Comment reconnaître un tapis kilim ?
Le kilim est un type de tapis originaire du Proche-Orient et d’Asie Centrale. Il est reconnaissable à ses motifs géométriques colorés réalisés à partir de fils de coton, de laine ou de poil de chèvre. Contrairement à la plupart des tapis, le kilim est brodé et non pas noué (effet velours), ce qui en fait un tapis plat, souple, facile à manier et d’une très grande résistance.
Pour savoir si un tapis kilim a été réalisé à la main, regarder de plus près les fils brodés : s’ils présentent des irrégularités, c’est que le tapis n’a pas été tissé de manière industrielle. Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux franges qui bordent le tapis : si elles n’ont pas été cousues, mais qu’elles ne forment qu’un avec le reste du tapis, vous avez une autre confirmation de sa réalisation artisanale.
Comment reconnaître un tapis persan ?
Lors de l’achat d’un tapis persan, vous pouvez vous retrouver devant des tapis qui n’ont de persans que l’imitation du design de ce tapis emblématique du Moyen-Orient et de l’Iran. Sachez que les tapis réalisés dans cette région sont noués à la main, tandis que les tapis dits persans dans le reste du monde peuvent être tuftés (motif réalisé grâce à un pistolet sur une toile tendue). Regarder la provenance de votre tapis peut être un bon indicateur de l’authenticité d’un tapis. Vous pouvez également retourner l’ouvrage et regarder chaque nœud : l’irrégularité des nœuds vous assure que le tapis a été réalisé à la main. D’ailleurs, les motifs du tapis persan sont inévitablement imparfaits. Enfin, regardez les franges du tapis : elles doivent ne former qu’un avec le reste du tapis. Dans le cas d’un tapis réalisé de manière industrielle, les franges sont cousues au corps du tapis.
Comment reconnaître un tapis berbère ?
Parler du tapis berbère ou du tapis traditionnel marocain est une énorme généralisation, puisque sous cette appellation se cache en réalité une variété d’ouvrages, tous différents, aussi bien au niveau des motifs que des palettes de couleurs utilisées. Tapis Azilal, tapis Beni Ouarain, tapis Boucherouite, tapis M’rirt, tapis, Boujaâd tapis Zanafi… Ces tapis ont la particularité d’être noués à la main à partir de laine de la région du Moyen Atlas, chaîne montagneuse située au Maroc. Chaque tapis porte le nom de la tribu de la femme qui l’a confectionné.
Le nouage réalisé à la main signifie que les grands motifs géométriques de ces tapis ne sont pas parfaits. En retournant le tapis, vous pouvez constater l’irrégularité des nœuds. Et vous ne retrouverez une frange que d’un seul côté du tapis.
Comment reconnaître un tapis scandinave ?
Les tapis scandinaves sont les dignes représentants de ce style nordique pour lequel simplicité et neutralité sont les mots d’ordre. La plupart des tapis sont réalisés à partir de fibres (naturelles ou synthétiques) de couleurs neutres, claires ou pastel. Ils arborent des lignes simples noires ou des formes géométriques : triangle, losange, rectangle, carré, chevron ou imitation de carreaux de ciment. Leur allure épurée fait des tapis scandinaves une pièce de décoration facile à intégrer à tous les intérieurs.
Comment reconnaître un tapis baroque ?
Le tapis baroque est un objet de décoration qui concentre les éléments caractéristiques du style dont il tire son nom. En effet, il arbore des motifs riches et élaborés : arabesques, feuillages, fleurs, volutes ou encore animaux stylisés. Ces ornements complexes permettent au tapis de donner à votre intérieur un sentiment d’opulence. Les tapis baroques sont réalisés à l’aide de fils de laine, de soie ou de coton de couleurs vives et vibrantes, pour créer un ouvrage contrasté qui souligne les détails luxuriants du motif.
À découvrir aussi :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter