Comment couper un miroir ?
Couper un miroir n’est pas sans risque, c’est pourquoi il est important de toujours porter un équipement de protection lorsque vous procédez à la découpe : lunette de protection, gants de protection et chaussures fermées sont indispensables.
Afin de réaliser la coupe de votre miroir en toute sécurité, l’équipement de découpe adéquat est également nécessaire : un coupe-verre à roulette ou à molette.
Commencez par placer votre miroir sur une surface plane et tracez-y les lignes de découpe. Placez ensuite la roue de votre coupe-verre sur l’une des lignes de coupe que vous venez de tracer et passez-la sans à-coups sur toute la ligne de découpe en appliquant une légère pression vers le bas. Essayer de maintenir une pression constante. Si vous entendez un crissement, c’est que vous appliquez la pression idéale. Si vous n’entendez rien, la pression que vous appliquez est insuffisante. Et si des échardes apparaissent, il y a de fortes chances que la pression que vous appliquez soit trop forte.
Une fois le miroir entaillé, placez vos mains de part et d’autre de la ligne de découpe et appliquez une pression qui permettra de séparer les deux parties du miroir. Et le tour est joué.
Comment nettoyer un miroir ?
Pour garder votre miroir propre et disponible à l’emploi, il est important de l’entretenir régulièrement. N’attendez pas de voir les premières tâches pour vous en occuper : pensez à épousseter sa surface toutes les semaines. Dépoussiérez votre miroir avant de le nettoyer afin d’éviter de rayer sa surface.
Pour éliminer les taches de calcaire qui apparaîtront inévitablement sur les miroirs accrochés dans une salle de bain, vous pouvez utiliser un demi-citron que vous viendrez frotter doucement sur les traces de calcaire. Essuyez ensuite votre miroir à l’aide d’un chiffon doux.
Le vinaigre blanc est également un produit qui a fait ses preuves pour faire briller les miroirs : pulvérisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc et frottez la surface de votre miroir à l’aide de feuille de journal. Essuyez ensuite les résidus à l’aide d’une feuille de journal sèche. Attention cependant à ce que les rebords de votre journal froissé n'abîment pas la surface du miroir.
Comment fixer un miroir au mur ?
Pour fixer un miroir à un mur, vous avez le choix entre un certain nombre de fixations : ruban adhésif double-face, support adhésif, ventouse, rail de fixation, crochet mural ou encore patte à glace. Le choix du type de fixation à utiliser pour accrocher votre miroir dépend de deux facteurs : la surface sur laquelle vous avez l’intention de l’accrocher ainsi que son poids. Le type de fixation que vous allez utiliser déterminera la manière dont vous devrez fixer votre miroir et la difficulté à le faire : ruban adhésif double-face, support adhésif, ventouse sont les options les plus simples puisqu’elles ne vous demandent pas de percer vos murs, contrairement au rail de fixation, crochet mural et patte à glace.
À quelle hauteur fixer un miroir vertical ?
Pour déterminer la hauteur à laquelle vous devez accrocher un miroir vertical, vous devez commencer par déterminer sa fonction : est-ce un miroir accroché à des fins purement décoratives ? Ou bien doit-il également vous permettre de vous admirer ?
Pour un miroir décoratif, il est conseillé de le placer à la même hauteur que les fenêtres de la pièce dans laquelle il est installé.
Dans le cas d’un miroir plus utilitaire, vous devez être capable de voir votre visage. Il est donc judicieux de placer le haut du miroir à une quinzaine de centimètres au-dessus du niveau de vos yeux.
À découvrir aussi :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter