Conseils et commande : 0892 70 01 77
(0,40€/min)

Comment choisir son WC ?

1. WC à poser ou suspendu ?

Le WC à poser reste, de loin, la variante la plus générique et la plus répandue dans les foyers. Ces toilettes se composent d'une cuvette posée à même le sol, et fixée par des vis. Elles sont complétées par un grand réservoir d'eau servant à déclencher l'évacuation, d'un mécanisme de chasse d'eau et bien sûr d'un abattant et d'une lunette pour s'asseoir.

Le WC suspendu, comme son nom l'indique, se distingue par une fixation de la cuvette au mur. L'ensemble du mécanisme est dissimulé derrière un coffrage ou « bâti ».

Chaque option peut être considérée aujourd'hui de façon parfaitement valable. Les WC à poser ont notamment pour atout une plus grande facilité d'installation et constituent le choix incontournable si vous êtes à la recherche d'un WC pas cher.

Les toilettes suspendues, en ce qui les concerne, misent sur l'esthétique, la discrétion (le bruit de la chasse d'eau est moins audible) et la facilité d'entretien. L'absence de pied ou de tuyau implique aussi qu'il est un peu plus facile de maintenir  l'hygiène des lieux.

2. Quels critères de choix pour acheter un WC ?

Attention, le choix du meilleur WC à poser n'est pas entièrement libre et vous serez notamment contraint par l'évacuation de votre domicile, qui peut être horizontale ou - de plus en plus rarement - verticale. Veillez donc bien à vérifier la compatibilité du modèle envisagé, pour éviter toute mauvaise surprise.

La dimension d'un WC suspendu ou à poser est un point relativement anecdotique étant donné que les tailles sont assez largement standardisées d'un modèle à un autre : la hauteur de siège est de 40 centimètres au moins. Si vous êtes très grand, vous aurez peut-être intérêt à porter votre choix sur un pack WC suspendu, puisque ces toilettes peuvent être facilement réglées en hauteur.

Veillez enfin à ménager un espace suffisant dans la pièce : 20 centimètres des deux côtés et 40 centimètres vers l'avant sont recommandés au minimum.

3. Choisir le style d'abattant WC

L'abattant est le nom donné au « couvercle » qui vient recouvrir les toilettes lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Il s'agit, avec la lunette, du principal élément de personnalisation grâce auquel vous pourrez donner une touche inimitable à vos lieux d'aisance. Il est bien sûr possible d'opter pour la sobriété avec un abattant WC noir, mais rien ne vous interdit de repousser les limites du bon goût avec des motifs beaucoup plus fantaisistes !

4. Options et accessoires

Certaines options vous permettent de choisir un WC plus complet et qualitatif. Le WC peut, sous certaines variantes, se convertir en véritable petit meuble et intégrer des rangements, mais aussi un lavabo lave-main. Une douchette amovible, par ailleurs, peut vous permettre de trouver le compromis parfait entre un WC classique et un bidet.

D'une façon plus générale, vous pourrez préférer si possible une cuve anticalcaire, qui va contribuer activement à limiter les dépôts de tartre et donc faciliter l'entretien régulier. Le matériau de confection de la bride a aussi son importance, et le choix de la céramique peut notamment éviter la multiplication incontrôlée des bactéries.

Au moment de faire votre choix, veillez enfin à comparer le niveau de décibels de la chasse d'eau, et privilégiez systématiquement les produits conformes à la norme NF, qui certifie le respect des réglementations qualité en vigueur.

***

Alors, WC à poser ou suspendu ? Tout dépend de votre budget, de vos préférences esthétiques et de la configuration de vos toilettes. Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire votre choix parmi les multiples modèles proposés chez Vente-Unique !

A découvrir aussi :

Guide d'achat
Comment choisir sa Cabine de Douche ?
Comment choisir sa Cabine de Douche ?
Vous n'êtes pas très bain et vous préférez vous laver de manière efficace en prenant une douche? Mais cela ne veut pas spécialement dire que vous ne voulez pas du confort! Vous êtes perdus parmi toutes les propositions et les multiples cabines de douche disponibles sur internet et vous vous posez de nombreuses questions : comment choisir sa cabine de douche? Comment l'entretenir? Quel type de douche choisir : Cabine de douche intégrale simple, cabine de douche hydromassante? Est ce qu'il est mieux d'avoir une cabine d'angle ? Quelle taille convient à quel espace? Vous avez trouvé la bonne page car nous vous expliquons comment choisir une cabine de douche et nous vous donnons des conseils sur leur entretien!
Guide d'achat
Comment choisir sa Paroi de Douche ?
Comment choisir sa Paroi de Douche ?
Vous n’appréciez plus autant qu’avant le contact froid et inattendu du rideau de douche venant se plaquer sur votre dos ? Il est grand temps de vous équiper d’une véritable paroi de douche ! Ces vitres fixes, coulissantes ou battantes se révèlent idéales pour isoler l’espace douche, empêcher toute inondation involontaire de la salle de bain et offrir un précieux supplément de style à la pièce. On vous explique tout avec Vente-Unique.
Guide d'achat
Comment choisir sa Colonne de Douche ?
Comment choisir sa Colonne de Douche ?
Pourquoi vous contenter d’une barre de douche standard avec son pommeau fixé en hauteur, quand vous pouvez vous offrir le meilleur ? La colonne de douche est un élément qui permet de monter instantanément en gamme et fera de chaque douche une expérience sensorielle complète, faisant intervenir tous les sens. Balnéo, chromothérapie… Découvrez les bienfaits qui vous attendent avec Vente-Unique.

N°1 de la vente de mobilier en ligne

Vos garanties :

  • 14 jours satisfait ou remboursé
  • 94% de clients
    satisfaits
  • Des prix imbattables
    jusqu'à -60%
  • Suivi de
    commande
  • Paiement
    100% sécurisé
  • Des conseillers
    à votre écoute 6j/7
    0892 70 01 77

Les avis de nos clients :

Suivez-nous sur

Vente-unique.com, fondée en 2005, est une société cotée à la bourse de Paris depuis avril 2018 - code ALVU - tel : 0892 70 01 77

Une question ?
Désolé, le service est actuellement indisponible.