Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Sommier ?

Guide Achat et Entretien Sommier

1. Pourquoi changer son sommier ?

On entend souvent dire qu’un bon matelas est gage d’un sommeil de qualité, en revanche, le rôle du sommier est généralement passé sous silence.
Le sommier supporte environ 1/3 des mouvements du dormeur et est donc complémentaire du matelas.

En effet, il favorise l’aération du matelas puisque celle-ci se fait par en-dessous, or nous évacuons en moyenne 0,4L d’eau par nuit (soit 146L d’eau par an !) d’où l’importance de ne pas remplacer un sommier par une planche de bois ou de poser son matelas par terre !

Un sommier usé raccourcira la longévité du matelas même si celui-ci est neuf, il est donc primordial de choisir son sommier avec soin.

2. Comment choisir son sommier ?

Le sommier joue un rôle d’amortisseur et permet d’obtenir un maximum de confort et de soutien de votre matelas.

2.1 La fermeté du sommier

Selon la fermeté recherchée, différentes options s’offrent à vous

A. Le sommier à lattes multiplis

Les lattes multiplis sont composées de plusieurs couches de bois (habituellement 7 couches de bois de peuplier), ce qui leur donne souplesse et élasticité. Ces lattes, plus nombreuses que les lattes fixes (pour la même taille de sommier) offrent un soutien plus précis. Le sommier à latte assouplit la fermeté du matelas.

B. Le sommier bois massif

Les lattes en bois massif ou « lattes fixes » sont plus larges que les lattes multiplis et n’ont pas d’élasticité ce qui contribue à la sensation de fermeté. Elles favorisent également l’évacuation de l’humidité. Le sommier bois massif renforce la fermeté du matelas.

2.2 Les options de sommier

A. Les sommiers tapissiers

On appelle « tapissiers » les sommiers recouverts de tissus pour mieux protéger votre matelas. L’aération du matelas y est néanmoins légèrement moins bonne. Dans un souci d’esthétisme, un fabricant vous proposera généralement un sommier tapissier assorti au coutil de votre matelas

B. Les sommiers coffre

Le sommier coffre est LA solution ingénieuse pour les problèmes de place. En plus de remplir intégralement sa fonction sommier, elle offre un aspect extrêmement pratique grâce à son rangement intégré.

C. Les sommiers de relaxation

Pour ceux qui souhaitent un sommier capable de suivre leurs mouvements. Polyvalent et réglable, il offre de nombreux bénéfices pour la santé de son utilisateur en s’inclinant – manuellement ou électriquement – dans différentes positions.

Le sommier de relaxation à lattes multiplis

C’est le sommier de relaxation qui se rapproche le plus d’une literie traditionnelle. Les lattes multiplis assurent un soutien progressif et idéal des points de pression.

Le sommier de relaxation tout plots


Cette nouvelle technologie permet au sommier de suivre chaque mouvement du corps grâce à ses plots multidirectionnels qui bougent en même temps que le corps du dormeur. Ils sont souvent équipés de curseurs permettant d’ajuster la fermeté souhaitée.

Le sommier de relaxation à lattes et plots

Ils mélangent les deux technologies et permettent d’ajuster la fermeté selon les parties du corps.

D. Les cadres à lattes

Il s’agit d’un cadre de métal équipé de lattes multiplis apparentes. Il peut être utilisé seul comme sommier d’appoint ou s’insérer dans un cadre de lit.

3. Comment entretenir son sommier ?

Vous pouvez utiliser un aspirateur ou des chiffons en microfibre pour dépoussiérer votre sommier. Pour les sommiers tapissiers, un nettoyage à la vapeur est préférable. A noter que pour les taches tenaces, il faudra recourir à des produits spécifiques. Pensez à bien aérer votre chambre à coucher quotidiennement pour éliminer l’humidité corporelle de la nuit.

4. Marques de sommier

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir son Matelas ?
Comment choisir son Matelas ?
Comment choisir son matelas ? Une question que l'on est tous amenés à se poser au cours de notre vie. La durée de vie d'un matelas est environ de dix ans, sachant que nous passons à peu près 1/3 de notre vie au lit, il est important de bien le choisir ! Pourquoi changer de matelas ? Quelle technologie privilégier selon mes positions de couchage, ma morphologie, mes envies de confort et fermeté, l'indépendance de couchage requise ou la taille du couchage ? Découvrez également comment entretenir et installer son matelas, mais aussi les différentes marques de matelas proposées sur Vente-Unique.com.
Guide d'achat
Comment choisir son Meuble Coiffeuse ?
Comment choisir son Meuble Coiffeuse ?
Idéal pour accueillir bijoux, maquillage ou encore brosses à cheveux, le meuble coiffeuse ajoute toujours une petite touche bienvenue de coquetterie et de féminité dans la chambre à coucher ou la salle de bain. Les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour donner vie à des meubles tantôt modernes, et tantôt d’un classicisme assumé. Comment choisir une coiffeuse adaptée à vos besoins et à votre intérieur ?
Guide d'achat
Comment choisir son Chevet ?
Comment choisir son Chevet ?
La table de chevet est la compagne indissociable de vos nuits. Tantôt discrète et fonctionnelle, tantôt design et élégante, elle contribue à la fois à habiller la pièce et à vous fournir un espace de rangement pratique pour vos lectures du moment et pour ce dont vous avez besoin à portée de main. Mais comment faire le bon choix ? Ci-dessous tous les conseils de Vente-Unique.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.