Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Guide Achat et Entretien Matelas

Guide Achat et Entretien Matelas

1. Pourquoi changer de matelas ?

Changer de matelas fait gagner en moyenne 53 minutes de sommeil par nuit !

Il y a en effet moins de micro-réveils car lorsque l’on est confortablement allongé, on ressent moins le besoin de changer de position.

Généralement, la durée de vie d’un matelas est estimée à 10 ans, ce qui signifie que l’achat d’un matelas est un investissement pour les 3650 prochaines nuits ou encore environ 30 000 heures... Durant ces quelques années, vous allez bouger environ 40 fois par nuit, votre matelas et votre sommier vont donc subir environ 150 000 mouvements!

Changer de matelas, c'est aussi une question d'hygiène: nous perdons en moyenne 0,4 litres de transpiration par nuit, soit 146 litres par an !!!

Quelques indices d’usure montrant que vous avez besoin de changer de matelas :

  • Vous avez mal au dos en vous levant le matin
  • Vous sentez des creux ou bosses à certains endroits de votre matelas
  • Si les coutures sont relachées ou déchirées, l’intérieur du matelas doit lui aussi être très usé.
  • Votre corps s’enfonce trop lorsque vous vous allongez
  • Après vous être assis au bord du matelas, le matelas ne reprend pas sa forme initiale.
  • Votre literie a plus de 10 ans

2. Comment choisir son matelas ?

Un matelas possède plusieurs couches :
  • A) Le coutil : tissu qui recouvre le matelas. Il peut être traité contre les moisissures, acariens et les bactéries.
  • B) Garnissage (ou accueil) : ce sont les couches de matières les plus proches du corps, entre l’âme et le coutil.
  • C) Ame (ou soutien) : C’est la partie centrale du matelas, elle a le rôle de suspensions pour soutenir votre poids. C’est le critère le plus important pour le choix de votre matelas.

2.1 Ame ou soutien

Les différentes technologies d’âme : il existe 3 type d'âmes : Mousse, Latex ou Ressort.

A. Mousse : pour un bon rapport qualité prix

Comment choisir la mousse ?

Plus la densité (en kg/m3) de mousse est élevée, plus le couchage est de qualité.

La mousse viscoélastique (ou mousse à mémoire de forme) ≥ 50kg/m3

En prenant la forme exacte de votre corps, elle réduit les points de pression, évitant les frottements qui nous poussent à nous retourner pendant la nuit.

La mousse « HR » haute résilience entre 30kg/m3 et 50kg/m3

De densité élevée, elle épouse mieux les formes du corps qu'une mousse de polyester pour un soutien plus précis. Très élastique, elle apporte un confort très dynamique.

La mousse de polyéther entre 20 et 30kg/m3

Cette technologie peut représenter un bon rapport qualité prix pour un 1er couchage lorsque l’on dispose d’un budget serré ou pour un couchage d'appoint

La « mousse Aérotex » est une technologie développée par Dunlopillo.
C’est une combinaison de latex dense et alvéolé et de mousse polyuréthane. Cette technologie favorise la détente et le sommeil par le très grand confort de couchage et d'utilisation qu'elle offre:
Le « Bultex nano » technologie développée par la marque Bultex.

Bultex nano est la matière dernière génération de Bultex : haute résilience, plus légère, aux propriétés de confort et de durabilité inédites. La nouvelle structure moléculaire des alvéoles vous apporte un confort inédit. Une matière qui gagne en légèreté et surtout en qualité !

B. Latex : pour un matelas sain, souple et indéformable

À l'origine, le latex est une mousse d'origine végétale issue de la sève de l'hévéa, il existe également des latex d'origine synthétique. C'est une matière naturellement hypoallergénique.
  • Avantages : Sain, souple et indéformable, le latex s'adapte parfaitement à la morphologie.
  • Comment choisir ? La qualité du soutien et la fermeté du matelas augmente avec la densité du latex(en kg/m3) et l'épaisseur du bloc de latex.
  • Les alvéoles du latex assurent une bonne aération du matelas, et assurent l'indépendance de couchage. Elles permettent également un zonage du matelas.
  • Vous pouvez avoir des matelas latex mélangés à de la mousse ou des matelas 100% latex.

C. Ressort : pour une bonne indépendance de couchage et une aération optimale

Avantage des technologies ressorts :

Naturellement aérés, les matelas à ressorts permettent une excellente hygièneTrès résilients ils seront appréciés de ceux qui bougent beaucoup pendant la nuit.

Comment choisir ?

La qualité de la suspension dépend du nombre de ressorts (pour les ressorts biconiques et ensachés : plus le nombre de ressorts est élevé, plus le soutien est précis) et du diamètre du fil utilisé.

Il existe plusieurs types de ressorts : ressorts ensachés, ressorts biconiques, ressorts multi-actifs, ressorts multispires

Les ressorts ensachés

Les ressorts ensachés représentent la technologie de pointe en matière de ressorts : Chaque ressort est inclus dans une enveloppe fermée, ainsi les ressorts bougent individuellement, offrant un soutien point par point très précis et une excellente indépendance de couchage.

Les ressorts biconiques ou bonnel

Ce sont des ressorts en forme de spires reliés entre eux par des fils d'acier. Naturellement aérés, les matelas ressorts permettent une excellente hygiène. Très résilients, ils seront très appréciés de ceux qui bougent beaucoup pendant la nuit.

Les ressorts Epeda

Ressorts multispires : Cette technologie brevetée formée d'une succession de ressorts vous offrira un soutien actif du corps et une aération optimale pour une bonne relaxation musculaire. Les pressions du corps sont absorbées, puis restituées progressivement.

Ressorts multi-actifs : Cette innovation technologique brevetée, formée d'une suspension ressorts à amortisseurs zonés, vous offrira un soutien actif du corps et une répartition homogène des pressions pour une totale indépendance de couchage et une relaxation musculaire optimale.

2.2 Les différents types d'accueil

Le garnissage permet de ressentir un confort immédiat en se couchant: c'est l'accueil. Il détermine le confort du matelas, en fonction de la qualité et de la quantité des matériaux utilisés: plus le garnissage est épais et composé de matières différentes et nobles, plus le matelas sera de qualité.

Accueil mémoire de forme : mousse ou gel mémoire de forme ?

Issue des dernières innovations de literie, la mousse et le gel viscoélastique épousent chacune des formes de votre corps et permettent aux muscles de votre dos de se relâcher complètement durant votre sommeil. Finies les douleurs au réveil, plongez dans un cocon de bien-être !

La distinction entre mousse et gel mémoire de forme s’effectue au niveau de la température ressentie.

La mousse mémoire de forme a tendance à tenir chaud, elle est donc parfaite pour les frileux ou régions plus fraiches, tandis que le gel à mémoire de forme bénéficie des mêmes avantages mais procure une sensation fraîche au toucher, à privilégier donc dans les régions chaudes ou si vous avez chaud la nuit.

Accueil latex

Vous pouvez associer les bienfaits du latex, toucher sensuel, résilience haut niveau, enfoncement progressif, soutien homogène de chaque mm² du corps, bonne indépendance de couchage, à une autre technologie et ainsi profiter de multiples avantages. Idéal pour tous ceux qui ont tendance à avoir chaud la nuit et préfèrent éviter la mémoire de forme ! Par exemple en associant accueil latex et âme mousse HR ou âme ressorts ensachés.

Face Eté/ Face Hiver

Pour plus de confort vous pouvez opter pour un matelas équipé d'une face hiver (toujours du côté où se trouve l'étiquette du fabricant) qui retient la chaleur, et d'une face été qui favorise l'évacuation de l'humidité.

Garnissages matières naturelles

  • Le coton : Hydrophile, il favorise l'absorption de l'humidité et ne retient pas la chaleur.
  • La laine : Conserve la chaleur. Naturellement très résiliente elle assure de manière durable un accueil très confortable.
  • Le lin : Connu depuis la plus haute antiquité pour sa résistance et la fraîcheur qu'il procure.
  • La soie : Légère et fine, la soie est l'une des seules matières naturelles thermo-régulantes qui apporte chaleur en hiver et fraîcheur en été.

2.3 Position de couchage

Quel matelas prendre si l’on dort sur le côté ou quel matelas prendre si l’on bouge beaucoup ?

La technologie ressorts ensachés est la plus adaptée à votre position. Privilégiez le must des ressorts : les ressorts ensachés. Chaque ressort est inclus dans une enveloppe fermée, ainsi les ressorts bougent individuellement, offrant un soutien point par point très précis et une excellente indépendance de couchage.

Vous pouvez aussi opter pour de la mousse Haute résilience. Dans tous les cas si vous bougez beaucoup et êtes en couple, évitez les ressorts Bonnel à faible indépendance de couchage.

Quel matelas prendre si l’on dort sur le dos ou quel matelas prendre si l’on dort sur le ventre ?

La technologie latex est la plus adaptée à votre position. Le latex possède en effet les qualités suivantes, toucher sensuel, résilience haut niveau, enfoncement progressif, soutien homogène de chaque mm² du corps et une excellente indépendance de couchage.

Si vous dormez sur le ventre, évitez les matelas avec accueil mousse mémoire de forme, si vous souhaitez tout de même un accueil enveloppant, privilégiez les matelas avec accueil gel mémoire de forme.

2.4 Confort et fermeté

Combien de temps est nécessaire pour apprécier le confort d’un matelas ?

Il est presque impossible de se rendre compte du confort d'une literie en s'allongeant dessus quelques minutes dans un magasin, tout habillé et chaussures aux pieds. Votre corps à besoin de plusieurs nuits pour s'habituer à un nouveau matelas et apprécier tout son confort.

Choisissez avant tout un matelas à la fermeté adéquate selon votre morphologie

Grâce à notre tableau, déterminez la fermeté qui vous apportera le soutien le plus adapté :

Si votre morphologie ne correspond pas du tout à celle de votre conjoint, privilégiez un matelas ayant une bonne indépendance de couchage

Zones de fermeté

Les matelas bénéficiant de zones de couchage sont des matelas avec des zones adaptées à chaque partie de notre corps.

Le principe du zonage est de varier la résilience selon les zones de soutien (souple pour les pieds et la tête, ferme pour le bassin) via des mousses de différentes densité ou via des ressorts différents afin de maintenir le corps parfaitement horizontal.

2.5 Indépendance de couchage

Une bonne indépendance de couchage, important ou non ?

Nous nous retournons en moyenne 40 fois par nuits. Pour des nuits sereines à deux, privilégiez un matelas ayant une bonne indépendance de couchage.

Plus elle est forte et moins vous sentirez les mouvements de la personne qui dort à vos côtés. Ce critère est particulièrement important si votre conjoint bouge beaucoup, ou s'il y a une forte différence de poids ou de morphologie entre vous.

2.6 Quelle taille choisir ?

1 personne

Vous dormez seul et faites une taille moyenne : un matelas de 90 x 190 cm est suffisant, sauf pour les adeptes de place et de confort absolu qui préfèreront un matelas 2 places. Le 90x190cm est la taille standard en France pour les enfants et adolescents.

2 personnes standard

Plus le matelas sera grand moins vous serez gêné dans votre sommeil par les mouvements de votre conjoint. Néanmoins la taille la plus répandue en France reste le 140x190 cm.

2.7 Quizz literie

Encore un doute sur le choix de votre matelas?

Effectuez notre quizz literie pour trouver le matelas parfaitement adapté à vos besoins !


3. Comment entretenir / installer son matelas ?

Plusieurs habitudes peuvent être prises pour entretenir votre literie au maximum et conserver un confort durant de longues années :

Aérer quotidiennement votre chambre

Matelas et sommier doivent respirer et éliminer l’humidité corporelle de la nuit.

Grâce aux nouvelles bandes en tissu 3D, l’aération est optimisée!

Les garnissages du matelas en fibres naturelles ou exotiques, comme le bambou régulent naturellement la température du lit pour un excellent transfert de l’humidité.

4. Marques de matelas

5. Nos matelas présentés avec une vidéo

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 95% de clients satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Rejoignez la communauté
Vente-unique.com sur Facebook

Vente-unique.com est une filiale de Cafom Maison du Discount depuis 1985
Cafom - SA au capital de 39 641 178 euros - Coté à la bourse de Paris depuis 2005 - tel : 0892 70 01 77 (0,40€/min)

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.