forme comparable à celle d’une petite maison, avec ses parois et sa toiture. Constituée en verre ou en polycarbonate, avec une ossature en métal/aluminium, elle permet d’abriter tous types de végétaux et se décline dans une grande variété de dimensions. Attention, il s’agit d’une structure fixe.
- La serre de jardin tunnel, comme son nom l’indique, a la forme caractéristique d’un gros cylindre. L’ossature de la structure, généralement faite d’acier galvanisé, est recouverte d’une grande toile en polyéthylène. La serre tunnel est mobile, et peut donc être installée en saison froide puis retirée à l’approche des beaux jours. Elle convient très bien aux cultures précoces et à l’hivernage.
- La serre de jardin adossée prend appui sur l’un des murs de la maison. Cette caractéristique la rend plus stable et mieux isolée que les autres types de serres. La serre adossée est parfaite pour faire hiverner une petite quantité de plantes ou profiter de jolies variétés tropicales à deux pas de votre terrasse.
- La mini serre de jardin comporte plusieurs petits compartiments pour abriter vos semis et vos boutures, mais aussi pour protéger certaines plantes du gel. Il s’agit d’un choix judicieux pour un balcon.
3. Quels matériaux pour votre serre ?
La serre de jardin en polycarbonate, légère et robuste, remplace avantageusement les modèles en verre trempé. Le matériau affiche une durée de vie de 10 ans au minimum, et laisse passer une grande quantité de lumière pour la bonne santé des plants. Veillez à choisir un modèle avec une épaisseur de polycarbonate d’au moins 4 millimètres, pour garantir un bon niveau d’isolation thermique.
La serre de jardin en verre, plus chère, reste un choix attractif pour certains besoins précis puisque le matériau a une durée de vie potentiellement illimitée et constitue un bon isolant thermique.
Dans le cas d’une serre tunnel, veillez à la qualité du polyéthylène qui compose la toile : il s’agit en effet d’une matière biodégradable, qui devra être remplacée en moyenne au bout de 3 à 5 ans. Privilégiez si possible un traitement anti-UV, une double épaisseur et un grammage supérieur ou égal à 200 gr/m².
La serre de jardin en bois, enfin, ajoute incontestablement du charme mais constitue une construction plus lourde. Les deux essences privilégiées sont le cèdre rouge du Canada et le pin sylvestre.
4. Dimensions d’une serre de jardin
Les dimensions de la serre de jardin déterminent la surface totale cultivable. Le principal risque consiste à surestimer vos besoins : dans le cadre d’une culture maraîchère standard, il est en effet estimé que seulement 10 % de la surface aura besoin de la protection d’une serre pour la période d’hivernage.
Rappelons que l’installation d’une serre de jardin est soumise aux règles habituelles en matière d’urbanisme. Au-delà d’une emprise au sol de 5 m², une déclaration est nécessaire auprès de votre mairie. Au-delà de 20 m², la demande de permis de construire s’impose.
5. Quels tarifs ?
A peine une trentaine d’euros seront nécessaires pour vous procurer une petite serre de jardin pas chère. Les serres tunnels sont les plus accessibles et affichent généralement un prix entre 100 et 200€. Pour une grande serre traditionnelle, la facture peut dépasser 500 ou 600€.
Faites dès maintenant le choix de votre serre de jardin pour offrir à vos semis les plus fragiles les meilleures chances de s’épanouir.