Il est recommandé de changer sa literie tous les 10 ans. Mais pour la conserver en bon état durant toutes ces années, votre literie aura besoin d’un peu d’entretien. Vente-unique.com vous livre les bons gestes à adopter pour chouchouter matelas et sommier.

Entretenir sa literie : mode d’emploi

Il est recommandé de changer sa literie tous les 10 ans. Mais pour la conserver en bon état durant toutes ces années, votre literie aura besoin d’un peu d’entretien. Vente-unique.com vous livre les bons gestes à adopter pour chouchouter matelas et sommier.

Aérer sa pièce tous les jours

Non seulement ouvrir la fenêtre une quinzaine de minutes tous les jours sera bénéfique pour votre matelas mais également pour toutes votre chambre. C’est en effet un excellent moyen de renouveler l’air de la pièce et donc de donner un coup de frais à votre matelas qui se doit d’absorber chaque nuit la transpiration des dormeurs. Et pour aérer votre matelas plus en profondeur, il est recommandé de retirer les draps et de le placer contre la fenêtre ouverte ou à l’extérieur. Les rayons du soleil permettront de sécher le matelas mais également d’éliminer certaines bactéries et d’assainir l’ensemble de votre lit. Une astuce simple qui aidera donc à conserver la qualité de votre matelas plus longtemps. 

Nettoyer matelas et sommier

Pour une literie hygiénique, il ne suffit pas de laver les draps et oreillers ! Le matelas et le sommier doivent eux aussi être nettoyés régulièrement en utilisant un aspirateur. Vous éliminerez ainsi la poussière de ces deux équipements mais également les particules accumulés et les acariens. Votre matelas s’en trouvera alors plus sain pour vous offrir de meilleures nuits mais il gardera aussi ses propriétés de maintien plus longtemps. Si vous êtes allergiques à la poussière ou aux acariens, n’hésitez pas à renouveler cette opération le plus souvent possible. 

Retourner son matelas

Pour conserver le confort de votre matelas, il est recommandé de retourner celui-ci régulièrement, tous les mois par exemple. Pensez alors à le retourner mais également à le pivoter de manière à répartir le poids des dormeurs sur toute la surface et éviter les creux prématurés. Utilisé de manière uniforme, votre matelas sera moins sollicité et présentera alors un meilleur maintien. Certains matelas ayant une face été et une face hiver, vous veillerez à alterner en fonction des saisons pour bénéficier des propriétés thermiques de votre literie. 

Protéger le matelas

Pour préserver l’hygiène de votre matelas et éviter les taches, vous pouvez opter pour une alèse ou un protège-matelas qui aura l’avantage de protéger le tissus du matelas et de passer à la machine à laver. C’est une solution idéale pour la literie des enfants mais également pour les personnes qui transpirent beaucoup car l’alèse offre une protection supplémentaire en plus du drap house et certaines sont même imperméables pour limiter l’humidité au sein du matelas. 

À découvrir aussi :

Conseil
Conseil
Conseil
Conseil