Quels sont les avantages d'une tête de lit capitonnée par rapport au bois ?
Contrairement aux têtes de lit en bois, les têtes de lit tapissées offriront un soutien confortable à votre dos pendant vos lectures ou vos soirées film. Elles permettent également d’isoler votre tête du froid ou de l’humidité pouvant provenir du mur. De plus, elles offrent de nombreux designs, tissus et couleurs qui pourront satisfaire tous les goûts. Si vous vous lassez de votre tête de lit avec le temps, vous pourrez facilement changer son revêtement. Dernier point, les têtes de lit capitonnées sont plus discrètes que leurs homologues en bois, le tissu capitonné les rend, en effet, plus silencieuses en cas de choc contre le mur.
Comment choisir sa tête de lit design ?
La tête de lit est un meuble que l'on repère tout de suite dans une chambre et qui peut apporter beaucoup de charme à votre décoration. Pour la choisir, vous avez de nombreuses options en fonction de vos goûts et de vos besoins : Les têtes de lit se déclinent dans de nombreux styles allant du plus classique au plus moderne. Concernant le choix de son revêtement, il faudra prendre certains éléments en compte. Si votre tête de lit est souvent exposée au soleil, nous vous conseillons de choisir une matière résistante telle que le bois, le simili cuir ou le velours qui ne risquent pas de se décolorer. Si vous avez une télévision dans votre chambre, une tête de lit rembourrée sera parfaite pour venir vous adosser à celle-ci. La largeur et la hauteur de votre tête de lit dépendront de la taille de votre pièce et de votre lit. En général, une tête de lit a la même largeur que le sommier, ou le dépasse de 10 cm en largeur. Une hauteur de 35 cm minimum au-dessus du matelas est préconisée.
Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?
Sachez qu’aucune étude n’a à ce jour prouvé que l’orientation de la tête de lit a un impact sur notre sommeil et de manière générale sur notre santé. Cependant, il existe des principes que vous pouvez appliquer pour éviter d’être perturbé pendant votre repos bien mérité : Placez votre tête de lit contre un mur derrière lequel ne se trouve aucun appareil électroménager bruyant comme une machine à laver, ou qui n’est pas partagé avec vos voisins. Faites en sorte que l’orientation de votre lit vous permette de garder un œil sur votre porte d’entrée. Vous pouvez également orienter votre tête de lit en fonction des principes du Feng Shui ou du Vastu Shastra, qui estiment que notre sommeil est influencé par notre orientation selon les points cardinaux.
Comment fixer une tête de lit ?
Si vous souhaitez fixer votre tête de lit à votre sommier, commencez par repérer les trous à vis présents sur ce dernier, normalement situés au niveau du cadre. Il vous faudra ensuite aligner les montants de votre tête de lit avec les trous et venir visser les boulons correspondants. Terminez en vérifiant que votre tête de lit est bien droite avec un niveau, puis resserrer correctement. Si votre mur est assez solide pour soutenir le poids d’une tête de lit, vous pouvez choisir de fixer cette dernière directement au mur à l'aide de tasseaux. Les têtes de lit légères pourront aussi être fixées avec des bandes adhésives adaptées. Les têtes de lit autoportantes ou avec pieds antidérapants pourront quant à elles être posées directement au sol.
À découvrir aussi :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter