Et si on invitait la nature dans votre salon ? Découvrez nos conseils pour apporter chaleur et authenticité dans votre salon.

Donner un style nature à son salon

Vous ne pouvez pas l’avoir loupé, la tendance déco du moment est à la nature et à l’authenticité. Exit la déco surchargée et les meubles aux lignes alambiquées, faites place à la simplicité et aux lignes épurées. La nature s’invite dans nos intérieurs et leur apporte un vent d’air frais. Un salon en harmonie avec la nature c’est une pièce de vie conviviale et lumineuse qui respire le bien-être et l’apaisement. Vente-unique vous dévoile ses conseils pour adopter un style nature dans votre salon. 

Adopter des matières naturelles

Pour laisser entrer la nature dans son salon, il est primordial de mettre à l’honneur les matières brutes. Optez par exemple pour des meubles en bois plutôt que des meubles laqués. Chêne, acacia, hêtre, pin… tous les bois sont bons pour apporter un style rustique à votre pièce de vie. Pour les petits budgets, choisissez des matériaux qui imitent le bois comme le MDF par exemple afin d’apporter un esprit champêtre à votre salon. Privilégiez aussi les matières naturelles végétales pour votre mobilier comme le rotin ou le bambou pour réchauffer l’atmosphère de votre salon. Côté textile, le lin ou le coton seront parfaits pour envelopper votre pièce de vie d’une douce ambiance campagne chic. Pour plus d’originalité, laissez votre sens de créativité s’exprimer et créez vos propres meubles. Une table d’appoint à partir de rondins de bois, une étagère avec d’anciens tonneaux de vins, un bougeoir à partir de branches d’arbres …Votre salon ne ressemblera à aucun autre !  

Jouer sur les couleurs naturelles

Qui dit salon nature dit couleurs végétales et minérales. On évite donc les couleurs pop et on observe la nature. Le vert, l’ivoire, le taupe, le marron ou encore le beige sont autant de nuances qui s’intégreront parfaitement dans un salon rustique. Elles y créeront une atmosphère chaleureuse et apaisante propice au confort et au bien-être. Osez le canapé vert pour rafraîchir votre salon et habillez-le de coussins en lin beiges pour une touche de douceur. Vous pouvez aussi donner le ton en peignant vos murs ou seulement un pan de mur à l’aide de couleurs qui rappellent la nature.

Bien choisir les accessoires déco

Pour un salon en accord avec la nature, on adopte des plantes d’intérieur, des coussins aux couleurs naturelles, des lampadaires en bois et des tapis dans les tons marron ou en jonc. Votre salon doit respirer l’authenticité. Attention à ne pas surcharger votre salon d’accessoires. Le style naturel est avant tout un retour à la simplicité. Il faut ainsi garder un salon épuré et bien rangé et éviter toute sensation d’accumulation qui pourrait vous empêcher de décompresser et nuire à l’ambiance apaisante de votre pièce de vie.

À découvrir aussi :

Conseil
Guide d'achat
Conseil
Conseil