Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir sa Cheminée ?

Guide Achat et Entretien Cheminée

1. Pourquoi acheter une Cheminée ?

Très innovante, la cheminée décorative murale est plus vraie que nature et se substitue à la cheminée traditionnelle dans nos intérieurs. Grâce à elle, il est désormais possible d’installer un chauffage d’appoint à la fois esthétique et pratique !
La cheminée décorative présente de nombreux avantages : elle fournit un chauffage propre et sans odeur, ne nécessite pas de gros travaux pour son installation et donne un cachet indéniable à votre salon !
Sa mise en route est facile et rapide pour vous permettre de profiter sans attendre d’une ambiance feu de bois et passer vos soirées au coin du feu.
Mobile, vous pourrez aisément déplacer votre cheminée pour une nouvelle organisation de l’espace.
Le plaisir des flammes sans les contraintes des modèles au feu de bois, c'est la promesse désormais possible des cheminées décoratives !

2. Comment choisir sa Cheminée ?

2.1 Présentation

Vente-unique.com vous propose 2 types de « fausses » cheminées murales : les cheminées électriques et les cheminées bioéthanol. Si leur fonctionnement est légèrement différent selon l’énergie choisie, leurs avantages sont sensiblement les mêmes : l’installation est très facile et ne nécessite aucune évacuation. En effet il n’y a pas d’émission de fumée. Elles sont esthétiques et vous pourrez choisir parmi un large choix de design : ultra-contemporaine ou plus authentique, les flammes visibles permettent de créer une illusion parfaite de feu de bois. Aucune autorisation spécifique n’est nécessaire à leur installation.
Parmi les différents modèles proposés, nous vous guidons afin de vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins !

2.2 Type de Cheminée

A. Cheminée Electrique

La caractéristique principale de la cheminée électrique est qu’elle ne produit pas de feu. En effet, les flammes visibles sont artificielles pour reproduire au plus proche de la réalité un effet "feu de bois" sans en avoir les contraintes. Pratique, propre et sans entretien, il n’y a ni suie ni poussière et pas de ramonage à prévoir.
Elle ne nécessite pas non plus le stockage de combustible et peut s’installer partout sans contraintes.

La cheminée électrique est rayonnante et peut ainsi parfaitement être utilisée comme chauffage d’appoint tout en ayant une consommation électrique est assez faible.
Nos modèles de cheminées électriques vous proposent plusieurs ambiances de flammes différentes ainsi que plusieurs allures de chauffe. Paramétrables selon vos envies à l’aide d’une télécommande, vous pourrez régler votre cheminée et changer l’ambiance de votre pièce à distance. Nos cheminées électriques sont également munies d’un minuteur, vous permettant de les programmer de 30 min à 7h30.

B. Cheminée Bio-éthanol

La cheminée bioéthanol quant à elle produit de vraies flammes et fonctionne comme son nom l’indique à l'éthanol d’origine biologique, biocarburant à fort pouvoir énergétique issu de l’agriculture et appartenant à la famille des énergies renouvelables.
La cheminée bioéthanol est donc composée d’un brûleur et d’un réservoir qu’il faut remplir d’éthanol. Veillez à l’accrocher solidement au mur lors de son installation pour éviter tout risque de renversement.
Pratique et propre, la cheminée bioéthanol vous permettra de profiter du plaisir de véritables flammes sans les contraintes du bois : allumage facile, pas de stockage de bois ni de ramonage.
Pour autant, la cheminée bioéthanol ne produit pas de fumée et ne nécessite donc pas de raccordement pour évacuation.
L’autonomie de la cheminée bioéthanol varie en fonction de la capacité de son réservoir et du nombre de foyer. Nos cheminées peuvent en moyenne produire des flammes pendant 1 à 2 heures selon les modèles.

2.3 Caractéristiques techniques

A. Foyer

Nos cheminées électriques présentent un foyer sous forme de bûchettes plus ou moins étendu. Par conséquent il n’y a pas de réelle distinction entre les foyers contrairement aux cheminées bio-éthanol qui elles ont la particularité de proposer un ou deux foyers de flammes (autrement appelé « simple foyer » ou « double foyer »).

Le choix d’un simple ou double foyer est avant tout esthétique, même si la chaleur dégagée sera supérieure avec un double foyer.

La consommation d’une cheminée double foyer est également supérieure à celle d’un modèle simple foyer. En moyenne, chaque foyer consomme 0.75L d’éthanol à l’heure.

B. Gabarit

Le choix du gabarit doit s’effectuer avant tout d’un point de vue esthétique : Cheminée verticale ou horizontale ? Simple ou double foyer ? A vous de choisir selon vos envies ! Il est primordial de bien vérifier que les dimensions de la cheminée sont compatibles avec l’emplacement choisi. Par ailleurs, plus le modèle est grand, plus il est lourd, paramètre à prendre en considération pour que le mur support soit bien adapté.

C. Sécurité

Afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients les modèles que nous proposons répondent tous aux certifications de sécurité en vigueur.

Nos modèles au bioéthanol sont équipés de brûleurs double paroi en acier inoxydable conforme à la certification TUV par le laboratoire SGS.
A noter, il est important d’installer votre cheminée dans une pièce aérée d’au moins 22-25m². Il est également conseillé de ne remplir le brûleur qu’à 70% de sa capacité principale.

Nos cheminées électriques sont quant à elles équipées d’un système de protection anti-surchauffe et conformes aux certifications EMC / LVC / ROHS.

Tous nos produits sont garantis 2 ans.

3. Comment installer et entretenir sa Cheminée ?

3.1. L'installation

Grâce à leurs systèmes de fixation murale et leurs faibles poids, les cheminées peuvent s’installer très facilement où l’on veut chez soi. Un kit de fixation murale est fourni avec chacun de nos produits. Inutile de faire intervenir un professionnel ! Vous pourrez ainsi installer et déplacer votre cheminée décorative au gré de vos envies.
Les cheminées électriques doivent s’installer à proximité d’une prise électrique pour pouvoir les brancher au secteur.

3.2. L'entretien

Vous aviez l’habitude ou pensiez devoir nettoyer et ramoner votre cheminée ? Plus maintenant! Avec les cheminées électriques et bioéthanol, l’entretien complexe souvent réalisé par un professionnel n’a plus lieu d’être.
 
Vous pourrez aisément entretenir votre cheminée en suivant les conseils suivants :
Pour l’entretien de votre cheminée électrique, il est recommandé de nettoyer régulièrement les bouches d’air à l’aide d’un aspirateur. Vous pourrez également dépoussiérer l’extérieur et la vitre avec un chiffon doux.
 
Concernant l’entretien de votre cheminée bioéthanol, il est conseillé de nettoyer les brûleurs avec un chiffon doux et de dépoussiérer la cheminée en elle-même avec vos produits ménagers habituels.
 
Pour éviter toute rayure, nous vous conseillons d’utiliser des produits doux et d’éviter de frotter trop fort sur les parois.

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Comment choisir sa Cave à Vin ?
Que vous soyez fin connaisseur ou que vous aimiez simplement un bon verre de vin de temps en temps, la cave à vin se démocratise pour permettre à tous de déguster le vin dans les meilleures conditions ! Toutefois, il existe beaucoup de modèles différents et les interrogations peuvent être nombreuses : Cave de service ou de conservation ? Quelle capacité ? Notre guide d'achat vous conseille ! Pourquoi acheter une cave à vin ? Sur quels critères baser son choix ? Les caves à vin n’auront plus de secrets pour vous !
Guide d'achat
Comment choisir son Meuble TV ?
Comment choisir son Meuble TV ?
La télévision s’impose bien souvent comme le point focal du salon ou d’une pièce à vivre, il est donc essentiel d’en tenir compte pour aboutir à une décoration harmonieuse. Que vous souhaitiez dissimuler le téléviseur dans son environnement ou au contraire le mettre en valeur, le choix d’un meuble TV adapté à votre décoration et à votre budget sera déterminant. Quels sont les critères de sélection d’un meuble TV, et comment choisir le modèle le plus adapté à ses besoins ? Un choix plus compliqué qu’il n’y parait ! Faites le point ci-dessous avec Vente Unique.
Guide d'achat
Comment choisir sa Bibliothèque ?
Comment choisir sa Bibliothèque ?
Que vous soyez un lecteur assidu ou un amateur de bibelots en tout genre, le meuble bibliothèque fait partie des éléments incontournables et indémodables qui équipent quasiment chaque logement. La diversité des formats et des styles vous permet par ailleurs de choisir une bibliothèque qui répondra parfaitement à vos attentes et vos besoins. Quels sont les critères à prendre en compte ?

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Rejoignez la communauté
Vente-unique.com sur Facebook

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.