Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son Convertible?

Guide Achat Canapé Convertible

1. Pourquoi changer de canapé convertible ?

Il existe de multiples raisons de changer de canapé convertible : Nouveau style pour votre salon ? Nouveaux besoins ou envie d’accueillir de la famille ou des amis avec un lit d’appoint supplémentaire ? Remplacement d’un ancien modèle de canapé trop usé ? Envie de monter en gamme vers un canapé lit avec un matelas bultex ou un canapé convertible express au mécanisme plus pratique ?

Il existe actuellement une variété importante de systèmes et de conforts de couchage pour les  canapés convertibles, qui permettent, pour tous les budgets, et tous les usages, de trouver son bonheur. Du clic clac au canapé convertible express en passant par la banquette lit BZ ou le canapé d’angle convertible, ce guide vous aidera à trouver LE Canapé Convertible Design qu’il vous faut !

2. Comment choisir son canapé convertible ?

2.1 Quels sont les éléments essentiels pour bien choisir son canapé convertible ?

La première question à se poser lors du choix d’un canapé convertible, c’est l’usage que vous allez en faire. En effet, selon que vous soyez à la recherche d’un canapé lit couchage occasionnel ou d’un canapé convertible couchage quotidien, vous pourrez opter pour différents types de canapés convertibles.

Selon l’espace dont vous disposez, vous devez également choisir la dimension du canapé convertible que vous souhaitez. Un canapé d’angle convertible ou un canapé convertible 4 places pour les grands espaces ou au contraire un canapé 2 places convertible, un clic clac ou BZ pour les plus petits espaces.

Mais un canapé convertible est avant tout un canapé, donc un élément phare de votre intérieur ! Il est tout aussi important de choisir une matière et un style qui vous convienne et qui vous plaise ! Alors sur quel canapé convertible se portera votre choix ? Un canapé scandinave ? Un canapé Chesterfield cuir ? Un Canapé club convertible ? Un Canapé en tissu ? Ou peut-être un canapé clic clac gris ?

2.2 Comment choisir entre un canapé convertible à couchage occasionnel et un canapé convertible à couchage régulier ?

A. Quand opter pour un canapé convertible couchage occasionnel ?

Lorsque vous recherchez un couchage supplémentaire et que vous ne dormez que quelques fois par mois sur votre canapé convertible, on considère que vous recherchez un canapé convertible à couchage occasionnel. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un canapé convertible avec un rembourrage d’une épaisseur inférieure à 12 cm et d’une densité inférieure à 30 kg/m3.

Pour un canapé convertible, couchage occasionnel, vous pouvez vous permettre d’oublier les caractéristiques techniques du couchage et privilégier le style du canapé !
De nombreux modèles existent en canapé d’angle convertible, en canapé panoramique convertible,  en canapé chesterfield convertible, en canapé scandinave convertible, en canapé  lit 3 places en cuir, en canapé 2 places convertibles en tissu, en banquette lit BZ ou en clic clac.

B. Quand opter pour un canapé convertible couchage quotidien ?

Si vous recherchez un canapé convertible pour y dormir au quotidien ou très régulièrement, on considère que vous recherchez un canapé convertible couchage régulier. Dans ce cas, optez pour un convertible avec un couchage plus confortable avec un matelas d’une épaisseur supérieure à 12 cm et garni de mousse haute résilience de densité supérieure ou égale à 30 kg/m3.
Pour encore plus de confort au quotidien, choisissez un canapé convertible express (ou canapé rapido) qui vous permet de déplier le canapé convertible facilement sans enlever les coussins de dossier et d’assise.  Ce système de convertible express vous permet de laisser en place les draps et les couvertures de votre canapé lit, vous offrant ainsi un vrai gain de place et de temps.

2.3 Quelle taille de canapé convertible convient à mon salon ou à ma chambre ?

A. Quel type de canapé convertible pour les très petits espaces (méridiennes, canapés modulables, chauffeuses, fauteuils convertibles) ?

Si vous souhaitez optimiser un très petit espace tout en y installant un couchage supplémentaire, pour une chambre d’enfant ou un petit studio par exemple, vous pouvez opter pour différentes solutions. Peu encombrant et facile à déplier, le fauteuil convertible, la méridienne ou la chauffeuse vous offrent un couchage occasionnel en plus. Sinon, vous pouvez opter pour un petit  canapé modulable que vous pourrez configurer comme vous le souhaitez.

B. Pourquoi choisir un canapé convertible 2 places (canapé lit couchage 120 x 180 cm) ?

Pour les plus petits espaces, choisissez le canapé convertible 2 places ! Pratique et peu encombrant, le canapé lit 2 places vous permettra d’obtenir facilement un couchage 120 x 180cm, idéal pour 1 ou 2 personnes !

C. Pourquoi choisir un canapé convertible 3 places (canapé lit couchage 140 x 200cm ou 140 x 180cm) ?

Le canapé 3 places convertible est parfait pour un couchage 2 personnes ! En effet, avec un couchage d’une largeur de 140cm et d’une longueur de 200cm environ, ce canapé lit rentre dans les standards français !  Il offre donc un très bon confort de couchage, sans occuper plus de place, une fois refermé, qu’un canapé 3 places classique.
Par ailleurs, le canapé 3 places convertible reste un incontournable avec ses nombreuses déclinaisons : banquette, clic-clac ou BZ, canapé 3 places convertible express, canapé 3 places convertible scandinave, canapé 3 places convertible club …

D. Pourquoi choisir un canapé convertible 4 places (canapé lit couchage 160 x 200cm) ?

Le canapé 4 places convertible, à la fois spacieux et pratique, peut convenir à différents espaces : grand salon ou salon de taille moyenne. Son principal atout ? Il passe d’un canapé 4 places à un canapé lit « queen size » avec un couchage de 160cm de large ! Un couchage XL pour un canapé 4 places convertible  qui sera particulièrement apprécié par les couples puisqu’il offre plus de confort à deux !

E. Pourquoi choisir un canapé d’angle convertible ou un canapé panoramique convertible ?

Pour les grands espaces, le canapé d’angle convertible offre une large assise mais également un grand couchage. Le canapé d’angle convertible s’avère également très pratique lorsqu’il dispose d’un coffre de rangement sous la méridienne.

En moyenne un canapé d’angle convertible mesure 280cm de longueur pour 180cm de profondeur (méridienne) et 80 cm de hauteur.

Si vous hésitez entre un canapé convertible angle droit et un canapé convertible angle gauche, il existe de nombreux modèles de canapé d’angle réversible qui vous permettent de placer la méridienne du canapé convertible à droite ou à gauche en fonction de vos besoins. Et si comme nous, vous aimez changer la disposition de votre intérieur au gré de vos envies, vous pouvez opter pour un de nos canapés modulables convertibles !
Encore plus majestueux, le canapé panoramique, qui offre de nombreuses assises, dispose souvent d’une fonction convertible. Vous profiterez alors d’un très large couchage !

2.4 Quel revêtement pour votre canapé convertible ?

Comme pour tout canapé, le choix du revêtement de votre canapé convertible est important et dépendra de votre mode de vie, des matières que vous appréciez, de la facilité d’entretien que vous recherchez, mais aussi du style que vous voulez donner à votre intérieur.

A. Pourquoi choisir un canapé convertible en tissu ?

Un canapé convertible en tissu est très confortable et propose une grande variété de motifs et de finitions. Le canapé convertible lit en tissu, comme tout canapé, peut avoir différentes compositions pour vous offrir une résistance et un confort optimal. 

Les type de canapés convertibles en tissus les plus courants sont : le canapé convertible microfibre (sensation peau de pêche, il est très facile à nettoyer car les liquides perlent au lieu d’être absorbés par le tissu), le canapé convertible en polyester (très résistant, et moins salissant que les matières naturelles), le canapé convertible en coton (matière naturelle très prisée, naturellement aérée), le canapé convertible en velours (très doux et confortable, il donne un look cosy à votre intérieur).

Le tissu de votre canapé convertible, peut également avoir une finition waterproof pour un usage très pratique au quotidien puisque le liquide renversé sur la surface du canapé convertible n’est pas absorbé, vous permettant de l’enlever rapidement et facilement.

B. Pourquoi choisir un canapé convertible en simili ?

Astucieux mélange de polyuréthane et de tissu, le simili a l’aspect du cuir et est agréable au toucher. Choisir ce revêtement pour son canapé convertible c’est la garantie d’une facilité d’entretien au quotidien ! Un simple coup d’éponge suffit à enlever les éventuelles tâches ou salissures présentes sur votre canapé convertible en simili !

Cette matière est idéale pour les grandes familles, pour ceux qui recherchent un canapé lit pas cher ou pour tous ceux qui ne veulent pas passer trop de temps à entretenir leur canapé convertible!

C. Pourquoi choisir un canapé convertible en cuir ?

Pour votre canapé convertible, comme pour les autres canapés, vous aurez le choix entre différents types de cuir. En effet, vous pourrez choisir entre un canapé convertible en cuir de buffle, un canapé convertible en cuir pleine fleur, un canapé convertible en cuir de vachette, un canapé convertible en cuir supérieur ou même un canapé en cuir luxe ! Mais comment différencier un canapé convertible en cuir pleine fleur, d’un canapé en cuir standard ?

Pour commencer, le cuir est une matière noble, naturelle et résistante qui assure une qualité et longévité à vos canapés et à vos canapés convertibles. On distingue un canapé convertible en cuir standard, d’un canapé convertible en cuir supérieur, d’un canapé convertible en cuir luxe par l’épaisseur de son cuir. Un convertible en cuir supérieur aura un cuir d’une épaisseur comprise entre 1.1 et 1.3mm tandis qu’un convertible en cuir luxe aura un cuir d’une épaisseur de 1.3 à 1.5mm. Le cuir pleine fleur d’un canapé convertible est un cuir particulièrement doux et agréable au toucher puisqu’il provient de la première couche de la peau et laisse apercevoir son grain naturel.

Pour combler toutes vos envies déco, nos canapés convertibles en cuir existent en différentes couleurs : noir, blanc, marron, gris, rouge…

2.5 Chacun son style : quels sont les différents styles de canapé convertible design ?

Le choix de votre canapé convertible va dépendre également du style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Nous proposons des canapés convertibles pour tous les styles : canapé convertible contemporain, canapé convertible scandinave, canapé convertible design … Nous proposons même des canapés convertibles Chesterfield ou canapés club convertibles : 2 modèles mythiques de canapé convertible.

Tous les styles se prêtent à la fonction convertible ce qui vous permettra de trouverez facilement LE CANAPE CONVERTIBLE de vos rêves !

3. Quel système de couchage choisir pour son canapé convertible ?

3.1 Comment installer son canapé convertible express ?

Le mécanisme convertible express, pour votre canapé convertible (ou canapé rapido), est le plus simple des mécanismes mais également celui offrant le plus grand confort.

Le canapé convertible express vous comblera en se transformant de canapé en lit en quelques secondes seulement et sans efforts. Vous n’avez ni besoin de retirer les coussins du dossier ni d’enlever ceux d’assise pour transformer votre canapé convertible en lit. Il vous suffit de tirer sur le dossier pour faire se déplier le matelas du canapé convertible express. Aussi appelé canapé convertible rapido, le canapé convertible express dispose du système de convertible le plus haut de gamme.

Pour un canapé convertible, le convertible express est équipé d’un vrai matelas et permet un couchage quotidien. Il est également possible de laisser en place les draps et les couvertures de votre canapé lit, quand vous le repliez en position canapé, vous offrant ainsi un vrai gain de place.

3.2 Comment installer son canapé convertible Clic-clac ?

Le « clic clac », aussi appelé banquette clic clac, ou lit clic clac, est un mécanisme de convertible doté d’un système 2 plis qui s’ouvre par renversement du dossier et se transforme en lit en quelques secondes. Ce canapé lit est très facile et rapide d'utilisation. Il offre, le plus souvent un coffre de rangement sous l'assise vous permettant de stocker vos couettes et oreillers sous le clic clac. Son couchage parallèle au mur permet de réduire l’encombrement de votre pièce. De plus, le système de convertible clic clac permet d’avoir un lit d’appoint pas cher.

3.3 Comment installer son canapé convertible BZ ?

Le mécanisme canapé BZ, ou banquette BZ, est un système 3 plis qui s’ouvre en accordéon. Pour déplier un  BZ, il vous suffit de tirer vers vous l’assise de votre canapé lit BZ. Pour replier le canapé BZ, il faut légèrement soulever l’assise et la repousser vers le mur. La banquette lit BZ permet un couchage perpendiculaire au mur. Souvent doté d’un vrai matelas, le canapé BZ est une solution confortable. En plus, il existede nombreux modèles de canapé BZ pas chers !

3.4 Comment installer son canapé convertible couchage tiroir ?

Pour un couchage d’appoint, nous affectionnons particulièrement le canapé convertible avec système tiroir. En effet, même si ce type de canapé convertible ne dispose pas d’un vrai matelas, il est extrêmement simple d’utilisation : Pour déplier le canapé convertible tiroir, il suffit d’attraper la petite sangle sous l’assise et de tirer vers vous le tiroir. En général, on retrouve ce type de système sur les grands canapés convertibles : canapés d’angle convertibles, canapés panoramiques convertibles, canapés d’angle convertible réversibles ou canapés convertibles modulables.

L’avantage du canapé convertible tiroir est qu’il n’offre pas de contrainte physique à l’esthétique du canapé convertible, car il n’a pas besoin de contenir un matelas. Vous pouvez choisir le style de vos rêves pour votre intérieur, et bénéficier en plus d’un vrai canapé convertible, qui se transforme en lit spacieux, pour accueillir amis ou famille de passage.

4. Les canapés convertibles de la marque Linéa Sofa

La collection de canapés convertibles LINEA SOFA répond aux désirs de confort et d'esthétisme de ceux qui recherchent des canapés convertibles d'exception. Spécialisée dans les salons de designers haut de gamme, la marque LINEA SOFA donne de la personnalité à votre intérieur ! Un soin extrême est apporté à la fabrication de ces canapés convertibles de luxe aux finitions irréprochables, conçus dans des matériaux nobles exclusivement. Toujours à la pointe des tendances, LINEA SOFA tient à proposer sans cesse des collections à la fois fonctionnelles et uniques, au nuancier de couleurs innovantes.

5. Vidéo : Comment déplier son canapé convertible express en 30 secondes !

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Rejoignez la communauté
Vente-unique.com sur Facebook

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.