Comment choisir le design de sa console d'entrée ?
Pour choisir le design de votre console d’entrée, définissez dans un premier temps vos besoins. Avez-vous besoin de créer des espaces de rangement ou souhaitez-vous seulement un meuble d’appoint pour habiller un mur un peu vide ? Dans le premier cas, vous pouvez opter pour une console avec tiroirs ou une console avec deux plateaux superposés. Dans le second, une commode avec un simple plateau, plus épurée, sera suffisante. Côté style, tout est possible, vous pouvez la marier avec votre décoration ou alors opter pour un style décalé afin d’apporter de l’originalité à votre entrée.
Où placer sa console ?
En règle générale, le meuble console se place contre un mur dans des espaces étroits tels qu’une entrée ou un couloir pour ranger des éléments qui doivent rester accessibles. Mais la console vient également s’intégrer dans d’autres pièces de la maison. Elle peut se placer dans un séjour comme desserte pour exposer différents objets, créer un petit bureau ou même un bar. Derrière un canapé, elle peut venir séparer deux espaces et créer un salon plus chaleureux. La console peut également être un meuble d’appoint intéressant dans la chambre pour y accueillir différents objets, ou, avec un miroir et un bel éclairage, servir de coiffeuse. Enfin, dans la buanderie, elle peut être judicieuse pour créer un espace de pliage à part entière.
Que mettre sur une console ?
Dans une entrée, la console peut s’avérer très utile pour déposer tout ce qui vous encombre quand vous arrivez chez vous, comme vos clés, votre courrier, un sac à main, portefeuille… et les avoir à portée de main quand vous repartirez de chez vous le lendemain matin. L’idéal est d’y placer un vide-poche pour retrouver tous vos effets personnels au même endroit. Un miroir peut être très utile sur une console d’entrée. Vous pouvez également y poser une petite plante verte ou un bouquet de fleurs dans un joli vase pour rendre l’entrée de votre maison ou appartement plus accueillante.
Dans le séjour ou dans le salon, le meuble console peut accueillir une lampe, des cadres photos, une bougie et même des livres ou encore des objets de décoration que vous souhaitez exposer. Dans la chambre, elle sera parfaite pour poser quelques livres, un parfum, des bijoux, ou même un miroir et une lampe pour vous servir de coiffeuse.
Quelles dimensions pour une console ?
Le choix des dimensions de votre meuble console dépendra de la place dont vous disposez et de vos besoins. Ne choisissez pas un meuble trop volumineux si votre entrée est étroite pour veiller à garder un espace de circulation suffisant. La largeur standard d’une commode se situe entre 30 et 40 cm. Concernant sa hauteur, la console se veut pratique pour garder quelques objets à portée de main. Elle est généralement de 92 à 95 cm. Il existe aussi des commodes extensibles vous permettant de créer une véritable table capable d’accueillir jusqu’à 10 personnes.
À découvrir aussi :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure navigation possible, vous proposer des offres et services personnalisés et réaliser des statistiques de visite pour améliorer votre expérience.
Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
Continuer sans accepter