Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir sa Cave à Vin ?

Que vous soyez fin connaisseur ou que vous aimiez simplement un bon verre de vin de temps en temps, la cave à vin se démocratise pour permettre à tous de déguster le vin dans les meilleures conditions ! Toutefois, il existe beaucoup de modèles différents et les interrogations peuvent être nombreuses : Cave de service ou de conservation ? Quelle capacité ? Notre guide d'achat vous conseille ! Pourquoi acheter une cave à vin ? Sur quels critères baser son choix ? Les caves à vin n’auront plus de secrets pour vous !
Guide Achat et Entretien Cave à Vin

1. Pourquoi acheter une Cave à Vin ?

Que vous soyez fin connaisseur ou que vous aimiez simplement un bon verre de vin de temps en temps, la cave à vin se démocratise pour permettre à tous de déguster le vin dans les meilleures conditions. Longtemps considérée comme réservée aux experts, elle est maintenant accessible à tous.

Sa fonction première est bien sûr de mieux conserver votre vin. Grâce à votre cave, votre vin ne risque plus de s’abimer. En effet, les conditions de conservation y sont adaptées grâce notamment à une bonne régulation de l’humidité, une obscurité optimale et une bonne filtration pour un air sain. Nombreux sont les vins qui se bonifient avec le temps, votre cave vous permettra donc de les préserver et ainsi d’en tirer les meilleurs arômes. Vous redécouvrirez avec plaisir tous types de vins !
En plus de l’aspect technique, la cave à vin possède l’avantage d’offrir un espace de stockage propre et pratique. Vos bouteilles de vins seront stockées à portée de main et ne prendront plus la poussière au fond de la cave !

2. Comment choisir sa Cave à Vin ?

2.1 Présentation

Nombreux sont les termes liés au jargon de l'univers cave à vin : cave de vieillissement, cave de service, cave de conservation ; petite ou grande capacité, thermoélectrique, multi-température… Il peut être délicat de s’y retrouver parmi tous les modèles disponibles. Il est essentiel que le choix de votre cave à vin soit adapté à l’utilisation que vous en ferez.
 
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupés pour vous 3 critères principaux pour le choix de votre cave à vin : Le type de cave à vin, les caractéristiques techniques & la capacité.

2.2 Type de Cave à Vin

A. La Cave à Vin de Service

Avec un look moderne et un gabarit adapté à un service à portée de main, la cave à vin de service s’intègre en général directement dans la cuisine ou dans la pièce de vie. La fonction principale de cette cave est de mettre votre vin à bonne température pour le service. Ces caves peuvent conserver votre vin sur une période court terme.

B. La Cave à Vin de Conservation

La cave à vin de conservation, aussi appelée cave de vieillissement, est quant à elle prévue pour un usage plus long terme. Véritable solution de conservation, elle offre les conditions idéales pour garder vos vins et permettre leur bonification au fil du temps. La température y est homogène grâce au brassage de l’air et au thermostat adapté à chaque sorte de vin. Sa capacité est en général plus importante du fait de son utilisation. La conservation du vin est prévue pour une durée moyenne de 2 à 3 ans.

2.3 Caractéristiques techniques

A. Zone de témpérature

La bonne régulation de la température est un élément essentiel pour une cave à vin. Certains produits proposent une zone unique de température qui permet une gestion optimale du thermostat tandis que d’autres modèles disposent de plusieurs niveaux de conservation.
Ces caves multi-températures ont l’avantage de pouvoir s’adapter aisément aux différents types de vin que vous souhaitez stocker :
  • La partie haute qui varie entre 5 et 12 °C en moyenne, idéal pour votre champagne et vin blanc
  • La partie basse qui varie entre 12 et 18 °C en moyenne, idéal pour votre vin rouge
Astuce de conservation :
Si vous souhaitez bonifier votre vin rouge, il est fortement conseillé de le stocker à 12 °C. Si en revanche vous souhaitez ouvrir une bouteille à déguster, réglez plutôt la température aux environs de 16°C.

B. Confort

  • Panneau de contrôle
Un affichage bien lisible et facile à manipuler est plus agréable. Nos caves sont équipées de pavé numérique à LEDs ou LCD évitant ainsi toute erreur de lecture. Vous pourrez également très facilement les faire basculer d’une unité de mesure des Celsius au Fahrenheit.
 
  • Eclairage
Ne négligez pas l’importance de l’éclairage intérieur ! En effet cela vous permettra de choisir plus rapidement votre vin et ainsi de limiter le temps passé la porte ouverte et donc les écarts thermiques.
 
  • Niveau sonore
Le niveau sonore de votre cave à vin est mesuré en décibel. Il est important de choisir une cave avec un faible niveau de bruit, surtout si vous souhaitez la placer dans votre cuisine ou séjour.
  • Mobilité
De par leur gabarit, les caves à vin présentent l’avantage indéniable de pouvoir se déplacer facilement.

C. Capacité

Le choix de la taille de votre cave à vin doit s'effectuer en fonction de votre consommation et de l'utilisation prévue.L’idéal est de garder sa cave à vin aussi remplie que possible afin de limiter les vibrations et la consommation énergétique inutile. Il est donc important de ne pas surestimer la capacité de sa cave à vin !

Vous êtes consommateur occasionnel, vous aimez pouvoir sortir une bonne bouteille de temps en temps mais n’êtes pas un inconditionnel du vin ? Nous vous conseillons une cave ayant une capacité de jusqu’à 50 bouteilles. Les caves à vin de service de petit gabarit seront parfaites pour s'adapter à un espace de stockage restreint. Si vous avez besoin d'un peu plus d'esapce, les caves de 48 bouteilles vous permettent déjà de stocker un bel assortiment de vin, sans pour autant nécessiter trop d’espace

Vous êtes consommateur régulier, vous avez une belle quantité de bouteilles sans avoir une collection phénoménale ? Les caves à vin de conservation d’une capacité de 50 à 100 bouteilles sont faites pour vous !

Vous êtes un féru de vin, vous disposez d’une collection et vous voulez consommer de manière régulière certaines et en vieillir d’autres ? Optez pour une cave à vin d'une capacité supérieure à 100 bouteilles !

D. Accessoires

  • Les clayettes
Nos caves à vin disposent de clayettes amovibles. Très pratiques, vous pourrez les installer comme bon vous semble et ainsi selon vos besoin choisir de disposer vos bouteilles debout, couchées, empilées…etc. Si vous possédez des bouteilles grands formats, cela vous permettra également de les stocker sans encombre !
  • Filtres à charbon
Les filtres à charbon ont une double utilité : ils permettent à la fois de traiter l’air afin de ne pas altérer le vin et d’empêcher les odeurs de pénétrer dans la cave.

3. Comment installer et entretenir sa Cave à Vin ?

3.1. L'installation

Les caves à vin présentent l'avantage de pouvoir s'installer partout.
Il est toutefois recommandé de suivre quelques conseils pour optimiser leur utilisation:
-Ne pas disposer votre cave à vin dans une pièce dont la température extérieur est inférieure à la température de conservation de vos bouteilles.
-La pièce choisie doit être bien ventilée
-L'emplacement doit être éloigné de toute source de chaleur ou d'humidité trop importante (éviter les buanderies par exemple)

Concernant la mise en route, il vous suffit de brancher votre cave à vin, idéalement 72h après réception du produit (veillez à laisser votre cave à vin droite). Réglez ensuite la température et le tour est joué !

3.2. L'entretien

Il est conseillé de nettoyer de façon hebdomadaire votre cave à vin en dépoussiérant avec un chiffon doux uniquement humidifié l’extérieur de votre cave.

De manière annuelle, un grand nettoyage s’impose pour garder la cave en bon état sur la durée. Vider la de son contenu et nettoyer l’intérieur et l’extérieur avec une éponge ainsi que du savon. N’utilisez pas de produits ménagers qui pourraient donner une mauvaise odeur à vos bouteilles par la suite.

Enfin, nettoyer à l’aide d’un chiffon sec la grille d’aération.

Il ne faut pas négliger le remplacement des filtres à charbon. Idéalement, il est recommandé de les changer une fois par an.

4. Marque de Cave à Vin JETFROST

L'expertise JETFROST s'engage à simplifier votre quotidien en vous proposant toujours le meilleur rapport performance et prix. Venez découvrir dès à présent notre gamme de caves à vin et trouvez le modèle qui comblera vos attentes ! Pratiques et modernes, nos caves à vin n'en sont pas moins performantes ! Nous vous proposons divers modèles : de la cave à vin de service compacte au grand modèle de cave de conservation, nous avons à coup sûr celle qu'il vous faut !

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Compte client

  • Suivi de vos commandes
  • Votre panier
  • Vos abonnements
  • Espace parrainage
  • Mot de passe oublié
  • Création de compte

Aide & contact

  • Tél : 0892 70 01 77 (0,40€/min)
  • Contact
  • FAQ
  • Informations livraison
  • Moyens de paiement
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

A propos de vente-unique.com

  • Qui sommes-nous?
  • Avis clients
  • Nos engagements
  • Programme de fidélité Very Unique
  • Parrainage
  • Nos conditions générales de vente
  • Nos parutions presse
  • Nos communiqués de presse
  • Recrutement
  • Site investisseurs
* Prix constaté sur le marché pour un produit similaire

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.