Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Canapé en Cuir ?

Guide Achat et Entretien Canapé Cuir

1. Pourquoi changer de canapé en cuir ?

Les modes passent mais le canapé en cuir reste un classique intemporel.  Qu’il s’agisse de remplacer votre canapé en cuir trop usé ou de faire l’achat d’un nouveau canapé cuir design, ce qui est certain, c’est que le canapé en cuir apportera instantanément une touche d'élégance à votre intérieur.  Et, en prenant soin de votre canapé en cuir, vous avez la certitude de garder votre canapé en cuir très longtemps.

Vous disposez d’un grand espace ou au contraire d’une petite pièce ? Vous recherchez un style en particulier pour votre canapé cuir ? Vous avez besoin d’un canapé cuir pratique avec un coffre de rangement ? Ou vous cherchez un canapé cuir convertible pour accueillir vos amis ? Quelques soient vos envies ou vos besoins, vous pourrez facilement trouver LE Canapé en cuir idéal pour votre salon.

Et si vous disposez d’un petit budget, sachez qu’il existe de nombreux modèles de canapés en cuir pas chers qui seront toutefois confortables et que vous pourrez garder longtemps.

2. Comment choisir son canapé en cuir ?

2.1 Quels sont les éléments essentiels pour bien choisir son canapé en cuir ?

Le canapé en cuir restera toujours indémodable. Mais comment bien choisir LE canapé en cuir qui répondra à toutes vos envies ?

Le type de cuir est le premier élément qui va vous orienter dans le choix de votre canapé en cuir. En effet, l’origine du cuir, les couches du cuir utilisées ainsi que les finitions détermineront la qualité, la souplesse et le confort de votre canapé en cuir. C’est pourquoi il est important de comprendre les différences entre tous ces éléments avant de choisir votre canapé en cuir.

De même, il est essentiel de définir l’usage que vous allez faire de votre canapé en cuir. Si vous recherchez un canapé en cuir pratique, optez pour un canapé avec coffre de rangement ou pour un canapé cuir convertible qui vous permettra d’accueillir famille et amis. Et si pour vous, le confort est le point le plus déterminant, optez pour un canapé cuir relax avec un mécanisme électrique ou manuel qui vous permettra de vous détendre en toutes circonstances ou pour un canapé cuir avec têtières par exemple.

Selon l’espace disponible dans votre salon, vous devrez choisir la taille de votre canapé en cuir. Un canapé cuir d’angle ou un canapé cuir panoramique sera parfait pour rendre une grande pièce plus chaleureuse, alors qu’un petit canapé 2 places convertible en cuir sera idéal pour les plus petits espaces ou pour les studios.

Une fois tous ces éléments définis, il est tout aussi important de choisir un style qui vous correspond et reflète votre personnalité. Selon vos goûts, votre choix final se portera peut-être sur un canapé en cuir design, sur un canapé en cuir blanc ou encore sur un canapé en cuir CHESTERFIELD.  

2.2 Quelles sont les différentes caractéristiques du cuir ?

A. Quelle différence y-a-t-il entre un canapé en cuir de buffle et un canapé en cuir de vachette ?

Selon l’origine du cuir, votre canapé en cuir n’aura pas la même souplesse ou le même confort. Connaître la différence entre les types de cuir est donc essentielle pour bien choisir son canapé en cuir. En général, pour les canapés en cuir, on distingue deux types de cuir différents : le cuir de buffle et le cuir de vachette.

Le canapé en cuir de buffle a un grain épais.  Il détient un grain naturel et irrégulier qui laisse apparaître un relief important sur la surface du canapé en cuir. Ce cuir est également surnommé le « diamant du cuir » car c’est un cuir de grande qualité qui offre au canapé en cuir une grande résistance au cours du temps.
Le canapé en cuir de vachette a un grain semi épais relativement marqué. Il est issu de différents bovins parmi lesquels le bœuf et le taureau. C’est l’un des cuirs les plus utilisés pour fabriquer les canapés en cuir car il résiste très bien à l’épreuve du temps.

B. Quelles sont les différentes couches du cuir d’un canapé ?

Après s'être intéressé au type de cuir, il faut également prêter attention à la partie du cuir qui a été utilisée pour confectionner votre canapé en cuir. De cela dépendra la qualité de votre canapé en cuir. Matière naturelle, chaque cuir est différent et rend votre canapé en cuir unique.
 
Les amoureux du cuir choisiront un canapé en cuir pleine fleur. Non corrigé, le cuir du canapé conserve sa surface d’origine appelée la fleur laissant apercevoir le grain naturel de la peau. Un canapé en cuir pleine fleur sera particulièrement doux et agréable au toucher.
Le plus souvent, vous trouverez des canapés en cuir fleur corrigée.  Situé entre la fleur et la croûte du cuir, le cuir fleur corrigé est soumis à un travail de ponçage pour homogénéiser la surface du canapé en cuir et la rendre plus uniforme.
Les amateurs de cuir avec un petit budget opteront plutôt pour un canapé en croûte de cuir. Située du côté de la chair de l’animal, la croûte de cuir a un aspect moins doux que le cuir pleine fleur. Néanmoins, le canapé en croûte de cuir reste un canapé résistant. D'aspect un peu plus brut, il apportera à coup sûr un petit côté industriel à votre salon.

C. Quelles sont les différents types de finitions d'un canapé en cuir ?

Les finitions de votre canapé en cuir influenceront la qualité, la longévité et la facilité d’entretien de votre canapé en cuir.

Un canapé 100% cuir vous assurera qualité, confort et longévité. Le canapé 100% cuir est un canapé dont toutes les parties sont recouvertes de cuir véritable. Ainsi l’assise, le dossier, les accoudoirs mais aussi le dos et le tour de caisse de votre canapé seront entièrement recouverts de cuir véritable.
Pour un toucher plus lisse, il faut opter pour le canapé en cuir fleur corrigée. Le cuir est uniforme grâce à un travail de ponçage,  ce qui facilite également l’entretien de votre canapé en cuir.

Le canapé en cuir pigmenté vous apportera aussi un certain confort d’assise. Recouvert d’une pellicule protectrice de pigments, il est également plus facile d’entretien.

Très apprécié des amateurs de vintage, le canapé en cuir vieilli donnera un aspect un peu plus patiné que le cuir classique.

Le canapé en cuir Bycast sera idéal pour les petits budgets. Fabriqué à partir d’une croûte de cuir pigmentée, le canapé en cuir Bycast est traité avec un film protecteur pour lui donner un aspect brillant et comparable à celui du canapé en fleur de cuir.

A la fois économique et écologique, le canapé en synderme ne possède peut-être pas l’appellation du cuir à proprement parler mais il est confectionné à partir de chutes de cuir recyclées agglomérées. Ce procédé de fabrication rend le toucher du canapé en synderme plus lisse que celui du canapé en cuir.

2.3 Quel canapé en cuir est adapté à mes besoins ou à mes envies ?

Prendre le temps de choisir le type de cuir de son futur canapé en cuir est important, mais il est tout aussi essentiel de déterminer l’usage que vous allez faire de votre canapé en cuir.

Selon vos envies et vos besoins, vous pourrez opter pour un canapé en cuir convertible qui vous offrira un couchage d’appoint, ou pour un canapé en cuir relax qui vous permettra de vous détendre en toutes circonstances ou encore pour un canapé en cuir avec rangements.

A. Pourquoi opter pour un canapé en cuir convertible ?

De l’élégance mais pas seulement, le canapé en cuir peut disposer d’une fonction convertible qui vous permettra de disposer d’un couchage supplémentaire pour accueillir famille et amis en toutes occasions. Ainsi vous pourrez facilement trouver des canapés convertibles en cuir avec un mécanisme tiroir ou encore des clic-clac en synderme.
 
Et si vous recherchez un canapé convertible en cuir pour un usage quotidien, vous pourrez opter pour un canapé en cuir convertible express. En effet, les canapés convertibles express en cuir sont à la fois pratiques et confortables car ils disposent d’un vrai matelas et se déplient ou se replient en moins de 30 secondes !

B. Pourquoi opter pour un canapé en cuir relax ?

Les canapés en cuir relax sont imaginés pour vous permettre de trouver la meilleure position de relaxation. En effet, lors de la conception de chaque canapé relax, de nombreux paramètres tels que l’angle d’assise ou l’inclinaison du repose pieds sont prix en compte. Ainsi, si vous recherchez un canapé en cuir qui vous permette de vous ressourcer et de vous détendre au quotidien, le canapé relax en cuir est la solution idéale !

Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez choisir un canapé en cuir avec un mécanisme manuel ou un canapé en cuir avec mécanisme électrique. Dans les deux cas, vous pourrez profiter d’un moment de détente en position presque allongée si vous le souhaitez !

Et si vous souhaitez gagner de la place en collant votre canapé en cuir relax contre un mur, optez pour un canapé en cuir relax avec le mécanisme « Zero Wall ». Le système « Zero Wall » vous permettra d’incliner le dossier, la têtière ou l’assise sans reculer le dossier !

C. Pourquoi opter pour les autres fonctionnalités du canapé en cuir ?

Pour ceux qui rechercheraient avant tout un canapé pratique, il existe désormais de nombreux canapés en cuir avec rangements. Situés sous l’assise, dans les accoudoirs ou sur le côté du canapé en cuir, les espaces de rangements vous permettront de ranger facilement vos draps, vos coussins ou même vos magasines. Alors votre choix se portera-t-il plutôt sur un canapé en cuir avec coffre de rangement ou sur un canapé en cuir avec une niche de rangement sous l’accoudoir ?
Si vous n’avez pas opté pour un canapé en cuir relax, mais que vous privilégiez avant tout le confort, vous pourrez choisir un canapé en cuir avec têtières relax multipostions qui vous permettra de relaxer votre nuque et vous garantira un plus grand confort.
Les accoudoirs relevables sont une fonctionnalité supplémentaire disponible sur certains canapés en cuir. Réglables, ils vous offriront également un plus grand confort.
Enfin, les canapés en cuir avec coussins d’assise déhoussables vous permettront de nettoyer plus facilement votre canapé en cuir.

2.4 Quelle taille de canapé en cuir convient à mon salon ?

A. Quel canapé en cuir convient aux très petits espaces?

Pour optimiser un petit espace, nous vous conseillons évidemment d’opter pour un petit canapé en cuir 2 places ou encore pour un canapé en cuir avec coffre de rangement.
Vous pouvez même vous orienter vers un fauteuil en cuir qui apportera immédiatement du cachet à votre salon.

B. Pourquoi choisir un canapé en cuir 3 places?

Idéal pour un salon de taille moyenne, le canapé 3 places en cuir s’intègre facilement à tout type d’intérieur en y apportant une touche d’élégance.

Le canapé 3 places en cuir peut tout aussi bien convenir à un studio à condition de choisir un canapé 3 places convertible express en cuir.

C. Pourquoi choisir un canapé d'angle en cuir ou un canapé panoramique en cuir ?

Ceux qui disposent d’un grand espace pourront opter pour un canapé d’angle en cuir ou pour un canapé panoramique en cuir. Avec une assise plus large et une méridienne pour s’allonger, le canapé d’angle en cuir vous permettra d’accueillir vos nombreux invités.

En moyenne, un canapé d’angle en cuir mesure 280cm de longueur pour 180cm de profondeur. Afin de déterminer si vous souhaitez un canapé d’angle droit en cuir ou un canapé d’angle gauche en cuir vous devez vous placer face au canapé : si vous souhaitez que la méridienne (la partie la plus allongée) se trouve à droite, alors optez pour un canapé d’angle droit et vice versa.

Design et élégant, le canapé d’angle en cuir peut s’avérer également très pratique lorsqu’il dispose d’un coffre de rangement sous la méridienne ou lorsqu’il dispose d’une fonction convertible. Ainsi, vous pourrez très bien choisir un canapé d’angle en cuir convertible avec un système tiroir ou un canapé d’angle en cuir convertible express selon vos envies et vos besoins.

2.5 Canapé en cuir : quel style choisir ?

Un canapé en cuir va immédiatement donner du cachet et du caractère à un intérieur. Malgré tout, choisir avec attention le style de son canapé en cuir est très important, puisqu’il va immédiatement orienter le style que vous allez donner à votre intérieur.

Par exemple, un canapé en cuir avec des lignes droites et des pieds en métal donnera immédiatement une touche design à votre intérieur !
Au contraire, le canapé en cuir classique s’accordera plus facilement avec tous les types d’intérieur. Idéal pour un style « maison de campagne », le canapé en cuir classique se décline dans de nombreux coloris et modèles différents.
Plus original, le canapé en cuir capitonné apportera immédiatement une touche rétro et tendance à votre salon. Qu’il s’agisse du capitonnage du dossier ou de l’assise, le canapé en cuir capitonné peut même s’accorder avec un style plus design voir scandinave.
Mythique et indétrônable, le canapé en cuir Chesterfield s’accordera parfaitement à une ambiance vintage ou industrielle. D’origine anglaise, le canapé en cuir Chesterfield donnera instantanément du cachet à votre salon.
Grand classique de la décoration d’intérieur en France, le canapé Club revient en force ! Connu pour son confort et ses lignes arrondies, le canapé Club vous promet de belles soirées au coin du feu ou en bord de mer.
L’avantage, avec le canapé en cuir, c’est qu’il se décline en de nombreux styles et couleurs différentes !  Vous pourrez donc facilement trouver LE Canapé cuir qui vous correspond !

3. Comment entretenir son canapé en cuir ?

Le cuir est une matière noble, naturelle et résistante qui vous garantit qualité et longévité à condition d’en prendre soin. Des gestes simples vous permettront d’entretenir votre canapés en cuir afin qu’il garde tout son éclat.

Afin de ne pas agresser le cuir de votre canapé, veillez à ne jamais frotter trop énergiquement, à ne jamais utiliser des produits agressifs, à ne jamais rincer trop abondement après nettoyage, à toujours utiliser des chiffons doux et à toujours tester les produits sur une partie de votre canapé au préalable.

3.1 Comment nettoyer son canapé en cuir ?

Nettoyer un canapé en cuir est une opération très simple mais qui nécessite d’être répétée régulièrement (tous les 2 à 3 mois environ).

Si vous n'avez pas de Shampoing spécial cuir à disposition, voici 2 astuces qui vous permettrons de nettoyer tout aussi efficacement votre canapé en cuir.

- Astuce n°1 : utilisez un savon de marseille et rincez avec une éponge humide.
- Astuce n°2 : comme les cavaliers, utilisez un savon glycériné (disponible dans tous les magasins d'équitation) avec une éponge humide.

3.2 Comment détacher son canapé en cuir ?

Vous venez de tâcher votre canapé en cuir mais vous n'avez pas de détachant spécial cuir à disposition, voici nos 2 astuces pour détâcher efficacement votre canapé en cuir avec des produits du quotidien :

- Astuce n°1 : mélangez du lait démaquillant avec une larme de vinaigre blanc et passez délicatement sur la tâche en utilisant un chifon doux puis mettez un peu de crème hydratante sur la zone que vous venez de traiter.
- Astuce n°2 (uniquement pour les cuirs qui ne sont pas fragiles) : passez de la pierre d'argile blanche à l'aide d'une éponge humide sur la surface tâchée et rincez doucement.

L’important lorsque l’on détache un canapé en cuir, c'est de bien veiller à toujours nettoyer la totalité du panneau en cuir. Cela vous évitera d’avoir une différence d’éclat entre l’endroit de la tâche et le reste du panneau.

3.3 Comment protéger son canapé en cuir ?

Afin de créer un écran de protection pour votre canapé en cuir, n’hésitez pas à appliquer deux fois par an, et à chaque fois que vous détacher votre canapé en cuir, une crème de protection et une crème de soin spéciale cuir qui va venir hydrater et assouplir le cuir de votre canapé afin de prévenir l'apparition d’éventuelles craquelures ou déchirements.

Et si vous ne disposez pas de produits d'entretien spécial cuir, vous pouvez utiliser un lait pour bébé en l'appliquant à l'aide d'un chiffon doux.

4. Nos Marques de canapés en cuir

4.1 Les canapés en cuir Made for design

Made for Design, c'est le rendez-vous design et tendance de Vente-unique.com ! Craquez pour le style d'un canapé en cuir vintage, d’un canapé en cuir contemporain ou d'un fauteuil en cuir rétro pour donner à votre intérieur une touche de design supplémentaire !

4.2 Les canapés en cuir LINEA SOFA

Confort, élégance et qualité : 3 atouts qui font de notre marque de canapés en cuir LINEA SOFA, une marque d’exception ! Entièrement conçus à partir de matériaux nobles, les produits de la gamme LINEA SOFA sont conçus et fabriqués avec le plus grand soin afin de vous garantir des finitions irréprochables. Et pour vous proposer une sélection toujours plus pointue, LINEA SOFA innove sans cesse avec de nouvelles collections de canapés en cuir toujours plus fonctionnelles, uniques et tendances !

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.