Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Ensemble de Salle de Bain ?

Guide Achat et Entretien Ensemble de salle de bain

1. Pourquoi acheter un ensemble de salle de bain ?

Elément incontournable de votre salle de bain, les meubles de salle de bain complets sont des meubles très pratiques grâce à leurs multiples rangements. La salle de bain est, dans le plus souvent des cas, la plus petite pièce de votre intérieur avec une surface moyenne de 5m². Par conséquent, il est difficile de bien l’aménager et de trouver de la place pour ranger toutes nos affaires.
 
La salle de bain étant une pièce où l’on passe parfois plusieurs heures par jour, il est nécessaire de rendre cette pièce aussi chaleureuse que fonctionnelle.  C’est pourquoi Vente-Unique.com vous propose différent types de meubles de salle de bain : colonne de rangement, meuble simple vasque et meuble double vasque, dans des matières différentes (Céramique, Mdf, résine…) et donc des budgets différents, afin de s’adapter au mieux à vos besoins.
 
Ces meubles sont très faciles d’installation ! Ils vous apportent une solution complète de rangement pour votre salle de bain et personnalisent cette pièce à votre goût. En alliant le côté pratique et le côté design, craquez pour l’un de nos ensembles de salle de bain !

2. Comment choisir son ensemble de salle de bain ?

2.1 Les critères de choix

A. Dimensions du meuble

Il est important de choisir un meuble de salle de bain adapté à la taille de votre pièce.

Si vous disposez d’une petite salle de bain, il est préférable de se tourner vers des meubles de salle de bain à simple vasque, qui ont généralement de plus petites dimensions. Il est préférable également d’éviter les meubles avec des étagères et de privilégier les tiroirs, qui vous permettent d’accéder plus facilement au fond du meuble et donc d’optimiser de l’espace. De plus, si vous ne possédez pas une grande surface au sol, il est conseillé de choisir des meubles qui ne prennent pas beaucoup d’espace au sol mais qui en revanche vous offre de l’espace de rangement en hauteur, comme par exemple avec une colonne de rangement.
 
A contrario, si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain et que vous n’avez pas de problèmes de place, un ensemble double vasque est l’idéal pour votre pièce. Ce meuble, adapté aux besoins des familles, vous offre un espace de rangement supérieur. En effet, avec un meuble double vasque, plusieurs personnes peuvent utiliser la salle de bain en même temps. Il est également adapté aux couples qui utilisent la salle de bain au même moment.

B. Style

A chaque style de salle de bain correspond son meuble de salle bain. Chaque ensemble s’adapte à votre pièce d’eau ! Que votre salle de bain ait un style classique, contemporain, moderne ou encore rustique, il est nécessaire que votre meuble soit en accord avec votre pièce. Un meuble vasque aux lignes graphiques et épurées correspondra plus à une salle de bain au style contemporain, tandis qu’un ensemble aux lignes arrondies et aux angles doux donnera un côté plus chaleureux à votre pièce. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité dans votre pièce, il existe également des meubles de salle de bain avec leds intégrés.

Il n’y a pas que le design qui permet aux meubles de s’adapter à votre style de salle de bain, il y a aussi leur matière. En effet, dans une salle de bain au style scandinave, vous pouvez opter pour une matière qui imite le bois, comme le MDF par exemple.

C. Le budget

En plus de s’adapter à vos besoins, les meubles de salle de bains peuvent également s’adapter à votre budget grâce à un large choix. Opter pour une colonne de rangement ou un meuble simple vasque avec des dimensions plus petites et moins d’espace de rangement sera moins cher qu’un meuble double vasque qui possède plus d’espaces de rangement et une vasque en plus. Dans tous les cas de figure, l’intégralité de nos meubles de salle de bain regroupent un excellent rapport qualité/prix.

2.2 Les types de meubles de salle de bain

A. Colonne de rangement

Pour compléter un ensemble ou pour ajouter un espace rangement à votre salle de bain, la colonne de rangement permet de résoudre les problèmes de place car il peut s’adapter à tout type de salle de bain. C’est meuble très fonctionnel car il n’occupe pas beaucoup d’espace au sol et utilise la hauteur comme espace de rangement. De plus, il peut se montrer très pratique pour séparer votre salle de bain en deux, en offrant plus d’intimité à votre espace sanitaire. 
Nous vous proposons aussi une série de petits meubles, et petites colonnes simples qui sont facilement déplaçables et installables même dans les plus petites salle de bain pour les personnes qui auraient besoin d'optimiser le peu d'espace que leur salle de bain possède.

B. Ensemble simple vasque

Le meuble simple vasque est comme son nom l’indique, composé d’un meuble de rangement bas avec une vasque intégrée. Il peut être également associé avec une ou plusieurs colonnes de rangement. C’est un meuble qui s’adapte à une salle d’eau plus petite car il a des dimensions plus petites qu’un meuble double vasque. On peut trouver des ensembles avec des miroirs intégrés, posés ou suspendus selon vos préférences.

C. Ensemble double vasque

Le meuble double vasque est plus approprié pour une salle de bain plus spacieuse du fait qu’il possède des dimensions plus grandes. Il est composé d’un meuble de rangement bas avec deux vasques intégrées ou posées. Possédant plus de rangements qu’un meuble simple vasque, vous ne manquerez plus jamais de place pour disposer de toutes vos affaires à la fois sur le meuble et à l’intérieur de celui-ci. Il est lui aussi associable à une colonne de rangement. Avec un ensemble de salle de bain à double vasque, vous pourrez utiliser plus de rangement mais aussi utiliser la salle de bain en même temps.

D. Meuble de salle de bain à poser ou à suspendre

Mais alors, la question se pose : est-ce mieux d'opter pour un meuble de salle de bain à poser, ou à suspendre?

Les meubles de salle de bain à poser occupent une surface au sol et donc réduisent la surface utile. Néanmoins, ils proposent des avantages évidents. Tout d’abord, leur installation est très facile et n’exige aucuns travaux. De plus, un meuble sur pied dispose généralement d’une plus grande surface de rangement qu’un meuble de salle bain suspendu.
 
Contrairement aux meubles de salle de bain à poser, les meubles de salle de bain suspendus libèrent de l’espace au sol, ce qui facilite le ménage. Il est donc plus adapté pour les petites salles de bain. Ce type de meuble donne une impression de légèreté du fait qu’il soit suspendu et donne un style contemporain à votre pièce. L’inconvénient du meuble suspendu, il qu’il faut vérifier au préalable la solidité de votre mur et que l’installation causera des dégâts irréversibles au mur avec les trous à faire pour mettre les fixations du meuble.

E. Le miroir de salle de bain

Le miroir fait partie intégrante du meuble de salle de bain. Il existe plusieurs types de miroirs qui peuvent être associé à votre meuble. Tout d’abord, il y a le miroir à leds qui est un miroir qui permet de donner un côté design et contemporain à la salle de bain. Pour la plupart, cela reste un éclairage d’appoint qui ne remplace pas le plafonnier.
Le miroir de salle de bain peut également comporter une armoire de rangement. Le miroir se situe donc sur la porte de l’armoire. Cette armoire peut se montrer pratique, si vous n’avez pas assez de place dans votre pièce pour mettre une ou plusieurs colonnes.

3. Comment installer / entretenir son meuble de salle de bain ?

A. Installation du meuble de salle de bain

Nos meubles de salles de bains sont livrés en kit ou prêt à être installé et sont donc très faciles à installer ! Ils ne nécessitent pas de faire de gros travaux. En effet, pour un meuble suspendu, il suffit d’une perceuse afin d’installer les éléments de fixation. N’oubliez pas d’enlever les tiroirs lors du montage. Une fois le meuble monté, remettez les tiroirs sur les rails puis poser la vasque. Tous nos produits sont tous livrés avec une notice de montage complète ce qui permet de bien visualiser les étapes du montage.
 

B. Entretien du meuble de salle de bain

Nos meubles de salle de bain ne sont pas tous fabriqués dans les mêmes matières, c’est pourquoi ils nécessitent tous un entretien particulier.

Pour nos meubles fabriqués en MDF, privilégiez un nettoyage à l’eau tiède légèrement ammoniaquée ou à l’eau savonneuse et essuyez aussitôt. Pour les meubles laqués, nettoyez le meuble avec un chiffon en microfibre légèrement humide en effectuant des mouvements circulaires (surtout ne pas frotter !) puis essuyez aussitôt avec un second chiffon sec. Sur ce type de meuble, il est préférable d’éviter de le nettoyer avec des nettoyants trop agressifs (acétone, dissolvant…) et de ne pas le nettoyer avec une éponge abrasive ou des produits en poudre sous peine de le rayer.
 
En ce qui concerne les vasques, qui sont fabriquées en céramique, le nettoyage s’effectue avec une éponge imbibée d’eau tiède et de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou encore du liquide vaisselle. 

4. Marques de meuble de salle de bain

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir sa Cabine de Douche ?
Comment choisir sa Cabine de Douche ?
Vous n'êtes pas très bain et vous préférez vous laver de manière efficace en prenant une douche? Mais cela ne veut pas spécialement dire que vous ne voulez pas du confort! Vous êtes perdus parmi toutes les propositions et les multiples cabines de douche disponibles sur internet et vous vous posez de nombreuses questions : comment choisir sa cabine de douche? Comment l'entretenir? Quel type de douche choisir : Cabine de douche intégrale simple, cabine de douche hydromassante? Est ce qu'il est mieux d'avoir une cabine d'angle ? Quelle taille convient à quel espace? Vous avez trouvé la bonne page car nous vous expliquons comment choisir une cabine de douche et nous vous donnons des conseils sur leur entretien!
Guide d'achat
Comment choisir son WC ?
Comment choisir son WC ?
Futile ? Au contraire ! Le choix de votre toilette WC a toute son importance pour votre confort, ainsi que pour le côté pratique et l'esthétique de cette pièce que vous visitez forcément plusieurs fois par jour. Au-delà du choix désormais classique entre WC posé et suspendu, différents critères et options doivent retenir votre attention.
Guide d'achat
Comment choisir sa Paroi de Douche ?
Comment choisir sa Paroi de Douche ?
Vous n’appréciez plus autant qu’avant le contact froid et inattendu du rideau de douche venant se plaquer sur votre dos ? Il est grand temps de vous équiper d’une véritable paroi de douche ! Ces vitres fixes, coulissantes ou battantes se révèlent idéales pour isoler l’espace douche, empêcher toute inondation involontaire de la salle de bain et offrir un précieux supplément de style à la pièce. On vous explique tout avec Vente-Unique.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.