Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Luminaire ?

Guide Achat & Entretien Luminaire

1. Pourquoi changer de luminaire ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer vos sources de lumière et donc par là-même vos luminaires.
 
  • Esthétique :
En décoration, il est important de privilégier la cohérence. Si vous décidez de changer le style de votre décoration ou si vous déménagez, il est conseillé d’accorder tous vos éléments de décoration et d’opter pour un même style. Ainsi si vous optez pour une décoration design, optez aussi pour un luminaire design, si vous préférez une décoration ethnique, choisissez une lampe exotique, si vous aimez l’ambiance scandinave, préférez un luminaire d'inspiration nordique. Votre décoration n’en sera que plus réussie !
 
  • Modifier l’éclairage de vos pièces :
Vos pièces vous semblent sombres ? Dans ces cas-là, il se peut que votre éclairage ait besoin d’être modifié. En effet, si vos pièces sont trop sombres, c’est qu’il vous faut un éclairage plus fort. A contrario, si la lumière est trop forte, il vous faut peut-être un éclairage plus tamisé. Si vous connaissez une de ces situations, plusieurs  solutions s’offrent à vous, soit choisir un type d’éclairage plus fort (ou plus faible) ou bien par exemple multiplier (ou retirer) des sources de lumière en ajoutant de nouveaux types de luminaire ou en multipliant le même type de luminaire.
 
  • Adapter les dimensions des luminaires à la taille de vos pièces :
Vous déménagez et les volumes de vos pièces changent ? Pensez à adapter les dimensions de vos luminaires à la taille de vos pièces. Si vos plafonds sont bas par exemple, préférez un lampadaire pour garder au maximum de hauteur de plafond. Si au contraire, vos pièces sont petites, privilégiez une suspension pour essayer de garder un maximum de place au sol.

2. Quel type de luminaire choisir selon ses besoins ?

Selon vos raisons de changer de luminaires, les types de luminaire et les styles de luminaires diffèrent.

2.1 Quels sont les types de luminaires ?

A. Lampe à poser

Très facile à installer, la lampe à poser se décline dans toutes les formes, tous les matériaux et tous les styles. Elle constitue un véritable objet de décoration. La lampe à poser peut être utilisée en complément d’une autre source de lumière, pour fournir une lumière tamisée ou pour éclairer un espace restreint.

Très pratiques, certaines lampes à poser sont orientables afin de permettre d’orienter encore plus la lumière.

B. Suspension et lustre

Les lustres et suspensions sont des sources de lumière qui sont suspendues au plafond. Elles permettent ainsi de gagner de l’espace au sol. Les lustres présentent plusieurs sources de lumière (plusieurs ampoules) alors que les suspensions, plus sobres et plus simples peuvent n’en présenter qu’une. 

C. Lampadaire

Très pratique car facilement déplaçable, le lampadaire s’intègre dans toutes les pièces et peut servir aisément de source de lumière principale. Parfois, les lampadaires proposent un variateur qui vous permet de modérer l’éclairage pour créer des ambiances très différentes.

Profitez de nos lampadaires orientables pour orienter au mieux la lumière dans votre pièce!

2.2 Quel style de luminaire choisir selon l’ambiance voulue ?

A. Luminaire design

Les lignes sobres et aux couleurs métalliques des luminaires design sauront donner une atmosphère minimaliste à vos pièces.

B. Luminaire scandinave

Les luminaires scandinaves donnent un esprit cocooning à votre intérieur. Dans des déclinaisons de tons neutres et pastels, de gris et de blanc, ils s’associent à du bois clair et à des touches de doré et de cuivre pour illuminer votre intérieur.

C. Luminaire industriel

Les luminaires industriels associent des matières brutes comme le métal et le bois dans l’esprit des anciennes industries de New-York. Elles reprennent l’ambiance des lofts à l’américaine en proposant des lampadaires cinéma dans un style très New Yorkais.

D. Luminaire ethnique et exotique

Les luminaires ethniques et exotiques proposent des lampadaires, suspensions et lampes à poser en bois exotique qui seront une invitation au voyage. 

E. Luminaire contemporain

Pour un intérieur moderne, choisissez un luminaire contemporain qui éclairera vos pièces d’un jour nouveau.

2.3 Quel luminaire choisir selon les pièces de votre intérieur ?

Selon les pièces où vous pensez installer votre source de lumière, il est bon d’adapter le type de luminaire.
 
  • Les espaces de détente :
Dans les espaces de détente comme la chambre ou encore le salon, l’éclairage n’a pas besoin d’être très fort, il est parfois même conseillé d’opter pour une lumière tamisée pour ce type de pièce de vie afin de maximiser au mieux le repos et la détente. Pour ce type de pièce, préférez les lumières diffuses procurées par  une suspension à plusieurs ampoules qui vous permettra d’éclairer un grand espace sans pour autant offrir un trop fort éclairage. Pensez aussi à jouer sur les lumières indirectes en installant des lampes à poser sur vos buffets ou sur des bouts de canapé. Le coin télévision est, quant à lui particulier. Préférez un luminaire à abat-jour qui adoucira la luminosité des images et aidera au repos de vos yeux.
 
  • Les pièces d’activité :
Dans les pièces actives où notre activité demande une luminosité forte pour faciliter les gestes du quotidien, préférez les lumières directes, fortes et orientées. Ainsi, pour la cuisine, une suspension qui dirigera la lumière vers votre activité est recommandée. Pour les pièces de travail comme le bureau, où il est important de bien être éclairé pour lire, les lampes de bureau orientables ou lampes à poser seront les alliés idéaux. Dans ces pièces-là, vous pouvez multiplier aisément le nombre de vos sources de lumières. Par exemple, mettre plusieurs suspensions au-dessus de votre plan de travail.
 
  • Les espaces de passage :
Dans les halls d’entrée ou bien dans les couloirs, il est souvent utile d’opter pour une lumière globale qui illuminera votre espace dans son ensemble. Préférez donc une suspension dotée d’un interrupteur placé près de la porte pour faciliter la circulation dans les pièces. Vous pouvez aussi ajouter en complément, si vous avez la place, un lampadaire ou une lampe à poser qui doteront cet endroit d’une atmosphère plus chaleureuse.
 
Voici un petit résumé des types de luminaires à utiliser selon les pièces de la maison :

Pièces/Types de luminaires Lampadaire Suspension Lampe à poser
Salon A B A
Salle à manger A A C
Cuisine C C A
Chambre B B A
Hall d’entrée/couloir B C C
Bureau C B A
 
A : Idéal
B : Assez adapté
C : Pas adapté

3. Comment bien faire fonctionner et nettoyer votre luminaire ?

Pour bien installer votre luminaire, il vous faudra penser à quelques points. Nous vous les énonçons ci-dessous.

3.1 Fonctionnement

  • Les ampoules :
Avant d’installer votre luminaire, il faudra bien souvent lui fournir une ampoule qui lui corresponde. Pensez bien à vérifier les ampoules nécessaires au bon fonctionnement de vos luminaires et gardez en tête que les ampoules sont triées d’un indice A à G en fonction de leur efficacité énergétique, les ampoules ayant l’indice A étant les plus performantes.
 
  • Système Electrique et prise secteur
Dans certains logements, des sorties électriques ne sont pas prévues au plafond. Il n’est donc pas possible d’installer de suspensions, il sera donc conseillé d’opter pour un luminaire à brancher sur une prise secteur : un lampadaire ou une lampe à poser.
 
Pour le reste, une prise, un interrupteur et cela suffit pour faire fonctionner votre luminaire !

3.2 Entretien

Voici quelques conseils pour bien entretenir et nettoyer vos luminaires :
  • Lustres et suspensions :
Ce n’est pas facile de nettoyer un lustre ou une suspension. Si vous le pouvez, essayer de le décrocher avant de passer à l’étape nettoyage. Si ce n’est pas possible car trop compliqué, pensez sécurité en arrimant solidement un escabeau et en coupant le courant. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon en microfibre pour le nettoyer. Pour les pampilles en verre, un chiffon imbibé d’alcool à brûler peut faire l’affaire.
 
  • Abat-jour en tissu :
Les abat-jour en tissu nécessitent plus d’attention car il faut éviter de créer des auréoles ou d’imprégner la poussière dans les fibres. Pour nettoyer une tâche, vous pouvez utiliser du savon de Marseille en application locale. Dans le cas où ces tâches ne partiraient pas avec du savon de Marseille, un chiffon humide imbibé de quelques gouttes d’ammoniaque pourra en venir à bout.
  •  Luminaires en métal :
Pour nettoyer les luminaires en métal, pensez tout d’abord à les débrancher et ensuite utilisez un produit pour les vitres plutôt que de l’eau. Vous pouvez les luster en utilisant une goutte d’huile alimentaire.
 
  •  Luminaires en bois :
Pour un luminaire en bois ciré, optez pour un chiffon en microfibre qui le dépoussierera et le lustrera. Pour un luminaire en bois brut ou blanc, une brosse à dent imbibée d’eau chaude et de savon noir seront efficaces. Enfin, les luminaires en teck, pin, noyer, merisier ou chêne brut, pourront être nettoyés avec une brosse à dent à chiendent trempée dans de l’eau javellisée.
 

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Rejoignez la communauté
Vente-unique.com sur Facebook

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.