Comment déboucher une douche ?
Si l’eau de votre douche s’écoule difficilement ou ne s’écoule pas du tout, c’est que des résidus et/ou des objets obstruent son évacuation au niveau de la bonde de vidange. Pour la déboucher, commencez par ouvrir le couvercle de la bonde et retirer les corps qui la bloquent. Après cela, vérifiez si l’eau s’écoule. Si l’eau continue de s’écouler difficilement, essayez de dégager l’évacuation de votre douche à l’aide d’une ventouse. De l’eau chaude peut également vous permettre de faire fondre les résidus gras pouvant obstruer les parois de vos canalisations. Enfin, si le bouchon persiste, verser un produit déboucheur en suivant les recommandations du fabricant.
Combien de litres d’eau consomme une douche ?
La consommation de votre douche dépend de deux facteurs : le débit d’eau versé ainsi que la durée de votre douche. Étant donné qu’un pommeau de douche classique possède un débit d’eau d’environ 20 à 30 litres par minute et qu’une douche moyenne est d’une durée comprise entre 5 et 10 minutes, la consommation moyenne d’une douche est de plus ou moins 200 litres. La douche reste néanmoins une solution plus économe en eau que la baignoire. Et si vous souhaitez réduire davantage la consommation de votre douche, il existe des pommeaux économiques qui fournissent un débit plus faible pour économiser plusieurs dizaines de litres d’eau.
Comment poser un receveur de douche ?
Le receveur de douche est l’un des éléments les plus importants de votre salle de bain, et si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez le poser vous-même d’après les étapes suivantes : Positionnez votre receveur de douche sur l’emplacement prévu et assurez-vous qu’il soit droit à l’aide d’un niveau à bulle. Pour relier le receveur de douche à l'évacuation, branchez-le au joint d’étanchéité et vissez la bonde. Afin de s’assurer d’une étanchéité maximale, assemblez le tuyau flexible d’évacuation avec des manchons en silicone, sans oublier le joint. Vissez l’ensemble à la bonde. Posez ensuite le receveur près de l’évacuation puis emboîtez le tuyau enduit de colle avec l’évacuation de votre salle de bain. Après avoir respecté le temps de séchage, veillez à ce qu’il n’y ait aucune fuite. Vous pouvez désormais enduire de mastic les côtés du receveur qui seront en contact avec les murs et positionnez-le définitivement.
Comment nettoyer des joints de douche ?
Les joints sont des éléments indispensables de votre douche qui assurent son étanchéité. Le seul inconvénient est qu’ils ont tendance à jaunir ou à noircir. Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaire blanc. Appliquez le mélange sur les joints de votre douche et laissez poser toute une nuit. Vous pouvez ensuite frotter à l’aide d’une brosse douce et rincer vos surfaces. Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par du jus de citron. Si ces deux mélanges ne fonctionnent pas, essayez d’utiliser du savon noir ou du blanc de Meudon dilué dans de l’eau chaude pour le premier et tiède pour le second.
À découvrir aussi :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter