Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Spa en dur ?

Guide Achat et Entretien Spa en dur

1. Pourquoi acheter un spa ?

Un spa est un achat relativement onéreux et qu’il faut entretenir au fil des années de manière régulière. Ces deux facteurs poussent du coup souvent à s’interroger sur les bienfaits du spa, et sur les raisons d’avoir un spa chez soi.
Le spa possède de nombreux effets thérapeutiques et apaisants : que ce soit psychologique ou physique, il permet notamment d’aider dans la lutte contre de nombreux maux.

Saviez-vous qu’un bain chaud à remous procurait un effet relaxant ? La chaleur de l’eau détend les muscles, stimule aussi la circulation du sang et la création d’endorphines, ce qui procure immédiatement un sentiment de relaxation. De plus, les remous provoqués par les jets d’air dans les parois des spas ont un effet relaxant sur nous, ce qui permets de lutter contre le stress, l’anxiété, et améliore même la qualité de notre sommeil ! Tous nos spas sont d’ailleurs équipés de jets d’air !

D’autre part, avec des hydrojets, un spa a un effet massant qui permet d’éliminer les tensions musculaires, stimule la circulation sanguine, élimine les toxines, tonifie la peau, facilite la digestion… ce qui permets à une séance de spa de lutter contre des maux tels que diabète, douleurs musculaires ou articulaires, migraines, l’hypertension ou l’hypotension … Couplé à des huiles essentielles dans le cadre de l’aromathérapie, la séance renforcera vos défenses naturelles.

D’ailleurs, même dans les cures d’amaigrissement, les séances de spas sont recommandées car elles permettent de lutter contre la surcharge pondérale, ou même la cellulite ! 
Enfin, au-delà de tous les effets thérapeutiques d’une séance de spa, cet objet représente aussi un espace convivial où l’on peut partager un instant de bien-être et de relaxation en couple, en famille ou encore entre amis ! Les spas traditionnels peuvent accueillir entre 2 et 8 personnes, ce qui vous permettra de choisir quel espace vous voulez créer autour de ce spa. Vous pouvez même opter pour un spa de nage  qui allie spa traditionnel 8 places et espace spa de nage pour encore plus de moments de détente et d’amusement à partager en groupe !

2. Comment choisir son spa?

Vous êtes décidés à acheter un spa pour vous accorder des moments de détente chez vous, mais vous ne savez pas comment choisir ? Tous les termes que vous voyez sur toutes ces fiches vous semblent complètement incompréhensibles ? Taille, nombre de jets, puissance de chauffe, type de spas, vous êtes perdus parmi toutes les possibilités ? Voici tous nos conseils pour savoir quelles questions se poser à l’achat d’un spa et acheter le modèle adapté à votre budget et à vos envies sans stress supplémentaire ! 

2.1 Type de spas

A. Spa en dur

Le spa traditionnel ou spa en dur est un équipement haut de gamme qui vous permettra de vous relaxer de façon optimale. Ces spas sont de véritables bijoux technologiques et sont très résistants.

Les spas traditionnels proposés sur vente-unique.com offrent le meilleur rapport qualité prix. Nos spas se composent en effet d’une cuve en acrylique, matière qui garde la chaleur. Elle est très résistante, naturellement antidérapante et permets de conserver des couleurs éclatantes. Ces spas traditionnels bénéficient tous d’hydrojets, garant d’un massage en profondeur.
Ils possèdent tous un système de chauffage de l’eau, des pompes à air et à eau ainsi qu’une pompe de filtration.

Ils bénéficient en outre d’un système électrique par alimentation monophasée, sécuritaire ainsi que d’un panneau de contrôle ergonomique et digital pour vous permettre de varier les types et puissances de jets.
Pourquoi choisir un spa en dur?

> Qualité des massages : les spas traditionnels bénéficient de deux types de jets, les hydrojets et les airjets.
Les hydrojets, sont les garants des massages en profondeur. Alimentés par la pompe, les buses hydrojets propulsent un mélange d’air et d’eau permettant le massage de certaines parties du corps. Ces jets sont les rois pour tonifier le dos, la taille, délasser la nuque, masser les cuisses et détendre les pieds.
Les airjets sont quant à eux l’assurance d’une séance relaxante : Ils produisent, grâce à la pompe à air, un effet air pulsé qui engendre l’effet bain à remous : cet effet vous procurera un sentiment de bien-être et de relaxation immédiat !
Couplés, le système de jets « mixte » (hydrojets et airjets) assure une séance de spa complète en procurant un massage en profondeur tout en relaxant complètement la personne dans le spa !

> L’esthétique des spas traditionnels : outre leur praticité, ces spas sont de véritables éléments décoratifs, très élégants. Nos spas en dur sont hors sols et ont une coque effet bois qui leur permets de bien s’intégrer dans un espace, que ce soit intérieur ou extérieur.

De plus, vous trouverez une diversité de coloris d’acrylique qui vous permettra de transformer votre achat relaxation en achat décoration ! Alors n’hésitez plus et découvrez par exemple nos coloris d’acrylique plus modernes :
> Plus résistant : un spa en dur est un investissement sur le long terme qui durera des dizaines d’années.

B. Spa de nage

Les spas de nage détiennent tous les avantages d’une piscine tout en conservant les avantages et plaisirs d’un spa.
Les spas de nage sont de véritables petites piscines équipées d’un chauffage permettant de pratiquer la musculation, l’aquagym et la natation grâce à un système de nage à contre-courant. Vous nagez sur place face aux jets d’eau à forte pression réglables selon vos envies.
Ils possèdent tous un système de chauffage de l’eau, des pompes à air et à eau ainsi qu’une pompe de filtration.
Pourquoi choisir un spa de nage ?
> Permet de cumuler les plaisirs : détente et sport.
Le spa de nage peut comporter 1 ou 2 bassins. Si vous souhaitez ne pas avoir à choisir entre le sport et la détente, optez pour un spa de nage à 2 bassins. Avec 2 bassins, l’utilisation du spa est simplifiée : vous pouvez nager dans une eau à 30°C et vous reposer à 37°C dans le second bassin.
Le bassin de relaxation et le bassin de nage doivent être à deux températures différentes : l’eau du bassin de relaxation est trop chaude pour y nager.

2.2 Usage et emplacement du spa

Une des questions qui va se poser lorsque vous devez choisir un spa est l’usage que vous voulez en faire, et son emplacement : De quel espace disposez-vous pour placer votre spa ?  Souhaitez-vous le positionner en extérieur ou en intérieur ?
Nos spas en dur qui sont des spas portables (car hors sol) qui peuvent s’installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Changer l’emplacement entre l’intérieur et l’extérieur après une première installation est possible car ce ne sont pas des spas encastrés, mais ce n’est pas aisé. D’une part cela nécessite de vider complètement votre spa, d’autre part un spa même vide est lourd et il faudra faire attention à ne pas abimer le spa lors du déplacement.

A. Spa à l'extérieur

Pour les spas en dur, il faut disposer d’une surface plane, stable (du type dalle de béton par exemple), protégée, de préférence surélevée et à proximité d’une arrivée d’eau et d’une prise de courant.

Le sol sur lequel vous installez votre spa ne doit pas craindre les projections d’eau ni être meuble. Un affaissement de terrain, même minime, pourrait en effet endommager la coque de votre spa.

Pensez également à la distance à laquelle vous souhaitez le mettre de votre maison, un endroit abrité, pas trop éloigné est à privilégier pour plus de confort, notamment en hiver.

Si vous souhaitez l’installer sur une terrasse ou sur un balcon, pensez également à vérifier la résistance et le poids maximum autorisé : un spa en dur pèse environ 200 kilos, prenez en compte le poids du volume d’eau (entre 700 et 1000 litres d’eau en moyenne pour un spa 4 personnes) ainsi que le poids moyen des personnes (nombre de places x 70 kilos par exemple).

Il faut donc vérifier la charge maximale autorisée de votre balcon ou terrasse si vous souhaitez l’y installer.

B. Spa à l'intérieur

Installer un spa en intérieur permets de pouvoir le brancher plus facilement, et d’en profiter été comme hiver. Il faudra cependant prévoir un petit couloir d’accès autour du spa (au minimum 50cm).
Privilégiez son installation dans une pièce pouvant être aérée afin d’éviter trop d’humidité, l’achat complémentaire d’un déshumidificateur peut être utile.

Il existe aussi des accessoires pour aménager agréablement l’espace autour du spa ; un petit escalier pour qu’il soit facilement accessible et s’intègre harmonieusement à votre intérieur ou des étagères pour ajouter des rangements. Vous devrez alors prendre en compte cet encombrement supplémentaire.

Pensez à mesurer les dimensions des passages jusqu’à la pièce où vous souhaitez l’installer, ainsi que de l’entrée des pièces pour être sûr que votre spa puisse être installé sans souci.

Enfin, vérifiez que votre sol soit suffisamment solide, un renforcement de sol peut être nécessaire (la norme moyenne dans un appartement est de 250-300kg/m2).

2.3 Nombre et types de places

Ce spa est-il destiné uniquement à vous et votre conjoint ? Comptez-vous inviter vos amis ou votre famille ?
Un spa est un achat relativement onéreux, et qui durera dans le temps : il est donc essentiel de vous poser dès le départ la question du nombre de places que vous voulez et de l’espace que vous voulez en faire : un espace de repos pour vous et votre conjoint ou un espace de convivialité pour y convier vos amis et votre famille ? 
Une autre question, reliée au nombre de places, se pose aussi si vous envisagez l’achat d’un spa en dur : Souhaitez-vous être assis ou allongé à l’intérieur de celui-ci ?
Selon les tailles des spas, et le nombre de places, les places désignées peuvent être allongées ou assises. Non seulement le confort n’est pas le même, mais surtout les jets de massage ne sont pas orientés de la même manière, ni placés aux mêmes endroits.
En effet, les places allongées/semi allongées comme les places assises offrent bien un massage dorsal et des jambes, mais les places semi allongées/allongées procurent aussi un massage de la plante des pieds, que les places assises remplacent par un massage des hanches. 

A. Spa 2/3 personnes

Les spas 2/3 personnes se sont de plus en plus développés ces dernières années car ils offrent la possibilité d’une installation dans un plus petit espace.
Idéals pour les couples ou les personnes voulant un spa qui reste peu encombrant, les spas en dur de cette taille offrent la plupart du temps des places essentiellement assises. 

B. Spa 4/5 personnes

Les spas les plus populaires sont des spas 4 à 5 personnes qui offrent une grande convivialité. Les spas en dur de cette taille permettent souvent une position allongée afin d’avoir une véritable variété de positions pour les jets de massage d’eau.

C. 6 personnes et plus

Pour un véritable espace de convivialité, vous pouvez opter pour un spa de plus de 6 places : avec une puissance de pompe à eau forte et des jets plus nombreux que sur les spas plus réduits, les spas en dur pour plus de 6 personnes permettent de partager une réelle séance de relaxation en famille ou avec un groupe d’amis !

2.4 Caractéristiques techniques

Recherchez-vous absolument des massages profonds, un produit vous permettant de faire du sport, un lieu de détente et relaxation ou un peu des trois ?

A. Jets de massage

Le choix du système (hydrothérapie, système air ou système mixte) est très important, ainsi que le nombre et leur emplacement dans le spa dans la qualité du massage et son adéquation à vos attentes. Le nombre de jets ainsi que leur puissance jouent d’ailleurs dans la qualité globale du spa.

Il y a plusieurs types de jets :
Les « blower » ou injecteurs d’air d’air : C’est une pompe qui injecte en masse de l’air par le fond du spa, qui au travers des airjets, deviennent des petites bulles d’air remontant à la surface du spa. Ces jets procurent non seulement un effet de bouillonnement et de bain à remous qui apaisent l’esprit et le corps, mais aussi un massage difus. Ces jets d’air sont idéals pour coupler la séance de spa à une séance d’aromathérapie.
Pour un simple lieu de détente et de relaxation, vous pouvez du coup choisir parmi nos spas gonflables et nos spas en dur qui bénéficient tous de jets air.

Les hydrojets : Ces jets propulsent un mélange d’eau et d’air dans le bassin pour donner des massages en profondeur. Il existe toute sorte de jets : certains sont fixes, pulsant l’eau de manière droite, d’autre rotatifs, pulsant l’eau de façon circulaire ; mais aussi de toutes tailles. Leur taille et leur puissance dépend généralement de leur emplacement et de la zone du corps qu’ils visent.
Lors du choix, pensez à vérifier le nombre d’hydrojets disponibles, leur emplacement (grâce à la vue de dessus de la cuve) si vous souhaitez masser une zone du corps en particulier, la puissance et le nombre de moteurs présents (selon si le massage recherché est plus ou moins vigoureux).

La puissance des hydrojets est déterminée par le(s) moteur(s) utilisé(s) : La puissance du moteur conseillée oscille entre 1.5 et 2 CV (1 CV vaut 746W) pour un spa en dur classique 4 personnes. Il ne faut pas se précipiter sur les spas avec beaucoup de jets si la capacité du moteur ne suit pas derrière.

A noter qu’il est toujours possible de régler l’intensité des jets, même si vous avez opté pour un moteur puissant. Ainsi, on pourra varier les puissances pour soulager les zones plus sensibles avec des massages plus légers, ou appuyer sur des endroits plus douloureux à dénouer en augmentant la puissance des jets !

Il vaut mieux éviter de mettre les jets à puissance maximale si vous êtes proches des jets, pour les zones sensibles, à savoir le cou, les hanches et la plante des pieds.
 Ces hydrojets peuvent aussi être utilisés pour faire du sport : pulsés dans les spas de nage, spas de la taille d’une piscine, et utilisés par les plus grands nageurs pour leur entraînement, c’est une solution idéale pour se dépenser et nager sans avoir à se déplacer. Certains spas de nage possèdent même deux bassins pour avoir un bassin de repos et un bassin de sport !

B. Panneau de contrôle

Le panneau de contrôle est un des points clés du spa. C’est lui qui vous permet de tout contrôler dans votre spa : température, jets, puissance, etc… C’est pour cela qu’il est nécessaire d’y faire extrêmement attention sur les spas en dur et spas de nage.
Le système Balboa est d’ailleurs une marque de qualité car il contrôle la puissance des jets de massage, de l’injecteur d’air, la température de l’eau, les lumières : Développé par le leader mondial de l'industrie du spa, le panneau de commande Balboa intègre un système de commande universel qui accroît la souplesse des fonctions tout en réduisant les problèmes d'installation et de configuration, et le hausse au rang des produits haut de gamme en termes de performance. Les panneaux de commande sont équipés d'un boîtier en plastique pour éviter toute infiltration d'eau et les connecteurs sont intégrés au circuit imprimé pour minimiser le nombre de câbles et faciliter les interventions.
Plusieurs de nos spas en sont dotés.

C. Autres caractéristiques

En plus du nombre de jets et de leur puissance, vous devez aussi, dans le choix pour acheter un spa en dur, faire attention aux caractéristiques suivantes :

Pompe de filtration : la pompe de filtration, généralement placée après le filtre afin d'éviter tout gros débris de venir l'endommager, alimente le système de filtration. Elle est donc essentielle au spa et au bon entretien de ce dernier.

Réchauffeur ou chauffage : lorsque vous utilisez votre spa, la couverture est enlevée et l'eau tend naturellement à refroidir. Le réchauffeur intervient alors pour compenser cette différence de température. Tous nos spas Vente-unique en sont équipés. Nous conseillons de ne pas dépasser 35° lorsque vous prenez un bain de plus de 30 minutes.

Ozonateur ou système d'ozone et de désinfection : le traitement de l'eau par l'ozone est un procédé naturel qui permet de détruire les matières organiques, les bactéries, gemmes et virus. L'ozone désinfecte, améliore la couleur, le goût et l'odeur de votre eau, prolonge la durée de vie de l'équipement et réduit la dureté excessive de l'eau. L'ozone résulte de la combinaison de l'air aux rayons ultraviolets. Lorsque la filtration fonctionne, l'appareil injecte en faible concentration un courant de gaz d'ozone. L'ozonateur se déclenche automatiquement et ne nécessite aucune attention particulière. L'eau traitée avec l'ozone est comme de l'eau de source et permet l'utilisation de bien moins de produits chimiques !  Tous nos spas en dur et spas de nage bénéficient d’ailleurs de ce système haut de gamme !

2.5 Equipements de confort

A. Chromothérapie

Les couleurs influencent nos émotions et peuvent apaiser le corps et l’esprit. Chaque couleur a des bienfaits thérapeutiques qui diffère et qui peuvent aider à résoudre des maux du quotidien, psychique ou physique. C’est pourquoi cette technique est particulièrement utilisée dans les spas : des LED colorées sont utilisées afin de pouvoir bénéficier des avantages de la chromothérapie.
Le plus souvent les couleurs changent mais peuvent rester fixes selon vos envies.

Pour information, voici quelques couleurs et leurs bienfaits :

Le Bleu, couleur de la fraicheur et de la pureté, fait appel à notre mémoire en rappelant le ciel et l'eau, espaces infinis et apaisants. Couleur froide symbolisant un état d'apaisement total, il est idéal pour calmer les états d'anxiété et pour se relaxer après une journée de travail et d'activités. 

Le Vert, couleur de la nature est tout indiqué pour se ressourcer. Symbole de la régénération spirituelle, il stimule notre esprit créatif et notre imaginaire et nous emmène dans le monde des rêves et des passions. Symbolisant le soin, il aurait des vertus curatives et inspirerait l'épanouissement de l'esprit. 

Le Jaune, couleur du soleil, est la puissance à l'état pur, le renouveau perpétuel, il stimule vos sens pour les rendre plus résistants tout en inspirant un élan de jeunesse et d'entrain. La couleur communique efficacement son énergie à travers ses rayons de chaleur régénérateurs. 

Le Rouge, est la couleur de la fougue et de l'action, du sang et du feu, un stimulus très efficace inspirant joie de vivre et optimisme. Couleur chaude attribuée au confort, au bien-être et au charnel, elle n'en reste pas moins agressive et accélérerait ainsi la pression sanguine pour renforcer la vigueur du quotidien. 

B. Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation d’essences et huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Qu’ils soient physiques ou psychiques, les effets de ces huiles sont reconnus pour leurs bienfaits. L’utilisation de ces huiles dans les spas est particulièrement efficace car, par l’effet de la chaleur et des jets, la peau est détendue et donc plus réceptive aux effets thérapeutiques.

Certains spas possèdent un emplacement spécifique pour utiliser des essences de plante ou d'huiles essentielles aux vertus bénéfiques et diffusent des vapeurs agréables. Relaxantes et apaisantes ces huiles peuvent aussi avoir une action antibactérienne et anti-inflammatoire. 

C. Fontaine/Cascade du spa

Outre le plaisir purement esthétique d’une fontaine ou d’une cascade, celles-ci procurent un massage plus doux. En effet, l'eau chaude coulant sur vos épaules aide à vous délasser et le bruit de l'eau reposant aide à s'évader et se relaxer. Le débit est réglable à l'aide d'une vanne. Certaines cascades intégrées à nos spas bénéficient en outre de LED colorées. 

2.6 Accessoires

Il existe plusieurs types d’accessoires inclus dans les différents spas afin de vous laisser profiter au mieux de votre instant de relaxation.

Coussin / Appui-tête : pour un confort toujours plus poussé, nos spas intègrent des appui-tête vous permettant de reposer votre nuque pendant les massages.

Couverture isotherme : la couverture isotherme permet une meilleure isolation, évite les pertes de chaleur et limite la consommation d'électricité pour maintenir le spa à température lorsqu’il n'est pas utilisé. D’ailleurs, tous nos spas sont livrés avec une couverture isolante à la différence de nombreux sites concurrents.

Escalier d'accès : l'escalier offert avec nos spas en dur permet un accès plus rapide au spa.

Filtres / Skimmer : le filtre collecte les débris comme les cheveux, l'herbe, les feuilles, les poussières, le sable, etc. L'eau est aspirée par la pompe tandis que le filtre arrête ces saletés. Nous conseillons de nettoyer les filtres une fois par semaine, le skimmer à chaque baignade et de remplacer les filtres une fois par année. Si vous décidez de vider votre spa, nous conseillons de mettre un filtre neuf lorsque vous le remplirez à nouveau.

3. Comment entretenir/ installer son spa ?

3.1 Installation du spa

A. Spa en dur

Tous nos spas en dur sont des spas avec groupe technique intégré, ce qui présente deux intérêts majeurs : tout d’abord, vous ne verrez pas le moteur, ensuite tout le monde est en mesure d’effectuer les branchements pour la mise en marche.

Vous aurez simplement à faire le raccord sur une prise électrique et installer un tuyau souple pour effectuer la vidange de votre spa. Si vous le branchez en extérieur, nous vous conseillons de protéger le compteur électrique externe afin d’éviter tout désagrément lors d’éventuelles projections d’eau.

Nous vous conseillons néanmoins de demander à quelques personnes de vous prêter main forte lors de l’installation initiale (pour rappel un spa en dur 4 personnes pèse environ 200 kilos).

B. Spa de nage

Pour les spas de nage, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour l’installation.

3.2 Entretien du système de filtration

Un spa, une fois rempli ne se vide pas entièrement (l’hivernage est déconseillé afin d’éviter le gel de la tuyauterie) ce qui limite ainsi la consommation d’eau.

Cela implique un bon système de filtration (tous nos spas sont équipés d’une ou plusieurs pompes de filtration) et d’un traitement de l’eau performant (tous nos spas bénéficient d’un système de désinfection à l’ozone).
Le système de filtration

Un système de filtration efficace est indispensable pour garantir la qualité et la salubrité de l’eau de votre spa. Nous vous recommandons de mettre en marche le système de filtration en continu, à faible puissance afin d’éviter toute altération de la qualité de l’eau, en particulier si votre spa est situé en extérieur. Même si vous n’utilisez pas votre spa pendant plusieurs mois, nous vous conseillons de laisser tourner la filtration au minimum afin d’éviter un éventuel gel des tuyaux si votre spa est en extérieur, ou encore d’avoir à désinfecter et remplir de nouveau votre spa suite à une détérioration de la qualité de l’eau.
Les filtres et le skimmer permettent une eau propre.
Le skimmer :

Il intervient en premier dans le système de filtration de votre spa. Il récupère en effet les plus gros débris comme les cheveux, l’herbe, les feuilles, etc. Ces impuretés sont ensuite stockées dans son panier et bloquées par le clapet, les empêchant ainsi de retourner dans l’eau. Nous conseillons de vider le panier du skimmer après chaque utilisation.
D’autre part, c’est dans l’orifice prévu à cet effet dans le skimmer que vous devez déposer les produits d’entretien de votre eau.
Les filtres :

Après avoir été aspirée dans le skimmer, l’eau est acheminée par la pompe de filtration jusqu’au filtre du spa. Nous conseillons de nettoyer les filtres une fois par mois et de les remplacer une à deux fois par an selon la fréquence d’utilisation du spa.

Nos filtres sont des filtres à cartouche dont l’utilisation présente de nombreux avantages :

- l’encombrement est minimal, la cartouche étant intégrée au spa, à la différence de filtres à sable qui se situent en extérieur (de plus le bruit provoqué par ces systèmes de filtration est plus important).

- le système est simple : il faut placer le filtre à cartouche sur le circuit de refoulement ou sur le circuit d’aspiration pour que l’eau aspirée soit nettoyée de ses impuretés puis rejetée dans le spa.

- l’entretien lui aussi est facile à suivre et à effectuer :  il faut observer le nanomètre du filtre, qui indique le niveau de saleté de la cartouche et de le nettoyer avec une brosse et/ou en le faisant tremper lorsque nécessaire. L’idéal est donc d’acheter deux filtres afin de pouvoir inter-changer les filtres lors du nettoyage de l’un afin de les conserver le plus longtemps possible. Vous devrez néanmoins en changer une fois par an en moyenne.

- la filtration effectuée par ces filtres est fine (15 microns)

- Nos filtres bénéficient du meilleur rapport qualité/ prix

3.3 Traitement de l'eau

L’eau d’un spa étant chauffée et contenue dans un volume limité, il est indispensable, en plus d’avoir un système de filtration performant, de traiter son eau afin d’éviter le développement de micro-algues et de bactéries et ainsi conserver une eau claire et propre.

Pour la désinfection de l’eau, plusieurs options s’offrent à vous : le brome, l’oxygène actif, l’ozone ou le chlore.

Le chlore est déconseillé pour un spa : il dégage de fortes odeurs, a une action corrosive et est sensible aux hautes températures (il sera moins efficace à partir de 28°C).
Le brome est insensible aux UV et aux variations de pH, s’adapte aux fortes températures, n’est pas irritant et est inodore.

L’oxygène actif est ́également très efficace et est un excellent complément du brome. Il régénère en effet le brome consommé. Lorsque les températures augmentent, les quantités doivent être légèrement augmentées. Il est en revanche incompatible avec les produits à base de chlore.

Enfin, le traitement à l’ozone, intégré dans un grand nombre de nos spas, est également très efficace. Il vous permet de traiter en grande partie l’eau sans produit chimique et réduira la dureté de votre eau (la concentration en calcaire) ce qui augmente la durée de vie de votre spa. Cependant il est important de laisser la filtration en continu et de compléter ce traitement par l’un des produits précédemment cités.
pH : le pH se mesure sur une échelle allant de 0 à 14. Vous pouvez changer le pH en ajoutant de l’eau fraiche dans la cuve, en injectant de l’air ou en utilisant un produit chimique. Un pH inadapté peut provoquer corrosion, plaques de calcaire, filtres qui se salissent plus rapidement, irritations. Selon la méthode de désinfection utilisée, le pH à atteindre n’est pas exactement le même : entre 7.0 et 7.4 pour un traitement à l’oxygène actif, et entre 7.2 et 7.6 pour un traitement au chlore ou au brome.

Calcaire : le calcaire peut provoquer l’apparition de mousse, de rouille, une surface trouble, une corrosion de l’équipement, des irritations. La dureté de l’eau de votre spa ne doit pas dépasser 250-500 mg/L. Vous pouvez réguler ce taux par l’utilisation du brome, oxygène actif ou ozone.

3.4 Réguler sa consommation d'eau et d'électricité

Un spa est consommateur d’eau et d’électricité, et si on ne fait pas attention, on peut rapidement se retrouver avec des factures très élevées !
Voici quelques conseils pour mieux gérer la consommation d’eau et d’électricité de votre spa !

A Consommation d'eau

Il faut compter en moyenne entre 700 et 1000 litres d’eau pour un spa 4 personnes lors du remplissage initial. Il faut également compter qu’un peu d’eau peut s’évaporer avec la chaleur, et que les entrées et sorties de spa ainsi que les éclaboussures enlèveront également de l’eau.

Pour conserver une eau impeccable nous conseillons de déconcentrer l’eau une fois par mois, c'est-à-dire de renouveler un tiers de l’ancienne eau par de la nouvelle.

Une astuce pour limiter la pollution et le renouvellement de l’eau est de vous rincer avant d’entrer dans votre spa. Le skimmer peut servir de repère afin de ne pas trop remplir son spa : le niveau d’eau doit en effet atteindre le skimmer à mi-hauteur ou à son sommet.

L’hivernage, à savoir le fait de vider entièrement son équipement est très répandu pour les piscines mais est fortement déconseillé pour les spas.

D’une part, vous pouvez vous servir d’un spa toute l’année étant donné que l’eau est chauffée, autant en profiter ! D’autre part, vous risquez en effet d’abimer des pièces lors du nettoyage minutieux des différentes pièces du spa requis : certaines pièces risquent de geler, d’autres d’être salies en étant mises à l’air libre, ou encore les tuyaux risquent de geler et vous dépenserez énergie et eau lors de la remise en marche.

B. Consommation d'électricité

La température de l’eau : L’eau d’un spa doit être plus chaude que celle d’une piscine (plus de 32 degrés) sans toutefois excéder 40 degrés (grand maximum). Entre 38 et 40 degrés, nous vous déconseillons de rester plus de 10 minutes ; pour une utilisation supérieure à 10 minutes nous vous conseillons de ne pas dépasser 35 degrés.

NB : l’utilisation d’un spa à une température plus forte que 35 degrés à des enfants et à des femmes enceintes est fortement déconseillée.

Voici quelques astuces pour vous permettre de conserver autant que possible la température de l’eau et ainsi limiter la consommation d’électricité :

Privilégiez les spas dont la cuve bénéficie d’une isolation : tous nos spas traditionnels et de nage ont une isolation thermique en composite de fibre de verre, permettant ainsi de réduire au maximum la baisse de température de l’eau et ainsi la consommation d’énergie.

Remettez bien la couverture isolante de votre spa après utilisation pour une meilleure isolation et ainsi éviter les pertes de chaleur : tous nos spas sont fournis avec une couverture isolante, ce qui est un énorme avantage en terme d’économie d’énergie et de propreté de l’eau (on évite les détritus volants du type feuilles, plumes, poussières lorsqu’on en s’en sert pas).

Conservez l’équilibre de l’eau (pH) : la résistance chauffante du réchauffeur thermique est souvent directement en contact avec l’eau, or une eau non équilibrée favorise la formation de calcaire sur l’élément chauffant, rendant le chauffage plus énergivore.

Préservez une bonne filtration et changez vos filtres une fois par an (au minimum, à moduler selon l’utilisation du spa) : un filtre saturé va réduire la circulation de l’eau, forçant le moteur et le réchauffeur à dépenser plus d’énergie pour être efficace.

Eteignez le blower (injecteur d’air) lorsque vous ne vous servez pas du spa : le blower permet un effet relaxant en injectant de l’air par le fond et en créant ainsi des bulles. Si la température de l’air est inférieure à la température de l’eau, l’eau du bassin va perdre en température et le réchauffeur va se déclencher pour la remonter.
Vous pouvez également investir dans un abri, outre le côté esthétique, cela vous permettra de mieux isoler votre spa et ainsi éviter une baisse de la température de l’eau trop importante. D’autre part vous pourrez ainsi vous baigner même lorsqu’il pleut sans aucun souci, bien à l’abri.

4. Marques de spa

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.