Quelle hauteur pour un meuble vasque de salle de bain ?
La hauteur idéale pour les meubles de salle de bain n’existe pas, puisqu’elle dépend fortement de la taille des personnes qui seront amenées à l’utiliser. De manière générale, les normes européennes indiquent que la hauteur standard est de 83 cm entre le sol et la bonde d’un lavabo. Bien évidemment, cette hauteur peut et doit être adaptée au confort d’utilisation de chacun, du type vasque (posée ou encastrée) et de meuble sous-vasque à installer. Attention toutefois à ne pas dépasser les 92 cm, hauteur au-delà de laquelle l’utilisation de votre lavabo devient laborieuse.
Quelles sont les dimensions d'un meuble de salle de bain ?
Pour ce qui est du meuble sous-vasque, la largeur standard varie entre 60 et 100 cm lorsqu’il s’agit d’un meuble simple, et entre 120 et 160 cm pour un meuble double. Quant à la profondeur, elle est comprise entre 40 et 60 cm. Bien évidemment, la hauteur du meuble sous-vasque varie en fonction de sa nature, suspendu ou avec pieds, et de la hauteur des pieds choisis. Dans le cas de la colonne de salle de bain, elle ne possède pas de hauteur standard. Sa longueur et sa profondeur sont généralement comprises entre 30 et 50 cm.
Comment fixer un meuble salle de bain suspendu ?
Avant de commencer à fixer votre meuble suspendu, vous devez déterminer la nature du mur sur lequel vous comptez l’accrocher. Ceci vous permettra de choisir les vis et chevilles qui vous permettront d’accrocher votre meuble :
À l’aide d’un niveau à bulle, définissez l’emplacement et la hauteur de votre meuble suspendu et tracez au crayon les zones de perçage. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un carton aux dimensions de votre meuble avec la position des espaces de fixation.
Percez votre mur à l’aide d’une perceuse avec une taille d’embout qui correspond à celle de vos chevilles. Accrochez votre meuble. Il ne vous reste plus qu’à installer votre vasque ainsi que votre robinet et à raccorder votre tuyauterie.
Quel bois choisir pour un meuble de salle de bain ?
Pour les meubles de votre salle de bain, il faut bien évidemment privilégier des bois résistants à l’humidité. Vous pouvez pour cela opter pour des bois massifs comme le teck, l’eucalyptus, l'acajou ou encore le bambou. Il est possible de choisir du chêne ou du pin lorsque ceux-ci ont été soumis à un traitement hydrofuge. Si vous cherchez des alternatives moins onéreuses que le bois massif, vous pouvez vous tourner vers le MDF (également appelé panneau médium) ou bien vers des meubles en contreplaqué.
À découvrir aussi :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter