Comment nettoyer des meubles de cuisine ?
Nettoyer régulièrement sa cuisine est nécessaire pour se débarrasser des taches que la préparation de vos plats et repas ne manque pas d’engendrer. La méthode ou plutôt le produit à employer pour réaliser le nettoyage de votre cuisine dépend des types de meubles dont vous disposez.
Dans le cas de meubles laqués ou en mélaminé, un simple mélange d’eau et de liquide vaisselle imbibé dans un chiffon en microfibre suffira pour leur redonner de l’éclat. Si vous êtes confronté à des taches tenaces, diluez quelques gouttes d’alcool dans de l’eau tiède pour des meubles laqués et utilisez du nettoyant pour vitres pour des meubles en mélaminé.
Le nettoyage de meuble en bois demande de prendre un peu plus de précautions, puisqu’il s’agit d’une matière qui absorbe facilement l’eau et toute autre substance qui lui est versée dessus. Pour nettoyer les surfaces de meubles de cuisine en bois, humidifier légèrement une éponge avec de l’eau savonneuse et séchez-les à l’aide d’un chiffon sec.
Peut-on changer les portes des meubles de cuisine ?
Oui, il est tout à fait possible de changer les portes de vos meubles de cuisine. Installer de nouvelles façades à vos meubles de cuisine vous permet de redonner un coup de fraîcheur à votre pièce sans entreprendre de grands travaux coûteux et chronophages.
Les façades de placards et de tiroirs de cuisine sont disponibles dans des tailles standards faciles à installer. Vous avez également un large choix de coloris, de motifs et de finitions pour créer un espace personnalisé. Changer les portes de vos meubles de cuisine est aussi l’occasion d’installer de nouvelles poignées pour complimenter vos façades.
Comment repeindre des meubles de cuisine ?
Repeindre ses meubles de cuisine est une solution peu onéreuse et idéale pour donner un coup de jeunesse à votre cuisine. Pour ce faire, commencez par bien nettoyer les surfaces de vos meubles et désincruster les taches grasses profondes, afin que la peinture puisse bien adhérer. Il s’agit ensuite de préparer vos meubles à l’application de la peinture. Vous pouvez pour cela les poncer : utilisez un papier de verre à grain fin et réalisez des mouvements circulaires en douceur et de manière régulière. Afin de vous assurer de la tenue de la peinture et du bon rendu de la couleur, appliquez une sous-couche blanche, a fortiori si vous souhaitez repeindre des meubles foncés à l’aide d’une peinture claire. Une fois la sous-couche sèche, vous pouvez repeindre vos meubles à l’aide d’une peinture adaptée. Pour un rendu uniforme, il est nécessaire d’appliquer deux couches de peinture. Laissez bien la peinture sécher après chaque application : référez-vous aux indications du fabricant pour connaître le temps de séchage. Enfin, pour une finition parfaite et pour protéger vos meubles, appliquez une couche de vernis. Cette dernière formera une couche protectrice qui évitera les rayures et les taches.
Quelle est la hauteur idéale pour des meubles hauts de cuisine ?
De manière générale, la distance minimum à respecter entre le plan de travail et les meubles hauts de cuisine est de 60 cm. À cette hauteur, les meubles hauts restent accessibles, sans pour autant vous gêner lorsque vous cuisinez. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une règle absolue à respecter, puisque la hauteur idéale pour des meubles hauts de cuisine dépend bien évidemment de votre taille. D’autre part, si vous avez l’intention d’installer des meubles hauts peu profonds, vous pouvez réduire leur distance avec le plan de travail, car leur faible encombrement vous permettra de cuisiner facilement.
À découvrir aussi :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter