Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Lit Enfant ?

Guide Achat & Entretien Lits Enfants

1. Pourquoi changer le lit de vos enfants ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir changer le lit de vos enfants : l'âge de votre enfant, l'espace dont vous disposez ou bien encore tout simplement l'esthétique de votre lit enfant.
  • L'Age de votre enfant :
Votre enfant grandit et peu à peu, il a de nouveaux besoins. Côté literie aussi, un enfant a des besoins différents selon son âge. Son lit doit donc grandir avec lui. Vers 2 ou 3  ans, il se peut qu’il commence à se sentir à l’étroit dans son lit de bébé et vous le fasse sentir, par exemple, en escaladant les barreaux de son petit lit. Il sera donc temps de vous mettre en recherche d’un nouveau lit plus en accord avec son âge. Le fait de changer de lit peut avoir un impact important sur le sommeil de votre enfant, il faudra donc en parler avec lui pour éviter de le perturber.
Dans un premier temps et pour une transition toute en douceur vous pouvez opter pour des lits enfants avec de petites barrières sur le côté qui sécuriseront votre enfant !
 
A l’adolescence, ce schéma peut aussi se renouveler ! Votre enfant grandit vite à ce moment-là et peut se retrouver à l’étroit dans son lit d’enfant. Dans ce cas-là, il existe des lits mezzanines 2 places qui lui permettront de garder de l’espace dans sa chambre ! Vous pouvez aussi basculer plutôt sur un lit adulte.
  • L'espace dont vous disposez :
Pour que nos petits bambins s’épanouissent au mieux dans leur chambre, il est important qu’ils aient un maximum d’espace ! Les lits enfants proposent de plus en plus de solutions pour en économiser au maximum ! Lits superposés, mezzanine, avec rangements intégrés, tout est fait pour optimiser au mieux les m2 de la chambre de nos enfants, alors, pourquoi s’en priver ?!
  • L'esthétique :
Il est vrai que les enfants grandissent vite et qu’il faut changer de lit parfois plusieurs fois mais pourquoi négliger l’aspect esthétique quand il existe de nombreux lits enfants à petits prix et qui embelliront la chambre et les nuits de nos chérubins ? De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous les styles, tout un éventail de possibilités de lits enfants pour une chambre dont ils n’auraient même pas osé rêver ! 

2. Comment choisir le lit de vos enfants ?

Pour choisir au mieux le lit de vos enfants, voici quelques critères à prendre en compte.

2.1 Age de vos enfants

Pour choisir un lit pour votre enfant, il est important de prendre en compte son âge. Pour des enfants en bas âge qui viennent de sortir de leur lit bébé, préférez des lits avec barrières sur le côté.
Il est aussi recommandé d’éviter les lits en hauteur pour des enfants de moins de 6 ans.

2.2 Type de lits enfants

Il existe différents types de lits enfants. Choisissez parmi eux, celui qui correspond au mieux aux besoins de vos enfants.

A. Lit enfant Mezzanine

Si la taille de la chambre de votre enfant est assez réduite et que votre enfant a plus de 6 ans, un lit mezzanine peut permettre de dégager de l’espace sous son lit. Certains lits en mezzanine sont même aménagés en dessous puisqu’ils proposent un bureau inclus et/ou des rangements en plus. Certains modèles intègrent même une banquette convertible en lit deux places sous le lit du haut !

Pour les ados, ces lits mezzanines existent aussi en version 2 places. Ces lits mezzanines deux personnes proposent donc un couchage en 140x190 cm pour un plus grand confort de couchage.

Pour plus de sécurité, vérifiez aussi la charge supportée maximale par le lit ainsi que la hauteur maximale du matelas du lit du haut.

B. Lit enfant Superposé

Deux de vos enfants doivent dormir dans la même chambre ? Vous voulez que votre enfant reçoive ses petits amis dans les meilleures conditions ? Alors les lits superposés sont faits pour vous !

On recommande que les enfants dormant dans le lit en hauteur aient au moins 6 ans.
Pour plus de sécurité, vérifiez aussi la charge supportée maximale par le lit ainsi que la hauteur maximale du matelas du lit du haut.

Certains lits superposés intègrent aussi des rangements et/ou des bureaux qui vous permettent d’optimiser encore plus l’espace de la chambre de vos enfants !

C. Lit enfant Voiture et Déco

Les lits voiture et déco sont des lits qui revêtent la forme de véhicule faisant rêver les tout petits : un lit train, un lit voiture ou lit pompier pour les petits garçons, un lit carrosse de princesse pour les petites filles, toutes les envies sont comblées ! En route pour le pays des rêves !

D. Lit enfant Gigogne et lit banquette :

Un lit gigogne est un lit qui intègre un tiroir pouvant servir de lit d’appoint. Pour recevoir des petits invités, il est idéal !

Certains lits gigognes proposent même des rangements ou des lits tiroirs permettant de se relever au niveau du lit principal pour faire un lit deux places !

Ces lits gigogne peuvent revêtir aussi la forme de lit banquette, un lit banquette intègre une petite barrière sur trois des côtés du lit et peut donc être utilisé aussi en version canapé. 

E. Lit enfant Evolutif

Vous êtes partisan de la protection de l’environnement et vous croyez fermement en la maxime « Rien ne se perd, tout se transforme » ? Privilégiez donc des lits enfants évolutifs ! Des lits bébé qui se transforme en lit junior ou des lits avec différentes tailles de sommiers sont en effet disponibles ! Alors, n’hésitez plus !

F. Lit enfant Avec rangements

Il est souvent difficile de faire ranger leur chambre à nos enfants… Pour que le rangement soit plus facile, rien de mieux que les outils nécessaires, c'est-à-dire de nombreux espaces de rangements et directement intégrés dans le lit pour ne pas perdre une once d’espace ! Des tiroirs, des niches, des chevets coulissants, tout est fait au mieux pour que le lit de votre enfant soit un réel allié pour le rangement !

G. Lit enfant Mi-hauteur et lit cabane

Les lits dits « mi-hauteur » sont les lits qui mesurent environ 1 m de hauteur.

Ils peuvent être indiqués dans le cas d’enfants ayant plus de 6 ans mais encore trop jeune pour avoir une vraie mezzanine (qui serait un peu haute pour eux) ou dans le cas où votre plafond ne serait pas assez haut.

Ces lits mi-hauteur permettent cependant de dégager un espace de rangements important sous le lit. De plus, ils sont souvent vendus avec des accessoires comme des tunnels et des rideaux avec des motifs qui font du lit de votre enfant, une vrai cabane où il aimera jouer, se cacher, se réfugier ! Pour un lit pirate ou un lit princesse, rien de mieux que les lits mi-hauteur !

H. Lit enfant à Baldaquin

Pour une chambre au style de charme, rien de mieux qu’un lit baldaquin en métal ! Disponibles en plusieurs coloris, ces lits feront office de véritable lit de princesse pour votre petite fille!

2.3 Dimensions du couchage

Lors  du choix d’un nouveau lit, il est très important de s’intéresser aux dimensions !

Si votre enfant a déjà son matelas, pensez-bien à regarder la taille de celui-ci pour définir la taille du lit à acheter ! Et si vous désirez changer toute la literie de votre enfant, une attention particulière  sur les dimensions reste importante.

Tout d’abord, il faut prendre en compte la taille de l’espace dont vous disposez pour le lit. Regardez bien aussi si votre nouvel achat passera l’encadrement de vos portes ou se glissera facilement dans votre montée d’escaliers.

Pour les lits en hauteur, prenez bien en considération la hauteur de votre plafond afin que votre enfant ne se cogne pas la tête en se réveillant !

Si vous disposez  déjà de parures de lit que votre enfant adore, prenez bien la même taille de literie que la taille de vos parures.

Enfin, prenez en compte la taille de votre enfant pour qu’il s’épanouisse au mieux dans son lit enfant.

A. Lit enfant 90x190 cm

La taille 90x190 cm est la taille standard des lits 1 personne.  Elle correspond donc bien aux besoins des enfants et la plupart des parures de lits sont vendues pour cette taille de couchage-là.

B. Lit enfant 90x200 cm

Si votre enfant est grand et a besoin de plus de place pour s’épanouir, pour bouger quand il dort, vous pouvez opter pour une taille moins standard mais plus grande qui offrira à votre enfant un plus grand espace de couchage.

C. Lit enfant 140x190 cm

Cette taille-là est la taille standard des lits adultes. Cependant, certains lits plutôt connotés adolescent proposent un couchage en 140x190 cm pour permettre aux jeunes hommes et aux jeunes filles de profiter d’un plus large espace pour dormir tout en gardant les avantages des lits enfants ! Il existe donc des lits mezzanines double à deux places qui proposent des couchages en 140x190 cm.

3. Comment entretenir et installer le lit de votre enfant ?

3.1 Entretien de votre lit enfant

L’entretien de votre lit dépend souvent de la matière utilisée.
  •  Lit en simili : Rien de plus simple que l’entretien d’un lit en simili ! Un petit coup d’éponge sur les éventuelles traces ou tâches et tout disparaît ! Les lits en simili sont donc parfaits pour que nos bambins puissent profiter au mieux de leur lit enfant sans avoir peur de l’abîmer !
  • Lit en bois : Pour un lit en bois ciré, utilisez un chiffon en microfibre ou bien un chiffon légèrement humidifié. Il existe aussi des produits pour entretien bois. Pour les lits en bois brut ou blanc, il est préférable d’utiliser une brosse à dent et du savon noir avec de l’eau chaude. Un lit en pin, noyer, teck, merisier ou chêne brut nécessitera une brosse à dent à chiendent et de l’eau javellisée​
  • Lit en panneau de particules ou en MDF : Aussi simple que l’entretien d’un lit en simili, l’entretien d’un lit en panneau de particules ou MDF est aussi peu couteux. On utilise de l’eau savonneuse à essuyer aussitôt ou bien un produit pour les vitres.
  • Lit en métal : Aussi simple que nettoyer un lit en simili ou en panneau de particules ! Utilisez du savon de Marseille et de l’eau tiède et le tour est joué !
  • Lit en tissu : Le plus simple pour prévenir les tâches sur les lits en tissu est d’utiliser un antitache ou un imperméabilisant. Si, par malheur, une tâche apparaît, une solution détachante peut être utilisée tout d’abord puis il faudra sécher le tissu en utilisant un linge sec ou bien un sèche-cheveux.

3.2 Installation de votre lit enfant

Un dernier conseil concernant les lits de vos enfants : choisissez bien la position du lit de votre enfant pour que le sommeil de votre enfant soit le plus récupérateur possible :
-          Eviter les endroits de passage, les endroits avec des courants d’air ou bien les endroits avec une luminosité trop importante.
-          Positionnez-le contre un mur pour éviter que le lit ne bouge trop.
-          Le Feng Shui recommande une orientation nord est pour que le sommeil soit optimal et le réveil facilité !
 
A noter : pour certains lits en mezzanine, il sera nécessaire d’accrocher le lit à un mur.

4. Nos principaux lits enfants présentés en vidéos

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir son Matelas ?
Comment choisir son Matelas ?
Comment choisir son matelas ? Une question que l'on est tous amenés à se poser au cours de notre vie. La durée de vie d'un matelas est environ de dix ans, sachant que nous passons à peu près 1/3 de notre vie au lit, il est important de bien le choisir ! Pourquoi changer de matelas ? Quelle technologie privilégier selon mes positions de couchage, ma morphologie, mes envies de confort et fermeté, l'indépendance de couchage requise ou la taille du couchage ? Découvrez également comment entretenir et installer son matelas, mais aussi les différentes marques de matelas proposées sur Vente-Unique.com.
Guide d'achat
Comment choisir son Meuble Coiffeuse ?
Comment choisir son Meuble Coiffeuse ?
Idéal pour accueillir bijoux, maquillage ou encore brosses à cheveux, le meuble coiffeuse ajoute toujours une petite touche bienvenue de coquetterie et de féminité dans la chambre à coucher ou la salle de bain. Les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour donner vie à des meubles tantôt modernes, et tantôt d’un classicisme assumé. Comment choisir une coiffeuse adaptée à vos besoins et à votre intérieur ?
Guide d'achat
Comment choisir son Chevet ?
Comment choisir son Chevet ?
La table de chevet est la compagne indissociable de vos nuits. Tantôt discrète et fonctionnelle, tantôt design et élégante, elle contribue à la fois à habiller la pièce et à vous fournir un espace de rangement pratique pour vos lectures du moment et pour ce dont vous avez besoin à portée de main. Mais comment faire le bon choix ? Ci-dessous tous les conseils de Vente-Unique.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.